Ficus Ginseng - Mon premier bonsai

Bonjour à tous

donc me voici en possession de mon premier bonsai, un Ficus Ginseng. Il me semble avoir compris que ce n'était pas le top du top en matière de bonsai. Mais c'est un cadeau et je compte bien en faire un jolie petit arbre beau et en parfaite santé.

J'éspére reussir à le faire pousser et le rendre le plus beau possible. Mais j'ai besoin de vôtre aide, je n'ai absolument aucune idée de quoi faire. Il me faudrais vraiment les bases j'arrive pas à trouver des informations clairs et nets et je n'ai absolument aucune connaissance en jardinage, j'ai seulement ce ficus et je n'ai aucune idée de ce que je doit faire.

Donc par quoi dois-je commencer ?

J'ai déjà bien compris qu'il fallais le mettre le plus possible au soleil en plus en période hivernal, et aussi faire en sorte qu'il ai assez d'humidité.

Mais dois-je le rempoter tout de suite ? le pot me semble vraiment petit. 

Et faut-il que je coupe déjà quelques feuilles ?

(pour info je l'ai acheté chez Nature & Découverte)

Merci d'avance pour vos précieux conseils en tout cas.

Bonjour, bienvenue à toi  :spb95:

A mon avis le pot n'est pas forcément trop petit. Par contre il faut vérifier qu'il y ait bien un trou de drainage au fond. Si ce n'est pas le cas il faudrait le changer au plus vite.

Sinon, il faudrait vérifier l'état du substrat, qui n'est certainement pas de bonne qualité (trop compact). Dans ce cas il faudra le rempoter vers le mois de mai dans quelque chose de drainant (akadama par exemple). D'ici-là il faudra faire attention à l'arrosage, et laisser le substrat sécher en surface avant d'arroser.

Il faudra aussi le sortir dès que tout risque de gelées sera passé (chez toi ça devrait être assez tôt, je dirais au mois d'avril), et l'habituer progressivement au plein soleil.

A mon avis ne taille rien cette année, profites-en pour apprendre à le cultiver :)

Voilà une fiche de culture pour en apprendre un peu plus.

Bonne chance!

Bonjour, j'ai pour ma part acheter un Ficus Ginseng il y à quelque jours en supermarché, à la base je ne savais même pas que c’était un Bonsaï... Bref, je me suis pas mal renseigné et je veux lui ouvrir un nouveau pot ainsi que de la pouzzolane ou de l'akamada.

Il ma l'air vachement à l’étroit:

35c61de9-140d-4dc2-9bc8-5315a7d72f15.jpg

Vaut-il mieux attendre le printemps avant de changer de pot ?

Merci de votre aide!

J'ai répondu à ce topic pour éviter d'en crée un autre, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas ^^...

Mieux vaut créer un sujet pour ton arbre (je t'ai envoyé un MP, regarde en haut à droite).

Ensuite je masquerai ton message ici.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, net et précise. 

Effectivement il n'y as pas de trou de drainage (cf: photo ci-dessous).

Du coups je change le pot et j'en profite pour changer le substrat également je suppose ?

Et pour ta fiche de Culture c'est pour un Ficus Retusa, ça ne change pas grand choses ? 

Merci encore pour ton aide =)

Un coup de forêt dans le dessous du pot et tu fais de l’aération :smirk:… Là c’est pas top du tout…

Sinon tu démottes et tu mets dans un pot troué de même gabarit pour l’instant…

Je ne connais pas de différence entre la culture du Ficus retusa et celle du Ficus "ginseng". La fiche de culture est valable aussi dans ton cas :)

Il n'y a pas besoin de toucher au substrat pour l'instant, tu peut simplement percer ton pot comme le dit icst.

Ok, parfait je vais faire ça alors.

Mais juste pour info pourquoi es-ce à ce point important d'avoir des trous ?

(je sens que je passe pour un gros novice :p)

Je reviendrais avec quelques photos en mai pour vous montrer l'évolution et pour passer au rempotage ;)

La bise

Pour le drainage l’ami :yum:. Sinon l’eau stagne dans le fond du pot et les racines pourrissent… et l’arbre meurt…