Ficus carica kengaï

Bonjour,

 

Je suis vos conseils et entame un nouveau sujet pour mon figuier, prélevé il y a un an et demi en pêchant le sandre sur le lot...Je l'ai croisé, il avait repoussé plusieurs fois après quelques accidents, dans une petite cuvette de pierre. Sans trop y croire, je l'ai attrapé avec deux doigts pour voir à quel point il été agrippé...et il a suivit mes doigts... En feuille, il a fini la partie de pêche dans ma gibecière pour être mis en conteneur le soir même. Voila pour l'historique.

J'aurai besoin de vos conseils pour le nébari et la première courbe du tronc.

 

266476

160919084118758039a.jpg

 

     Pour le nébari, Je ne sais pas quoi penser de la grosse racine qui passe par dessus les deux départs de tronc...Je trouve ça sympa pour le moment mais à terme je vois mal comment ça va évoluer. Pour les nombreuses racines du pied, j'hésite entre tout tout tout garder dans le style racines apparentes, ou couper les départs trop haut pour revenir doucement à un nébari puissant et "en plateau". Y a t'il des compatibilités/incompatibilités avec le style kengaï/han-kangaï?

     Ensuite je suis un peu gêné par la première courbe descendante du tronc principal, celle qui ramène le tronc presque contre le pot. J'hésite encore entre la couder nettement pour la ramener vers la base, passer la tête devant le coin droit du pot (photo de droite). Ou bien, l'écarter par un coude dans l'autre sens (faire une semi cascade en fait)

    Concernant la technique j'ai jamais tordu de figuier encore, mais j'imagine qu'il faut beeeeeeaucoup de raphia? Pour le moment je met du poids au bout de la tête le plus souvent possible, taille pour la vigueur et pi c'est tout! Affaire à suivre

Je voyais au départ la face sur la photo 1 ça aurait donné quelque chose du genretn_gallery_51683_2085_13853.jpg

Mais plus je le regarde plus je trouve le mouvement des racines intéressant de l'autre coté (photo2) il me faudra retourner la tête, mais ça devrait pas être compliqué pour le moment. On irait du coup plutot vers ceci tn_gallery_51683_2085_44239.jpg

petite mise en forme.

J'ai bien vu dans la fiche espèce; ligature de fin hiver à fin aout, mais ça me chagrine...j'ai du mal à comprendre comment on va pouvoir laisser les fils pendant toute la pousse sans le marquer..Et pas de fils pendant que le bois aoute là je comprend plus rien xD. Au final je suis un peu en retard certes, mais cette été le petit jardinier en moi dormait lol.

Bon c'est un figuier...du moment qu'il ne gel pas ça devrait le faire...

 

J'ai choisit la face avec la descente à gauche. Légèrement de travers (comme sur la photo avec mozzarela, petite setter en plein engraissement^^)

J'aurais besoin de conseils pour le choix du pot pour le printemps, il va me falloir beaucoup plus fin et haut je dirais, pour travailler la courbe "fléchée" après. Pour la forme la couleur, je nage complet et n'y connais absolument rien, au secours! merci

je reviens sur celui ci, avec un petit virtu.

272724

IMG_0694kangai.JPG

Il doit être rempoté au printemps, et son projet est encore...comment dire... flottant^^ sur cette idée je continue à sortir les racines encore un peu, puis en cascade. Il finirait dans une coque.

Je commence donc à réfléchir, et prend tous avis, tous conseils ;)

salut 

ton figuier tu l'as bien saucissonné , je dis ça

sans moquerie seulement que ça marque

facilement sans que la ligature rentre dans 

le bois , l'écorce est fine et fragile ,

les marques restent .

je ligature très peu mes figuiers

 

ensuite si tu as encore des chenilles met lui

un coup de bacille de thuringe , pas de risque

pour l'arbre mais c'est inesthétique

 

Oki merci bien chef ;)

les chenilles j'enlève à la main, mais ça va encore plus vite que sur buis c'est dingue...deux jours me semble (bon je suis reparti d'une photo de fin d'été, la flemme de faire une à poil, mais je le ferai)

Oui le fil... sans commentaire...maintenant qu'il y sont me reste plus qu'a compter sur mon raphia et faire super gaffe en l'enlevant. Merci pour l'info.

Son pot te semble correct niveau taille pour de la culture?

