Ficus benjamina

Salut,

L’année dernière ma frangine ma refilé trois ficus qu’elle avaient depuis 10 ans et qui ne poussaient plus. Ce groupe d’arbres n’avait jamais été rempoté et avait subi une coupe drastique il y a environ 5 ans. La plante a été mis devant la fenêtre et engraissée tout l’hiver.

Au mois de mai j’ai effectué un rempotage dans un substrat drainant (80% akadama et 20% terreau de tourbe) et une taille drastique. J’ai mis le tout sous un sac plastique pendant un mois pour assurer la reprise.

Pour vous donner une idée, le nébari fait 15 cm pour la partie la plus large et l’arbre le plus haut fait 20cm de haut.

Au bout de 15 jours sous serre (photo), le groupe à repris de partout et de nombreux départ de branches se sont formés… J’ai laisser le sac pendant encore 15 jours puis j’ai placé le tout devant la fenêtre.

Depuis, il y a environ trois fois plus de départ et je pense qu’il est grand temps de sélectionner les branches pour que toute la vigueur aille au bon endroit (je n’ai pas de photos disponibles pour l’instant).

Ce matin donc , bien décidé, j’ai repris les coupes du mois de mai au niveau des premières pousses et ensuite horreur, crise existentiel, je me suis mis à me poser trop de questions (ah ces débutants je vous jure… :newsm_9: )

• est ce bien le bon moment pour ce genre de travail? Ne va tu pas vite en besogne…?

• combien de pousses garder par groupement du même niveaux: 1 car de toute façon il ne doit y avoir qu’1 branche par étage, 2 ou 3 par sécurité tu choisira la bonne plus tard, ne rien faire pour l’instant comme vu plus tot c’est prématuré…

• dans le groupement de départs de branche j’ai souvent 4 à 5 départs qui partent du même endroit avec tous une disposition différente. j’aurai tendance a dire pour les branches du bas il faut sélectionner un bourgeon bien perpendiculaire au tronc pour faire une branche bien horizontale. Pour la cime au contraire je me disais qu’il vaudrait mieux sélectionner celui du haut pour garder la direction générale e fermer les coupes…Euh je déconne ou quoi…?

• au passage, les ficus pince concave ou plate?

-…

Si quelques âmes charitables et plus expérimentés pouvait éclairer ma lanterne ca calmerait mes crises existentielles de débutant :newsm_8:

Jules