Je vais tenter de vous expliquer avec un maximum de détails la situation.
Je rentre d'un week-end en famille sur Agen et je suis tombé chez l'oncle de ma compagne sur un bien joli bonsai qui je pense à subit un manque d'eau dans une région ou lorsqu'il fait chaud c'est une fournaise.
J'ai tenté de récupérer le maximum d'infos sur l'arbre car je le récupère à la maison dans 3 semaines ( car nous ne pouvions revenir avec) afin de tenter de le sauver. Je réside dans le 77 entourée par la forêt et donc un climat plus propice pour le sauver.
L'Arbre :
Hauteur : 1m10 Largeur 80 cm pot 45-50cm i
L'arbre est à 95% "mort" feuilles marrons sèches et recroquevillées.
Les 5% restant sont encore fournies de quelques feuilles mais rien de bien en forme.
J'ai fait une légère entaille sur le pied et il est vert mais pas non plus étincelant.
Situation et vie de l'arbre :
Il a passé 3 mois dans une maison avec pas mal de lumière mais sans doute un manque d'arrosage. Je pense que c'est là ou il a commencé a dépairir. Le tonton à sans doute procédé à un traitement à la bouillie au cours de sa lente agonie mais celà n'a pas sauvé les apparences. Ensuite il est passé sous un porche avec une luminosité moyenne
Je suis arrivé vendredi et aimant un peu les bonsai (Olivier) j'ai repéré de suite ce mastodonte en perdition après d'âpres négociations j'ai racheté ce dernier pour une cinquantaine d'euros au tonton qui lui l'avais eu pour une somme rondelette quelques mois plus tôt. Comme dit précédemment je le récupère dans 3 semaines à la maison et avant de partir ce jour d'agen j'ai arrosé ce dernier à l'eau de pluie et je l'ai déplacédans une zone ou il est exposé à la lumière du jour mais pas au soleil en attendant de démménagé chez mois ou je pourrais lui proposé une retraite médicalisé dans un premier temps.
Je vous joint des photos que j'ai prise. et je vous remercie par avance de m'apporter vos conseils pour bien préparer l'arriver et le déroulement de la marche à suivre afin de lui garantir une bonne acclimation au changelent de région et ce que je dois faire/acheter pour sauver cette merveille. Mon domicile (intérieur étant peu lumineux je pense pouvoir lui proposer plusiseurs emplacements sur ma terrasses sous un lilas (pénombre) sur un coffre exposition au soleil de 14h à 19h et je peux si tel est votre proposition faire une serre pour l'abriter le temps de sa convalesnce.
Bien à vous.
Rudy
241192
P.S : si je dois me présenter dans une section dédiée ou si mon message n'est pas dans la bonne section merci de m'orienter.
S'il était dehors auparavant, il faudra l'y laisser chez toi, à mi ombre et protégé du vent. Arrosage régulier mais pas surabondant en observant bien le substrat pour n'arroser que quand il parait sec en surface. C'est tout. Une vaporisation matin et soir des branches ou mettre le pot sur un lit de billes d'argile régulièrement humidifié c'est aussi une bonne soluce pour recréer un environnement humide propice à la reprise
Le coup du sac plastique est une autre solution mais il faut un grand sac plastique transparent ou translucide, recouvrant la ramure et enveloppant le pot, percé pour ventiler l'intérieur. Le principe est le même: recréer une atmosphère humide tout en maintenant une relative chaleur. Il faut tous les 2 ou 3 jours enlever le sac quelques minutes, le temps de vaporiser le feuillage, pour que l'air intérieur ne soit pas confiné à l'excès.
Si de nouvelles feuilles apparaissent, tu pourras commencer un apport d'engrais organique liquide ou de l'engrais organo-minéral
Il est probable que pas mal de branches soient mortes. Il faudra les supprimer vers juin-juillet en les réduisant petit à petit avec des ciseaux fins jusqu'au dessus des nouvelles pousses
Je voudrais également savoir si les spécialistes peuvent répondre à ces quelques questions :
Au vu des photos le substrat est-il de qualité ?
Le pot vous semble petit pour un arbre de cette taille (pied prennant près d'1/3 en surface) ?
Dois-je être amené à le rempoter cette année ?
Quel est selon vous le moment propice ? (j'ai lu par ici que Mai/juin était la bonne période)
Avez-vous des combines pour des pots grès ou terre en grand format voir très grand format (60cm minimum) sans trop se ruiner ?
Avez-vous un engrais de prédilection ou tout simplement quel est le meilleur pour lui donner un coup de boost/pouce pour qu'il se remplume ?