Si il était a moi,je le cultiverais un an ou deux de plus dans ce gros: Plein soleil,a boire et a manger les bons pinçage pour faire densifier…bref culture!

Pour moi c’est trop tôt pour le passer en pot plus petit.

Pour le pot coquille perso pas convaincu!

Bonne culture :blush:

Oui oui c'est ce que je pensais bien sure, le pot quand il sera fini quoi^^

Merci pour ton avis en tous cas, j’hésite avec un pot pour "racine apparentes" également.

Ça dépendrait de ce que je vais trouver dessous à ce moment là.

en néagari faut voir ce qu'il y a dessous toi seul le verra

j'en ai créé un et un autre en cours , ça se fait bien avec le figuier

tu as été sur mon post

 

tu as une belle base qui ne demande qu'à ...

Salut Boots

Cela fait combien de temps que ta ligature est en place ?

environ 3 mois je pense.

Cette aprem j'enlève ce qui n'est pas sur raphia, et je laisse la grosse torsion jusqu'au printemps, inutile de rajouter du stress maintenant que c'est fait...

Voilou!

272812

IMG_0908.JPG

272814

IMG_0910.JPG

272816

IMG_0912.JPG
(surface grattée pour nettoyage puis recouverte après photo)

J'ai donc enlevé tout ce qui n'était pas sur raphia, j'ai effectivement vu deux légères marques (presque un point) mais beaucoup moins que ce que je commençait à imaginer hier xD Ouf! J'avais du avoir la main légère et le fil n'était pas trop serré. Rien n'a bougé pour le moment, mais faut pas que je rêve, ça va se dérouler comme une soufflette de fête au démarrage! :PB78:

Du coup j'ai laissé la partie du gros fil sur le raphia, l'autre partie n'ayant pas marqué l'autre tronc, plus les trois couches de raphia, ça devrait tenir jusqu’à deux  trois feuilles si je surveille bien. J'aimerai bien réussir à marquer cette courbe, elle me plait bien comme ça...(désolé pour ceux qui ne l'aime pas^^)

 

Enfin, je vais avoir besoin du maître Piou pour lui établir un plan de taille. J'ai bien lu l'article sur la réduction des feuilles mais je ne pense pas en être là. Comme son avenir dépend de son racinaire, il lui faut beaucoup de végétation pour que je puisse "bosser dessus" et le faire évoluer (néagari ou kangaï) Mais je ne voudrais pas non plus qu'il "m'échappe" et déconstruise les choses.

Je pensais laisser tirer les branche jusqu’à 5/6 feuilles, et tailler en vert tardivement une fois, peut être deux s'il pousse comme un taré. Puis revenir en arrière chaque automne pour former des branches tortueuses.

Mais peut être vaut il mieux ne pas tailler en vert du tout, ou encore commençait la réduc des feuilles, ce qui calmerait le tout et le ferait ramifier tranquillement, en même temps que le nébari s'affine... je connais pas assez le figuier encore snif...

Allez, rempotage! je sais que c'est un peu tôt mais il sera à l'abri.

Me suis senti un peu seul devant ce nébari bizarre et un chevelu aussi costaud...

Après réflexion, et avec ce qu'on s'était dit plus haut, j'ai pris le parti du néagari. Le pot est donc un peu grand, mais ainsi je pourrai continuer de construire. N'hésitez pas à critiquer merci.

275017

IMG_0957.JPG

je suis sincèrement désolé boots  car je t'avais promis de ne plus intervenir sur tes post mais c'est plus fort que moi  :spb32:  :spb32: tu arrives a faire un truc dégueulasse en partant d'un petit figuier naturellement beau... trop fort !!! :spb110:

C'est ton commentaire qui est trop fort surtout :spb44:

Et merci pour les explications c'est toujours constructif...

 

Et merci pour les explications c'est toujours constructif...

 je t'en prie , c'est un plaisir ...  j'aime bien ta ligature ... :newsm_8:

si un modo passe pour nettoyer ce sera un plaisir. Enfin je dit ça pour gouilloute, ça fait tellement pitié..

Merci

brave proots19 ,c'est ton travail qui fait pitié...bye

mouai...à force de garder des gouilloutes sur ce forum, on perd des Icst...

J'aurais travailler plus sur le racinaire,resserrer les racines avec du raphia,les tresser un peu,là je les trouves trop sages.