Bonjour,
J’ai réalisé au mois de janvier 2009 une bouture d’un ficus benjamina,je l’ai rempoté au printemps dans du terreau avec un peu de cailloux(je débutais maintanant sa n’arrivera plus)mais cela ne l’a pas empecher de pousser toute la belle saison a l’extérieur.Vers le mois de septembre j’ai commencé a le tailler un peu sans trop savoir ce que j’allais faire,je l’ai laisser pousser puis comme il avait un début de moyogi je me suis dit que j’allais le coduire come cela alors je l’ai ligaturé une première fois.Hier comme il avait encore repousser je l’ai religaturé une fois et tailler toutes les pousses trop longues mais maintenant je voudrait qu’il ramifie.Sur les branches primaires il y a des bourgeons prets a partir a chaque feuilles mais pour les dernières branches il n’y a que 2 ou 3 feuilles donc branches secondaires après je trouve que cela est peu.Pour résoudre cela je pense effectuer une défoliation d’ici 3 semaines:est ce qu’il va rebourgeonner sur les branches primaires?
Sur la première photo je laisse la première branche pousser librement pour rattrapper l’écart de diamètre en tre la 1ère et la 2ème
Merci