J'ai fait l'acquisition d'un figuier en pépinière en septembre 2015 : 254432
Bon, comme j'étais à fond sur la lecture du forum, j'ai lancé une marcotte sachant bien que ce n'était pas du tout la bonne saison mais juste pour essayer :spb52: . De toute manière, il faut bien le rabattre.
Maintenant que le printemps pointe, je compte m'en occuper mais je ne sais pas trop à quel point le réduire en hauteur. Pour les racines, si j'ai bien compris je coupe la motte à la scie à 1/3?
Puis rempotage dans pot de culture + substrat drainant?
C'est vraiment pour la taille que je me questionne.
le ficus Carica tu n'a pas besoin de marcotter ça bouture à 99% il te faut choisir une ligne de tronc avec de la conicité et garder uniquement ce qui' sert au projet ^_^
à mon avis pas top.. mais ce n'est que mon avis ^_^ je verrais bien un truc cependant... vu la taille qu'il a tu dois avoir une belle quantité de racine et avant de tailler quoi que ce soit je vérifierai ce point là déjà... après tu peut peut être selon ce que tu découvrira t'orienté sur un style Neagari... racine à jour avec une roche ou pas...
Je ne suis pas un grand spécialiste, et même un très grand débutant. Ce que j'ai pu lire, c'est que si tu veux faire grossir encore ton tronc, qui a déjà à mon sens une bonne taille, il te faut laisser pousser les branches. Sinon, il te faut le couper à environ 1/3 de la hauteur définitive souhaitée, avec une coupe à 45° orientée à l'inverse de l'orientation que tu souhaites donner à ton arbre. Une nouvelle branche devrait se former sous la coupe pour prolonger le tronc.
en ce qui concerne les branches, tout dépend de l'aspect final souhaité. Je pense que tu devrais déjà avoir une idée de ce que tu veux en faire. Ça t'éguilleras pour tes coupes futures.
Je ne suis pas un grand fan des branches tombantes (cf photo figavantmodif1), mais les goûts et les couleurs...
Je pense qu'à ce stade, il est important que tu détermines ce que tu veux faire de ton arbre.
Attention, ce ne sont que des conseils à prendre avec beaucoup de précautions, je débute dans le bonsaï.
je pense même qu'avant de faire l'achat, il faut partir sur l'idée d'un style et après, identifier l'arbre en jardinerie par exemple, qui se prêteras le mieux au style choisis ^_^ ça évite le gaspillage de matériel végétale aussi par la même occasion...
Beullèle ^_^ pour le figuier les branches retombantes c'est le port naturel ^_^ enfin sur photo 1 c'est très accentué mais photo 2 c'est mieux déjà
voilà avec l'idée de ce que j'ai pu me faire avec des photos ^_^de ce que je ferais
Effectivement, ça rend bien ton petit montage Mokuton 66.;)
Pour l'instant, j'attends encore un peu car le temps se rafraîchit cette semaine et comme je compte bouturer les coupes, je préfère qu'elles aient un peu plus de chaleur.
Beullèle ^_^ pour le figuier les branches retombantes c'est le port naturel
Ça ne dépend pas de la variété? J'en possède un grandeur nature qui n'a pas de branches tombantes, et que je compte marcotter bientôt pour faire un bonsaï.
il y en a oui qui on de branche qui redescende moins mais fini par redescendre par le poids ^_^ enfin de ce que je vois sur les figuier par chez moi....
Au sujet des figuiers, est ce que les arbres que menez en bonsaï sont de le même espèce que les figuiers qui nous donnent des fruits au jardin? J'en ai un dans mon jardin que j'aimerais marcotter quand il fera plus chaud, mais je m'interroge. Il a tout de même de grandes feuilles, et je me demande s'il va être possible de réduire leurs tailles???
Oui les ficus sont les mêmes variétés que se qui donne les figues.
Les feuilles se miniaturises mais pour avoir un joli résultat il faut choisir une variété a feuilles très découpée sinon tu n’auras que des feuilles assez rondes.
Si je peux te donner un conseil cherche sur le forum les photos du travail de Lepiou sur ces figuiers mame ,les résultats qu’il obtient sur cette espèce sont la meilleure preuve.
Je te remercie pour ta réponse, je vais chercher ça. Et j'en ai déjà vu, qui étaient magnifiques.
D'une façon comme d'une autre, j'attends un peu (Mai / Juin) et je vais tenter une marcotte sur mon figuier de jardin. J'en ai vu un de Tony je crois qui était magnifique.
Ah ben non, je l'ai retrouvé, c'était un figuier de Lepiou :)
Alors, le 03/04/2016, je me suis lancé : Taille de la partie supérieure avec grosse cicatrice, découpe des 2/3 de la motte à la scie, démélage du racinaire, nettoyage et rempotage dans 100% pouzzo :
264249
Le 19/07/2016 et après quelques petites tailles :
264255
Il reste des tailles à faire mais déjà la reprise est assurée. Reste également à bien définir le projet sur la ramification.