Bonjour.
Voilà un ficus Benjamina. Cadeau d’une amie à ma mère.
il doit bien avoir une quinzaine d’années.
Ayant vu quelques sujets récents sur le forum. J’ai pris mes ciseaux ma pince et mon mastic cicatrisant.
je pense enterrer la base pour multiplier les racines.
Au taillage j’ai fait sauter deux troncs mal placés. Reste à ligaturer. Mais pas tout en même temps. De toute façon il semble très facile de ligaturer ce type de ficus.
dans trois ans il devrait avoir une tronche sympa.
Eventuellement si quelqu’un avait des tuyaux pour exciter le racinaire.
j’ai pensé â un mélange de terreau sphaigne et akadama comme si j’allais marcotter.
D’ailleurs. Y’aurait il quelques gains à gratter la surface de l’écorce et à mettre de l’hormone de bouturage par exemple?
Ou bien éventuellement des idées sur la suite à donner.
Bien à vous.
pas besoin de t'embêter avec la sphaigne, l'akadama, l'écorce et les hormones. il racinera même dans du gravier si tu mouilles assez.
Je trouve que ce qui fait gonfler les racines c'est le soleil à fond et surtout l'engrais à fond. Les racines deviennent charnues pour stocker la sève élaborée.
En complément de l'engrais le mien tourne au "rootbastic" (du 1-14-1), j'ai l'impression que ça marche pas mal mais faut pas trop le doser sinon tu bloques d'autres éléments.
Je sais pas d'où il en est mais c'est éventuellement encore le moment de rempoter, les ficus aiment bien la pouzzo.
Ça a l'air d'une variété naine, et en plus, panaché. Il ne faudra pas être trop pressé ils sont bien moins vigoureux que les autres ;)
Une récup sympathique!
Merci pour le tuyau. Je vais le rempoter ce week-end end. il ne l’a pas été depuis des années aux dernières nouvelles.
Je passerais en boutique voir ce qu’on trouve pour le développement racinaire.
Je devrais le laisser enterrer deux ans au moins?
D’apres quelques tentatives que j’ai vu certains prennent soin de rapidement sélectionner des racines pour les guider…