Bonjour,
Je suis novice en matière de bonsaï, et nouveau venu sur ce forum. Voici les faits : depuis maintenant un peu plus d’un an, j’ai un Ficus Benjamina de 7 ou 8 ans, qui n’a jusqu’alors eu aucun problème. Feuillage fourni et foncé, croissance régulière. Son emplacement n’a jamais changé: de la lumière sur une longue période de la journée, sans exposition directe, en interieur. Peu d’entretien : arrosage 2 fois par semaine. Un bain très rarement. Encore jamais taillé ou rempoté.
Il y a 6 semaines environ, quelques rares feuilles,des petites, ont commencé à jaunir puis tomber. Je mes suis absenté pendant 15 jours début août, confiant l’arrosage à une tiers personnes. En 2 semaines, je pense qu’il n’a pas était arrosé plus de 2 fois.
A mon retour, le choc : il avait perdu 50 % au moins de son feuillage.
Je l’ai alors baigné, pensant que l’arrosage avait été négligé : terre sèche.
Depuis une semaine, il continu de perdre ses feuilles. Suite à des recherche sur le net, j’ai vérifier l’état de ses racines : les extrémités sont blanches. Les feuilles ne présentent pas de traces de parasites. Elles s’éclaircissent, jaunissent et tombent.
A côté de lui, un Orme de Chine,qui a déjà perdu 5 fois tout son feuillage, a subit une attaque d’araignées blanches il y a plusieurs mois, dont il s’est remis suite à traitement. Une deuxième attaque il y 7 semaines semble avoir eu raison de lui. Le ficus voisin ne présente aucune trace de ce type de parasites, de l’autre côté de ce même ficus fatigué, une plante carnivore, sarracenia hybride. Ces trois végétaux cohabitent de la sorte depuis 1 ans au moins.
Si quelqu’un a un début de diagnostique…