Ficus en pot transformé en bonsaï ?

Bonjour,

Je suis totalement débutant dans le bonsaï, bien que j’aime beaucoup les plantes (je voulais me sentir à l’aise avec les plantes en pot avant de me lancer dans le bonsaï).

J’ai récupéré un petit ficus en pot dans la rue au printemps dernier (jeté par un voisin…). Il se porte bien et j’ai comme désir de le transformer en bonsaï.

J’aurai besoin de votre aide, pour savoir si c’est possible.

Si oui, la base sur laquelle partir (etat actuel du ficus) est-elle bonne ?

Comme m’y prendre (je suis un néophyte du bonsaï) ?

Les photos du ficus en question (une variante du benjamina  je crois) :

Edit: Liens hébergeur externe supprimés

Merci pour votre aide :)

Quentin

Tu dois poster directement les photos sur le forum avant tout c'est la règle de base du forum ;-)

Pardon.

Voici les photos, directement sur le forum :)

Avez-vous des conseils pour transformer ce petit ficus en bonsaï, histoire de me faire la main ?

Merci,

Quentin

Alors dans un premier temps je te conseillerai de ne rien faire jusqu'au mois de mars. Là tu le mettras dans un mélange drainant (voir lexique du site). Le pot doit avoir un/des trous en dessous pour que lors de l'arrosage tout sorte et que ça ne stagne pas dedans.

De la même manière si j'étais toi je mettrai chaque branche dans un pot différent pour qu'ils poussent librement sans que l'un mange pour l'autre.

Tu feras attention à partir du printemps prochain de leur apporter de l'engrais (pour les débutants je trouve que l'engrais organique, "en morceau" est plus sympa car l'engrais liquide il faut bien doser et c'est surement plus compliqué au début).

Ensuite tu laisses pousser librement, le mieux si tu veux qu'il grandisse assez vite c'et de le mettre dehors du printemps à la fin de l'autonome dehors.

Quelle exposition ? Plus il y a de soleil et mieux c'est, le mieux c'est en plein soleil, d'abord il perd ses première feuilles adapté à l'intérieur puis il les remplace par un feuillage résistant au plein soleil courant printemps. Donc pas d'inquiétude si tu trouves que certaines feuilles sèchent.

Quand commencer à le tailler en bonsai ? Dès que tu trouves que le tronc est à la dimension voulu, ne juge pas la hauteur de l'arbre mais vraiment le diamètre du tronc. Quand tu en seras là tu pourras revenir avec de nouvelles photos pour la suite de ton projet ;)

Merci pour ta réponse.

Deux questions :

- Il me semble que j'ai une variante du benjamina, au feuillage panaché. Le ficus benjamina est-il difficile à travailler ? Je n'en vois jamais, plutôt des Ginseng ou Retusa. Une raison particulière ?

- En attendant le rempotage, comment faire grossir le tronc du ficus ? Couper les nouvelles branches et feuilles pour concentrer la croissance sur le tronc ? Ou bien laisser pousser et ne rien toucher ?

Merci :)

ho si tu as les deux benjamina et retusa pour le bonsai, après le panaché ne soit pas trop en effet, les gens préfèrent les couleurs pleines pour ne pas attirer trop le regard vu qu'en bonsaî tu dois avoir un équilibre tronc, feuillage, pot mais ça n'empêche que tu peux le faire !

Pour le faire grandir il faut qu'il fasse de la photo synthèse et comme ils sont petit il lui faut toutes ses feuilles tu es parti pour le laisser tranquil et ne pas le tailler du tout