Ficus benjamina natacha

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je me documente néanmoins sur PB depuis l'achat d'un premier "bonsaï" de chêne blanc il y a 4 ans.

Cette petite présentation me permet de préciser que comme beaucoup de pratiquants, mon intérêt pour les petits arbres débute avec un ficus, dans mon cas un cadeau de ma grand-mère il y a environ 7ans. C'est donc cet arbre que je vous présenterai en premier.

Il s'agit alors d'un bouquet de plusieurs plants réunis par une toile de jute enroulée à la base.

Très vite, j'enlève la toile et remarquant que cet plante présente des tiges de bois, je me dis que ce faux bonsaï sera plus crédible ainsi.

Je le nettoie puis le dépote pour voir s'il s'agit d'un ou plusieurs arbres, ce sont des boutures donc j' isole la plus grosse dans un pot.

Ce ficus est extraordinaire de part sa capacité à résister à mon ignorance pendant 3 ans, puis me documentant sur PB je lui offre petit à petit une meilleure culture, le voici aujourd'hui:

269092

ficusnatachaface.JPG

269097

ficusnatachadessus.JPG

Outre sa bonne santé, on remarque surtout que les trois premières branches ne sont pas assez espacées sur le tronc et déjà trop grosses,que le nebari présente de gros défauts... enfin que tout ça ne va pas s'arranger avec le temps. Ceci est le résultat d'un manque de connaissances combiné à une grande naïveté de ma part ( travaux effectués dans le désordre et sans vision d'ensemble, les petites disgrâces deviennent de monstrueux défauts).

Maintenant je pense qu'il faudra bientôt couper/marcotter, au dessus de la première branche peut-être, et tout reconstruire avant que l'arbre ne forcisse encore, rendant les coupes à réaliser plus importantes qu'elles ne sont déjà.

Vos avis pour un futur plus esthétique m'intéressent!

A bientôt,

Pas compliqué le ficus. Pour le nébari, tu lui rentres fort dedans au rempotage, et tu recouvres bien ce qui reste de substrat. Pas comme là où il est découvert. Si il la pêche tu rempotes tous les ans en y tapant bien comme y faut tant qu'il y aura de gros défauts.

Et pour le haut, franchement il est pas dégueu. C'est vrai qu'il y a pas grand chose non plus mais c'est un bon début. Faudra juste revenir en arrière sur les branches, donner du mouvement au nouvelles pousses par ligature, tout ça tout ça. Et puis quand t'en seras là il faudra le ramifier. Du classique quoi

Merci pour ta réponse, effectivement tu as raison je vais plus utiliser la pince lors des prochains rempotages et repositionner l'arbre plus bas dans le substrat.

J'espère pouvoir continuer à le mener dans cette direction pendant un temps, je vais donc suivre tes conseils pour les branches et commencer à y réfléchir.

Bonsoir Julien , 

je voulais savoir si tu avais une bonne pousse sous ta LED , et aussi savoir si ton spectre rouge est pour la floraison ou si c'est un combiné croissance / floraison ? ( le spectre croissance est bleu en général je crois ) 

Bonjour,

Je suis assez content de ces lampes 30W que j'utilise depuis trois semaines, tous les "intérieurs" poussent plus vigoureusement qu'avec d'anciennes lampes 27W d'une marque bien connue. Effectivement les spectres lumineux favorisent croissance et floraison mais l'aspect des arbres sous cet éclairage est bizarre puisqu'il n'y a pas de vert, on voit des tâches violettes sur les écorces...et puis la maison ressemble à un nightclub vu de l'extérieur. Dis moi si tu veux les références.

Bonjour Julien,

 

Chouettes lampes et joli ficus !

J'ai pour projet de m'exercer sur un ficus assez semblable au tien mais avec un appartement orienté nord, difficile d'avoir une bonne exposition.

 

Pourrais-tu m'indiquer les références (et lieu d'achat) de tes lampes s'il te plait ?

(En message privé si tu préfères.)

