Ficus de jardinerie - help !

Bonjour à tous,

voilà je suis le papa d'un ficus depuis 2 mois.

221245

387807DSC01381.jpg

Il a été acheté dans une jardinerie locale et vivait dans du terreau avec 3 cailloux qui se battaient en duel et des petites billes d'engrais. Il poussait bien, de nouvelles feuilles poussaient mais le problème que j'avais est que le terreau moisissais et tous les 3/4 jours une couche de moisissure apparaissait.

Je suis donc allé prendre conseil dans cette jardinerie et ils m'ont conseillé de mettre de la pouzzolane dans de la terre spéciale bonsaï.

Même si ce n'étais pas la saison des rempotages, je fais donc le mélange pour avoir un substrat 50% terre bonsaï/50% pouzzolane.

Au bout de 2 semaines la terre n'était jamais séche et la même moisissure apparaissait.

Du coup je suis allé dans une autre jardinerie qui m'a elle conseillé de mettre plutôt des matériaux drainant. Et de faire un substrat de pouzzolane, billes d'argiles concassé et du sable.

Du coup il y a 15 jours nouveau rempotage et chose que la nouvelle jardinerie m'a conseillé de faire c'est de vérifier les racines et de coupé celle qui semble moisi ou molle.

Le nouveau substrat est composé de 40% pouzzolane/40% billes d'argiles concassées/20% sable

Mais vladadan... ce week-end je me suis aperçu que certaines feuilles avait le bout brûlé 

221246

948391DSC01391.jpg

de nouvelles moisissures étaient apparus au pied... 

221247

488604DSC01421.jpg

Et il perd ses feuilles à vitesse grand V.

Si quelqu'un peut me dire quoi faire, arranger ou modifier sachant que :

la pièce où il se trouve est exposé plein sud (lumière toute la journée), le soleil tape sur le tronc 30min/jour.

arrosage : très peu, le substrat n'est jamais sec, je dirais une fois tout les 15 jours voire moins.

Pas d'engrais.

Merci de m'avoir lu !

Et si quelqu'un peut me dire de quel variété de ficus il est issu, ce serait le top !

2 rempotages en 2 mois, je pense que déjà ça il n'a pas du apprécier.

Quel type de sable as tu utilisé ? 

Ensuite, un ficus comme cela il faut l'arroser peu mais beaucoup c'est à dire genre 2 litres qui doivent traverser le substrat, histoire de l'aérer

As tu verifié qu'il n'avait pas de parasites ? genre minuscules araignées ? les feuilles semblent bien vertes sur tes photos mais piquées...

D'après la photo il semble assez loin de la fenêtre. Essaye de le rapprocher. En fait il faut le coller à la fenêtre. Laisse bien sécher le substrat en 2 arrosage. Après arrosage, enlève toute l'eau qui se sera accumulée dans le cache pot. Je pense que ton problème de moisissure vient de là. Excès d'humidité + eau stagnante dans le cache pot. ;-)

Bonjour, merci pour vos réponses.

@ Kanojo : Je me doute qu'il n'a pas du apprécier... Mais comme je l'ai dis, j'ai suivis les conseils des différentes jardineries que j'ai visité. 

J'ai utilisé du sable grossier que je possédais. Et pas de parasites, juste cette moisissure. Par contre il est vrai que je n'y met pas 2L lors de mes arrosages mais je vais essayer.

@ Hervé27 : Il est à 2 mètres de la fenêtre, mais je vais l'y coller ! Par contre il n'y a pas d'eau stagnante dans le cache pot, je l'ai vérifié hier soir.

Si le soleil tape dessus une paire d'heure cela ne craint rien ?

Le substrat est toujours un peu humide, jamais vraiment sec.

Je dirai un peu comme Kanojo : Il est peut-être trop arrosé ! Espace les arrosages.

Et après tout, est-ce que cette moisissure a tendance à s'étendre? Car sur ta photo, ca ne m'a pas l'air bien grave pour une si grande plante...

@ Hervé27 : Il est à 2 mètres de la fenêtre, mais je vais l'y coller ! Par contre il n'y a pas d'eau stagnante dans le cache pot, je l'ai vérifié hier soir.

Si le soleil tape dessus une paire d'heure cela ne craint rien ?

Le substrat est toujours un peu humide, jamais vraiment sec.

Non, pas de problème et laisse sécher le substrat avant de réarroser ;-)

Bonjour à tous,

hier j'ai donc déplacé le ficus pour le coller à la fenêtre. Mais j'ai aussi trouvé ça :

221413

DSC_01441.JPG

J'ai regardé attentivement s'il n'y avait pas de bêbêtes comme le supposait Kanojo, car la moisissure ressemble à des fil... mais non... et à l'odeur, c'est bien du champignon...

Du coup je l'ai enlevé et ce matin une nouvelle moisissure était présente...

Donc j'arroserais lorsque le substrat sera totalement sec, j'espère qu'il ne se déplumera pas trop entre temps et que la moisissure ne pourrira pas le tronc ou les racines  :spb79:

Bonjour, 

Sur la photo, j’ai remarqué sur la feuille la plus à droite, une tâche blanche. Cela me fait penser à des " cocons " de cochenilles…