Feuilles sèches et un peu décolorées sur un Carmona

Bonjour,

J'ai un carmona depuis un peu plus de 2 ans, venant d'une jardinerie, j'avais rapidement fait un rempotage dans un mélange Akadama/Pouzzolane, il a toujours été en forme avec des feuilles bien vertes et me faisant régulièrement des fleurs... Je l'arrose régulièrement, il est à l'intérieur à une température d'environ 20° toute l'année.

Depuis quelques semaines, ses feuilles se sont mises à sécher, en perdant un peu leur couleur : elles restent vertes mais ternes, et sont cassantes... une bonne partie est tombée.

Son environnement n'a pourtant pas changé, ni la façon dont je m'en occupe...

J'ai fait des recherches, mais à chaque fois c'était des gens qui avaient conservé le substrat de jardinerie.

Je ne sais pas trop quoi faire, comme son état me semble assez critique, je crains de l'achever...

Merci d'avance pour vos conseils !

À mon avis, manque d’eau…

Il m’est arrivé en début d’été le même problème (je n’avais pas changé mes méthodes de culture, et donc je pensais à tout sauf à un manque d’eau, et pourtant c’était bien ca ! Le pauvre se desséchait sans que je m’en rende compte…)

De plus, la température est trop chaude, atmosphère sûrement trop sèche à l’intérieur.

À faire attention en hiver, loin des radiateurs le bonsaï doit être.

Merci pour ta réponse !

Je viens de me rendre compte d'autre chose, il y a des petits dépôts blancs, ça fait des sortes de petites plaques friables, on dirait un peu du calcaire (c'est d'ailleurs peut-être ça, l'eau est très calcaire dans le coin), ça peut être une maladie ?

le dépôt blanc, c'est du calcaire

évite d'arroser les feuilles et essaye de laisser reposer l'eau 1 journée avant d'arroser.

surement du calcaire !

laisser reposer l'eau 1 journée n'est pas suffisant ... c'est pour le chlore!

il faut lui additionner un cuillère à café de vinaigre blanc (d'alcool) pour 2 litres d'eau 

en plus cela peut se préparer en plus grande quantité selon la saison ( format 5 litres)

voire incorporer de l'engrais liquide si tu en utilises .( je mets de l'osmocote arbustes dans des puits du substrat)

je voulais juste dire que c'était mieux de laisser reposer l'eau, il est vrai que cela ne changera rien pour le calcaire( je me suis mal exprimé).

mettre du vinaigre blanc n'est pas nocif pour les arbres?

si tu modères le vinaigre il n'y a pas de raison! c'est l'excès qui est nocif

de toute façon il ne faut pas  trop acidifier l'eau  ça c'est mortel!!

tu le mets, dès que tu remplis ton récipient d'eau et le calcaire sera détruit

le mieux est l'eau de pluie ( avec un peu de charbon pour aquarium pour éviter les contaminations )

mais certains utilise de l'eau  de Volvic pour les sujets "d'intérieur"  à toi de voir le plus pratique 

les  sujets exotiques ne supportent pas le chlore et le calcaire donc le choix est vite fait

Merci, je vais essayer de mettre un peu de vinaigre dans l'eau.

Vu l'état des feuilles, je pense que je vais essayer la technique du sac plastique aussi...

J'ai également un Carmona, le sujet m'interesse ! Tiens nous informés ;-)