Ficus en vacance

Etant en stage dans une jardinerie à Jersey, ça faisais 3 jours que je lorgnais le rayon  à bonsaï, qui disons le franchement, était très prometteur et bien plus attirant que les petits rabougri qu'on trouve habituellement dans les jardineries Française. 

Au début j'ai flaché sur un superbe pin puis j'ai regardé le prix 72 livres soit environs 90 euros. Je me suis renseigné sur celui-ci. Quand j'ai vu les exigences qu'il demandait, ajouté ça au prix et au deux conifère que j'ai fait mourir... Je me suis dit que je ne prendrais pas un risque aussi grand.

Puis en observant les autres un petit ficus bien sympatique à attiré mon attention au prix de 24 livres soit environs 30 euros. Je n'ai pas tellement hésité.

Voici quelques photos:  

Le substrat étant hyper compact, j'ai cherché de quoi rempoter et j'ai trouvé du gravier volcanique. C'est la première fois que je l'utilise alors j'espère ne pas avoir fait de bêtise...

Il est placé à coté d'une fenêtre au soleil et ombre en fin d'après midi.

Bref voici des photos après rempotage et ligaturage. J'ai utilisé des fils très fin pour que l'écoulement de sève ne soit pas trop perturbé car même si un ficus est robuste, ligature + rempotage en même temps c'est pas forcément bon.

Salut :spb95:

<span><a  class="" href="http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/23326-jeannek13/" title="">jeannek13</a>&#160;je sais que si on rempote et on fait une grosse ligature c'est probl&#232;matique mais la tu &#160;as ligaturer des branches donc tranquille. J'ai moi m&#232;me un ficus Ginseg</span><span style="color:rgb(34,34,34);font-family:'Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif;font-size:14px;background-color:rgb(255,255,255);">&#160;que j'ai achet&#233; il y a 1semaine environ je le met dehors il etait en sal &#233;tat mais pour 6 Euros je ne me suis pas mouill&#233; rempotage plus taille des branches mortes et voila j'ai fait terreau akadama mais c'est asser drainant donc &#231;a va.&#160;</span>

Bon courage pour ton ficus, c'est costaud ces petit bonhomes :spb105:

hello ! Perso je ne ferai pas de ligature pour le moment. mets dehors pour le printemps et essai de dessiner la forme du bonsai terminé que tu voudras, ça te dira ce que tu dois faire après :-)

Par exemple tes branches ligaturés sont très loin du tronc, elle fait presque la même taille que le tronc lui même. A mon avis il faudra plus raccourcir que ligaturer ^^.

Et dis toi que plus tu rapproches tes branches du tronc (donc en les coupant) plus tu pourras diviser pour atteindre cette longueur (que tu as sur la photo) mais avec plein de petites branches.

La en revanche si tu laisses ainsi et que tu ramifies après il sera hyperrrrrrrrrrrrrrrr large xD

Je sais pas pour toi mais perso je n'aime pas trop c'est grosses formes de "S" du commerce.

Je te propose une idée, t'en fais ce que tu veux ^^.

• En gros je prendrais la face inverse de celle que tu présentes et je le coucherai.
  • Je couperai une partie des branches pour faire une cime vers le centre de gravité de l'arbre
  • et j'essaierai de trouver un caillou sympa à mettre sous la courbure.
  • J'attacherai le tronc à caillou et je ferai des petites incisions avec de l'hormone croissance sur les plaies
  • Je mettrais le caillou et le tronc collé au caillou dans le substrat.

L'idée c'est que dans le futur tu ais plein de racines plaquées sur le cailloux, ce qui pourrait lui donné un aspect sympa !

Salut Kys,

ton idée est intéressante, je vais voir ce que je peux en faire.

Comme il vient d'être rempoté, que je ne rentre chez moi que dans un mois et qu'il va subir un ou deux voyages, je vais attendre un peu avant de raccourcir.

C'est mon premier ficus, fait il facilement des pousses en arrière? 

si tu pinces les dernières feuilles oui :-)