Bonjour, désolée mais je n’ai pas le bon cordon pour les photos et tout à l’heure mon message s’est perdu alors je ne retente pas de mettre les deux que j’ai.
J’ai la poire et j’arrose consciencieusement en plusieurs fois et j’avais pris le rythme d’une fois par semaine mais la motte ne séchait pas complètement sur le dessus. Alors j’ai attendu que ce soit bien sec dessus dessous et j’ai bien arrosé sur plateau de pouzzolanne qui a mis une semaine à sécher (j’avais pôsé le bonsai à côté du plateau pcq c’estait détrempé.
Il était à 1,m10 de la fenêtre, est-sud-est et à 18/19 de température. Il avait une petite feuille jaune à la jardinerie mais c’est normal il y était arrivé le vendredi précédent et chez moi, à partir du lundi. Je ne me suis donc pas affolée d’autant plus que la chute a ralentie puis elle a repris de plus belle et en plus avec des feuilles vertes devenaient marrons en s’enroulant. A la jardinerie elle m’a dit qu’il fallait que je le trempe jusqu’au collet qu’il avait manqué d’eau. J’ai fait bien que je l’avais déjà arroséet il y a juste eu une bulle. Au bout d’une semaine je l’ai sorti du pot pour le faire sécher, juste une nuit. Cematin je l’ai arrosé à la poire (il y a eu une odeur mais pas désagréable qui sortait quand je l’ai arrosé) et pour la première fois peu d’eau est sorti des trous (contrairement à l’habitude). Il faut dire qu’hier soir je l’ai pshitté longuement en protégeant la motte (précédemment je faisais pshit pshit mais peu et j’ai vu que cela faisait plus de mal que de bien). Observation : la motte semble sécher plus par en bas que par en haut et mon terreau semble, semble, bien : noir et avec du sable et bein réparti pas tassé (j’ai aéré avec cure dent quand il séchait pas trop) Là il est dans la cuisine, même orientation, avec plus de clarté je pense (pas chien assis) et une température de 19 /20 contre 18 /19 dans la salle à manger, à une distance de 1m avec un brise bise tout en haut de la fenêtre pour éviter brûlure. Je précise que tout du long et jusq’uà présent, il fait une multitude de feuilles. Est-ce que je l’arrose trop (même au bout de huit jour c’est à peine sec surtout sur le dessus, j’arrose quand la mousse se recroqueville, je me dis que c’est un indicateur ?) Le cure-dent ressort sali mais pas franchement humide ni sec. Je l’ai changé deux fois de place. Pas assez de clarté, de chaleur d’humidité ambiant ? J’ai l’impression de lui avoir fait subir les pires sévices. Je l’aiiiiiiime mon bonsaï. Aidez-moi s’il vous plait, je veux qu’il survive qu’il soit en bonne santé et beau. Le mettre dans un aquarium ? sud de Paris IL a huit ans et je lui donne à chaque fois sur la motte 0,50cl. Peut-être que je devrais l’arroser par dessus le faîte, en partie ?Merci. Désolée j’ai été longue. demain j’essaierai de mettre des photos. Je suis passée de la Wattviller (35mg calcium) à la Volvic. Mon eau du robinet est vraiment très dure et chlorée.