Ficus Ginseng bonsaï

Bonjour

On m'a offert un magnifique ficus ginseng bonsaï qui a été très malade car à peine arrivé à la maison il a eu des cochenilles. Je l'ai traité comme m'avait demandé le magasin et après avoir perdu presque toutes ses feuilles, il a recommencé à me faire de jolies pousses.

A présent, comme nous sommes au printemps, je dois le rempoter car il est dans son pot d'origine (du magasin). Seulement, je ne sais pas quel pot prendre : à réserve d'eau ou pas ?

Actuellement, comme dit précédemment, il est dans son pot d'origine, mais pour faire joli, je l'ai mis dans un autre pot (voir photo).

Dois-je le rempoter dans ce dernier pot (voir les 2 photos) ou dois-je acheter un autre pot à réserve d'eau (style Lechuza) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,

Sissi35

Bonjour, et bienvenue :spb95:

Je dirais déjà que ce n'est pas un Ficus "Ginseng" (avec de grosses racines apparentes) mais un Ficus retusa. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance pour sa culture :)

Voilà sa fiche de culture.

A mon avis, il faut proscrire les pots à réserve d'eau. Ça te permettra de mieux gérer l'apport en eau et d'être sûre de ne pas garder un substrat humide en permanence, ce qui serait problématique pour un Ficus.

Il faudra aussi que le pot soit troué, pour permettre l'évacuation de l'eau en excès.

Je conseillerais aussi de remplacer tout le substrat par quelque chose de plus drainant, comme de l'akadama ou de la pouzzolane, pour les mêmes raisons.

Bon courage :)

Bonjour Aigle_desabusé et merci beaucoup pour ta réponse.

1) penses-tu que le pot que j'ai mis en photo conviendra ?

2) l'akadama ou la pouzzolane, je les trouve dans un magasin traditionnel de jardinerie ?

L'étiquette du ficus qui était mise lors de sa vente était "Ficus ginseng". C'est pour cette raison que je l'ai nommé comme ça. On en apprend tous les jours :spb112:

Bonne soirée

Le pot peut convenir à mon avis, à condition qu'il soit troué.

L'akadama se trouve difficilement dans le commerce, plus facilement sur internet. Par contre la pouzzolane est plus facile à trouver en jardinerie. Mais elle retient peu d'eau et nécessite des arrosages plus fréquents.

Bonne soirée!

bonsoir

si tu as des boutiques d’aquariophile d’eau douce vers chez toi essaye de voir avec eux , je sais qu’il en utilise de l’akadama pour faire des décores et y planter leurs plantes , ou faire de l’élevage de crevette d’eau douce . de la pouzzolane tu vas surement en trouver en jardinerie mais peut être pas de la petite granulométrie ? ou sinon il faudra la concasser , et la bon courage lol

bonne soirée

Je vous remercie pour vos réponses et vais chercher un de ces produits.

Pour le pot, je pense que je vais garder celui que j'ai déjà, il a l'air de correspondre.

Très bon week-end

bonjour

De l'akadama dans un pot de cette taille tu vas te rappeler un moment de la facture...  La pouzzo marche très bien et pas besoin de la concassée, on en trouve de petite granulométrie mais même avec de la grosse on obtient de bons résultats.

Ensuite le fait de devoir arroser souvent n'est pas, mais alors pas du tout un problème bien au contraire: plus tu vas pouvoir arroser souvent plus tu vas amener de l'air (contenu dans l'eau) et des nutriments (contenu dans l'engrais) aux racines qui transmettrons aux feuilles, qui transformerons tout ça en énergie et donc plus ton arbre sera en forme.

Ton pot est un cache-pot étanche (avec réserve d'eau) mais du tout adapter à ce qu'on doit faire en bonsaï. il est fait pour arroser le moins souvent possible et on cherche exactement l'inverse: lorsque tu vas arroser tes racines vont baigner dans l'eau puis finir par pourrir.

Ensuite sa forme pousse les racines à plonger au lieu de s'étaler comme pour un bonsaï traditionnel.

Et enfin ce n'est pas du tout un rétusa; ce genre de tresse est souvent ficus microcarpa (espèce type) ou ficus microcarpa panda

Merci Fred pour la précision sur l'espèce :)

Pour le pot, effectivement je n'avais pas remarqué qu'il y avait une réserve d'eau, donc d'accord avec Fred.

Après, pour choisir sa forme (et donc l'étalement ou non des racines), je pense que ça dépend surtout de ce que veut faire Sissi35 avec son arbre. Si le but est d'avoir une plante ornementale qui ne respecte pas nécessairement les "codes" du bonsaï, je crois qu'un pot profond peut convenir.