 

Merci :)

Bonjour,

Je suis assez content de ces lampes 30W que j'utilise depuis trois semaines, tous les "intérieurs" poussent plus vigoureusement qu'avec d'anciennes lampes 27W d'une marque bien connue. Effectivement les spectres lumineux favorisent croissance et floraison mais l'aspect des arbres sous cet éclairage est bizarre puisqu'il n'y a pas de vert, on voit des tâches violettes sur les écorces...et puis la maison ressemble à un nightclub vu de l'extérieur. Dis moi si tu veux les références.

Peut être qu'une ampoule croissance uniquement te donnerait une couleur plus proche de la lumière naturelle  ( spectre bleu ) et pour la floraison ça marche aussi en jouant sur le temps d'éclairage mais ça fait moins night club .

Je comprend pas bien Ben, tu veux lui faire fleurir ses ficus?  en 12/12 !!?^^  :newsm_8:

Sinon 30w ça me semble un peu faiblichon, limite placébo...A moins que tu cherches à te faire des copains parmi tes voisins pour tes soirées d'hiver :spb53:

Si tu veux rigoler avec tes ficus, Go 150 watt de sodium HPS

Bonjour boots,

Merci de ton conseil.

Non Boots justement je lui conseillais une ampoule croissance pour un rendu plus "naturel" niveau des couleurs , et , si il a des plantes à fleurs sous sa lampe une baisse du temps d'éclairage déclenchera cette floraison si besoin est évidemment , si c'est pour le ficus uniquement le problème ne se présente pas .

Bonjour Ben,

Merci également de ton conseil.

Pour tout dire, j'ai choisis ces ampoules sans m'y connaitre en la matière et me laissant convaincre par le fabricant j'ai sélectionner le modèle convenant à la consommation désirée, qui ne me demandait pas d'installation supplémentaire... J'ajoute qu'il s'agit des premiers arbres que j'ai acheté quand j'habitais Paris et qu'aujourd'hui mon intérêt se porte essentiellement dans mon jardin. J'ai souvent penser à m'en débarrasser mais je suis trop sentimental donc j'essaie de leurs donner des conditions minimum pour qu'ils soient en bonne santé. Je me sens déjà coupable d'éclairer des arbres à l'heure ou les problèmes liés à la consommation sont déjà catastrophique donc si ces ampoules s'avèrent peu utiles, OFF.

Merci à tous de votre intérêt,

Bonne nouvelle si tu as un jardin , tes plantes "d'intérieur" pourront en profiter aussi , donc je me dis que ta lampe n'est qu'un plus pour la période froide et que pour les beaux jours tout le monde dehors non ?

Oui c'est ça, depuis 4 ans.

Alors je pense que le choix de ta lampe et de son wattage est suffisant pour cette période et la santé de ton arbre le prouve , j'ai également une lampe éco pour le petit plus pour mon ficus que je rentre l'hiver ;)

Côté jardin la semaine dernière :)

269209

jardin.JPG

:newsm_7:  jolie collection bravo !

c'est un Chêne en bas au 1er plan ?

Et sous la table, quel cornouiller?

Merci pour vos réponses, c'est bien un chêne blanc comme on peut trouver ici et là dans les boutiques spécialisées pour une somme raisonnable. J'aime beaucoup cette espèce, j'en ai quelques uns pour lesquels je vais ouvrir des sujets bientôt.

Sous la table c'est un cornouillé sanguin en terre, il me sert à protéger des arbres sensibles que je place sous la table l'été et même au printemps pour la reprise, en laissant l'herbe haute autour ça créer une zone très humide.

c'est ficus benjamina "natasja", et tu en trouves pour pas cher chez IKE truc... qui vend des meubles en kit aussi...

c'est une variété de ficus benjamina à très petites feuilles et très résistant, de quoi s’amuser quoi!

un conseil, replante tes restes de taille pour les bouturé et lorsqu'ils ont des racines, fixe les au tronc du gros pour faire un "tropical" avec des racines aériennes!

Bonjour Ormenitorinque,

Merci pour les précisions, je vais voir si je peux corriger le titre.

L'idée des racines me plait beaucoup, je vais bouturer la prochaine taille:)

A bientôt,