J'ai un ficus benjamina d'un mètre aux troncs tressés en rond. Ma femme l'a sorti trop tôt sur le balcon cette année et il a perdu presque toutes ses feuilles. Il redémarre et je voudrai savoir si en juin je peux tailler 2 tiers des racines pour avoir un pot plus petit ou si je dois faire ça l'an prochain pour qu'il reprenne des forces ?
S'il repars de partout, oui tu peux tailler les racines et lui remettre du substrat drainant, ça va lui faire du bien.
Par contre, si tu coupes fort les racines, j'en profiterais pour tailler un peu les branches également car avec tous les nouveaux départs, ça va peut-être lui demander beaucoup d'énergie.
Mais dans l'ensemble il va le supporter et va vite retrouver une bonne gueule :-)
Désolé, je reviens un peu tard sur le post. J'ai coupé la moitié des racines et je l'ai mis dans un pot un poil plus petit. Il est en super forme sur le balcon plein sud !!!! :newsm_6:
Je le taille régulièrement pour le rabattre à 2 feuilles quand il y en a 6 à 8.
J'ai continué de tailler à 2 feuilles quand il en avait 6 ou 8 tout l'été. Nous sommes en novembre à présent et je vais bientôt le rentrer, il a adorer cet exposition sur le balcon plein sud. :)
Tu aurais du le rentrer plus tot,surtout ne le rentre pas d'un coup mais en plusieurs episodes étalé dans le temps,exemple :premier jour 1h,second jour 2h etc étalé sur 15 jours,sino il y aura beaucoup de feuilles jaunes. ATENTION aux coups de gel maintenant,pas de risque a 5 degrés rentrer sans faute..
+1 avec payne. Pour la petite histoire, l’hiver dernier j’ai 2 boutures de benjamina et 1 bouture de retusa qui ont passé la saison en serre froide, ils ont dû encaissé jusque -1°c, en sortie d’hiver les benjaminas faisaient un peu la tête,quelques feuilles noirçies rien de plus,certes ces températures ne durent que quelques heures dans la serre froide et je vis dans une région aux hivers doux.