J'ai un carmona depuis un peu plus de 2 ans, venant d'une jardinerie, j'avais rapidement fait un rempotage dans un mélange Akadama/Pouzzolane, il a toujours été en forme avec des feuilles bien vertes et me faisant régulièrement des fleurs... Je l'arrose régulièrement, il est à l'intérieur à une température d'environ 20° toute l'année.
Depuis quelques semaines, ses feuilles se sont mises à sécher, en perdant un peu leur couleur : elles restent vertes mais ternes, et sont cassantes... une bonne partie est tombée.
Son environnement n'a pourtant pas changé, ni la façon dont je m'en occupe...
J'ai fait des recherches, mais à chaque fois c'était des gens qui avaient conservé le substrat de jardinerie.
Je ne sais pas trop quoi faire, comme son état me semble assez critique, je crains de l'achever...
Il m’est arrivé en début d’été le même problème (je n’avais pas changé mes méthodes de culture, et donc je pensais à tout sauf à un manque d’eau, et pourtant c’était bien ca ! Le pauvre se desséchait sans que je m’en rende compte…)
De plus, la température est trop chaude, atmosphère sûrement trop sèche à l’intérieur.
À faire attention en hiver, loin des radiateurs le bonsaï doit être.
Je viens de me rendre compte d'autre chose, il y a des petits dépôts blancs, ça fait des sortes de petites plaques friables, on dirait un peu du calcaire (c'est d'ailleurs peut-être ça, l'eau est très calcaire dans le coin), ça peut être une maladie ?