En le laissant en extérieur et donc sujet aux intempéries, dois-je couvrir le pot et substrat pour éviter l'apport massif du à la pluie ?
Merci de m'éclairer et bien évidemment je posterais des photos et des newz au fil de sa convalescence pour laquelle je souhaite maximiser mes chances de réussite.
on ne met pas d'engrais à un arbre faible.Après pour un pot de rétablissement : auge de maçon,caisse en bois, caisse plastique.Au niveau substrat mélange pouzzolane/akadama par exemple.dehors d'abord à l'ombre puis au soleil.dès signe de reprise.Engrais organique.à sortir après les dernières gelées et à rentrer avant les nouvelles.tiens nous au courant.pour la pluie non.A mon avis il peut être intéressant de le rempoter, ça dépend du substrat actuel.Tu devras sans doute le rabattre fortement à un moment.Pour l'instant c'est la reprise qui compte.Vu l'arbre le pot semble un peu petit.Ne perd pas de vue que tu devras le rentrer cet hiver.La meilleure période pour les ficus c'est fin juin/début juillet car c'est une plante tropicale.Le rempotage te permettra de voir l'état du racinaire mais avec précaution vu l'état de l'arbre.@+
ps : sinon autre soluce.Tu rempotes, tu rabats tout, tu le met sous sac plastique.renseigne toi sur la technique du sac.dommage c'était un sacré bel arbre mais rien n'est perdu.Le ficus c'est costaud.
Merci Corto oui c'est un très belle arbre c'est sa forme qui a attiré mon oeil alors qu'il était dans un recoin d'un porche que je n'aurais pas remarqué si il n'était pas aussi volumineux..../
Les ficus sont robustes mais lorsque je m'étais inscrit sur le site il y a 5/6 ans sans jamais poster mais en suivant un peu les topic vu que le l'art du bonsai m'attire depuis tout petit et le film Karaté Kid ou Maître Miyagi m'avait donné l'envie de m'y intéresser. Je m'était donc inscrit pour trouver des astuces pour sauver un de ces congénères déjà récupérer chez un pote mais ce dernier était déjà mort et du coup malgrès 2 ans de soins j'ai du me resigner du coup le tronc fait un joli tro(nc)mpe l'oeil a mon pied de vigne que l'on pourrais croire centenaire amors qu'il s'agit d'un pied de deux ans.
Pour la technique du sac je viens de regardé la section dédiée. Vu le mastodonte, je pense que je vais lui faire une serre dédiée structure en Bamboo entourée de film plastique (amovible pour l'arrosage et l'aération par la suite) histoire qu'il y passe le(s) premier(s) mois et qu'il se requinque et s'adapte de la meilleure manière au changement de climat/région.
En ce qui concerne la taille je ne sais pas encore comment je vais procéder surtout que j'aimerais qu'il garde les proportions et formes actuelles si possible.
Question de taille :
Dois-je couper les toutes petites branches ou je dois tronconner les plus grosses sections ?
Comment opérer pour qu'il retrouve à l'avenir cette forme qui me plait et qui faisait sans doute sa beauté lorsqu'il était encore en pleine vigueur ?
Questions subsidiaires :spb90:
Comment connaître l'age d'un tel arbre ? (dans la section présentation du Ficus celui en photo 105cm a 40 ans du coup je me dis que ce dernier doit pas en être loin il serait sensiblement du même âge que moi donc si je peux le sauver et l'aider à vivre à mes côtés ce serait pas mal d'avoir un frangin arboricol)
Ou trouver des pots en grès/terre émaillée de grandes tailles (+60cm) pas trop cher ?
Quel est le meilleur engrais ? Marque référence ?
L'hiver prochain il viendra sur ma table de salle à manger pas en lumière direct mais endroit bien lumineux car mes fenêtres ont toutes un radiateurs en dessous du coup même si la lumière y est bonne je pense qu'il ne supportera pas la chaleur sèche avez vous des astuces pour améliorer sa future vie en intérieur ? Sachant que j'ai un lustre Vénitiens au dessus de la table je pourrais éventuellement changer d'ampoule afin de lui apporter 5-6 heures de lumières artificielles pour compenser.
Désolé de poser tant de question mais le Bonsai est un art que je ne maîtrise pas et je préfère de suite avoir les meilleures "armes" et je pense être au bon endroit ou en tout cas entourré de pationnés qui sauront m'aiguiller et donc si l'âme du vieux Miyagi passe par là je suis ouvert à tout les conseils.
Pour la taille je dirait de commencer au bout des branches et tailler petits bout par petit bout jusqu’à trouver l’écorce verte !
