Bonjour à tous!
Ca fait quelques temps que je suis sur ce forum mais je n'avais pas de problème particulier jusqu'ici...
Je m'explique:
Depuis quelques temps mon ficus ne fait plus beaucoup de feuilles, certaines jaunissent et tombent mais la plupart sont vertes. Cependant je viens de remarquer en tatant le tronc ( ou les troncs vous verrez mieux sur les photos) que certaines parties étaient molles... L'écorce s'enfonce. J'ai gratté le tronc principal il est vert en dessous, mais en grattant ceux qui sont mous en dessous c'est marron.. Je ne sais pas quoi faire, je voulais le rempoter au plus vite car son pot devient trop petit et il penche comme la tour de pise x)
Merci pour votre aide!
Une vue d'ensemble avec en rouge entouré les troncs mous
229261

Photos plus en détails:
229262

Vue des feuilles avec les deux branches mortes coupées :/
229264

Est-ce qu'il est dehors?
Peut-être trop d'arrosage.
Bonjour, je dirais surement un manque de lumière..
Pour l'arrosage je l'arrose quand je sens que le substrat est sec en surface sur quelque centimètres et pour l'éclairage je le laisse a côté de la fenêtre dans la cuisine et je le sors quand il ne fais pas trop froid... Vous pensez que c'est ça?? Et pour les troncs tout mou je peux faire quoi? Laisser comme ça... Je suis inquiet :(
Laisse le dehors, le rentrer et le sortir à chaque fois n'est pas bien pour lui.
Ha d'accord même s'il fait froid la nuit??
Je rentre les miens autour de 7/8°
D'accord je vais essayer de le mettre dans un endroit ou il fait pas trop froid et ou il est exposé au soleil! J'espère que ça va le revigorer et surtout réparer ses troncs mous...
J´espère que sont état va s´améliorer :)
Bon quelques nouvelles, hier j'ai retâté doucement les troncs mou pour voir s'il fallait s'inquiéter et la drame mon doigts est passé au travers... J'ai enlevé l'écorce et je me suis aperçu qu'ils avaient l'air de carottes flétries :/
J'ai donc pris la lourde décision d'amputer les trois troncs mous jusqu'à la base. je l'ai rempoté d'urgence avec un reste d'akadama et tout à l'heure je vais chercher du mastic cicatrisant et de la pouzzolane pour rendre plus drainant mon substrat. JE vais surement aussi changer de pot pour un ayant plus de trous de drainage. Je mettrais une photo tout à l'heure ^^
Bonjour j'ose peut etre dire une bêtise, mais le fait qu'il n'y est pas de trous dans le pot empêchait l'eau de s'ecouler, donc en surface le substrat était sec mais en dessous c'etais humide et donc les racines ont masserées... Je dis ça en me trompant peut etre, donc si un "expert" passe par la surtout rattrapais moi!! Je précise que je débute dans les bonsaï.