Ficus à feuilles jaune ou noires

Bonjour,

Je n’interviens pas souvent mais là c’est en déséspoir :-(

J’ai de nombreux ficus rétusa et j’ai deux problèmes illustrés par ces deux photos :

Pour le 1 er cas je pense ,vu que les ficus touchés sont plein sud mais derrière une vitre, à un oubli de ma part d’abaisser les stores vénitiens assez tot et donc ils auraient peut-être pris un coup de soleil . En effet , ces derniers poussent bien , ont été rempotés au printemps dans de l’akadama plus pouzzo avec un apport de chez Sumo bonsai en "compléments nutritifs spécial rempotage" qui a fait ses preuves. Que nous ne les arrsons pas de trop (on les laisse sécher entre 2 arrosages)

ficus 1 feuiile noires

Puis pour le second cas, bonne luminosité, pas trop arrosé mais pas rempoté cette année donc peut-être :

• engraissage pas assez fort,

• manque de nutriments

Pourtant ils ont reçus des boulettes engrais tout les deux ou trois mois , plus engrais orga de chez sumo tout les mois en arrosage.

Nous avons une eau très très calcaire donc essayons de récupérer l’eau de pluie mais depuis un peu c’est difficile. Donc nous aérons l’eau 24 h dans des bassines et ajoutons de l’anticalcaire liquide de chez truffaut (je pense à base de fer à la vue de sa couleur), pas tout le temps. On nous avait parlé aussi de rajout de vinaigre blanc mais à quel dosage ?..

Il y a chute des feuilles ensuite mais de bonnes pousses en bout de rameau. Nous avons remarqué que cette sous espèce de Ficus avait tendance à perdre les feuilles de la base de la branche et continuer à pousser. Ce phénomène est donc peutêtre normal en absence de taille. Nous ne l’avons pas tailler cette année.

Ficus 2 feuiiles jaunes

Si vous avez des idées sur ces symptomes et des conseils ils seront les bienvenus.

Merci d’avance.

Cath23