Ta petite serre ça sera bien pour lui
Ça reste un avis de débutant …
Et la lumière en intérieur c’est collé a la fenêtre ! Tu n’imagine pas la perte de luminosité pour un arbre si tu le recule d’une 20aine de cm de la fenêtre
Si tu comptes mettre une ampoule horticole sur ton lustre, il faudra mettre l'arbre le plus proche possible de la lampe, ce qui n'est pas forcément pratique.
Pour l'âge, je dirais minimum 15 ans pour la limite basse. Par contre il peut être beaucoup plus vieux, et il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir.
Pour l'engrais (quand il sera remis) il n'y a pas de marque particulière à prendre, il faut simplement en choisir un avec un N-P-K équilibré. (marqué sur l'emballage) Solide organique de préférence.
Je te conseil de faire aucune taille dans l'immédiat afin d'être sûr que tout ce qui doit reprendre reprenne.
J'ai commencé à plancher et à faire les croquis de la future serre et j'ai déjà une idée que je vous présente.
Un socle d'un mètre carré avec au 4 angles des tubes d'alu afin de venir y clipser la serre amovible qui sera elle même faite par une structure en tube alluminium soutenant des plaques de plexiglace d'une hauteur d'1 mètre 50 afin que l'air circule à l'intérieur et donc les plexiglace latéraux seront perçés afin d'apporter de l'oxygène. En ce qui concerne le fait que le pot semble petit je pense confectionner une boite en bois à la manière des caisses de vin avec pour dimensions 60-70cm X 40-50 et je laisserais la même hauteur que la poterie actuelle. Le substrat semble être le casse tête ou il y a deux solutions 100% akadama ou comme me le conseil Corto un mélange pouzzolane/akadama.
Quel est selon vous le meilleur substrat pour un Arbres sous serre en convalescence ?
Dois-je le remporter tout de suite enfin dans 3semaines (si un professionnel/pationné peux me confirmer) ou est(ce qu'il y a un risque ?
Que pensez-vous de mes futures confections matériaux et proportions de la future serre surtout pour la hauteur ?
Et donc comme dit précédemment je vous joindrais des photos de mes travaux pour la serre et du pot et bien évidemment si quelqu'un à d'autres idées solutions je suis à l'écoute.
Après avoir passé 4 mois sous une serre faite à sa mesure et quelques nouvelles pousses (1/3 de la bête semble sauvée). La serre a finalement été faite avec des parois en fer plat et plaques de Plexiglas vissées. Placée à mi ombre vu l été torride au il a fait.
J’ai effectué une taille de toutes les petites branches (en plusieurs étapes) tout en laissant les branches qui me semble propice à la future sortie de bourgeons.
J’ai rentré la bête dans mon salon bien que n ayant pas de fenêtre a sa disposition pour qu’il puisse profiter de la lumière directe j’ai donc opté pour le placer sous une lampe orthicole CFL 23w 6400 lumens avec un abat jour suspendu 10cm au dessus de sa cime.
Pourriez vous me dire si je dois lui faire un apport d engrais et lequel est le meilleur pour fucus en intérieur ?
(Je pense au biogold organique)
Pour infos je lui ai rajouté 1L d Akadama par dessus l ancien substrat avant un rempotage prévu en mai prochain dans 70% d Akadama 20% Pouzolane et 10% de son substrat actuel. La future poterie devrait faire 60cm long 40cm large 10-15cm de haut en grès.
Pensez vous que dans cette optique je dois rajouter des graviers fin ou le mélange vous semble judicieux ?
Expérience perso : mes 2 ficus tiraient un peu la tête après un hivers sous une lampe horticole, même près d'une fenêtre (sans y être collés). Pourtant ils sont bien plus petits que le tient et ont donc pu mieux profiter de la lampe que le tient vu sa taille. J'ai un gros doute sur le fait de faire passer un hivers à cet arbre pas vraiment en forme avec pour seule source de lumière une lampe horticole...
Je post donc une photo prise de mon téléphone il semble avoir bien repris selon moi et l'hiver sera long mais si vraiment je dois le mettre face à une fenêtre je modifierais l'emplacement.../
Le substrat d origine ??? Ce weekend comme dit plus haut j ai mis de l Akadama pur gros grain par dessus l ancien donc non pas de la bouillie c est la photo qui veut cette effet. En ce qui concerne le radiateur à côté je le condamne pour cette hiver et pour la fenêtre vous êtes dur avec moi je vais finir par bouger tout les meubles ma femme va être ravie…
Désolé pour le pavé j envoie le message depuis le phone comme la photo.