feuilles qui jaunissent et tombent, terrarium, bonsais vietnam

Bonjour à tous, j’ai rammené deux bonsais du vietnam. L’un d’eux et dans un grand boccal fermé avec un couvercle en liège (un terrarium pour ceux qui connaissent).

J’ai fait cela pour qu’il puissent avoir un climat humide (hygrométrie) et chaud.

Ce dernier à les feuilles qui jaunissent et tombent. Que dois je faire ???

Bé si ton terrarium est clos, l’eau ne s’écoule pas dans le fond et les racines doivent pourrir…

Et bien justement l’eau et tout au fond et les racines ne baignent pas. L’eau est tout au fond avec les billes d’argile.

Le voila

Bonjour clement0508,

Je pense que le terreau dans lequel est ton arbre est maintenu humide par capillarité et de ce fait les racines sont donc détrempées et ne respirent pas .

La solution : ouvrir ton terrarium .

:newsm_6:

Donc si je laisse ouvert mon terrarium il fevrait mieux se comporter. Je me demande si la météo actuel n’y est pas pour quelque chose, car aucun rayon de soleil. Si je l’ouvre est ce que justement l’humidité ne va pas s’évacuer trop rapidement ?

A priori, il y a de l'eau jusqu'au trait rouge , non?

261864

PB post 51322 0 54174300 1465119869copie.jpg

Avant qu'elle soit évaporée les racines auront certainement pourries et ton arbre sera malheureusement condamné .

Les arbres aiment bien l'humidité ambiante mais n'aiment pas avoir les racines détrempées en permanence .

Oui exactement, l’eau se situe au niveau du trait rouge. Mon arbre va finir par pourrir alors ? Y a t’il une solution efficace ? Dois je ouvrir le terrarium ? Dois je mettre une led ou autre chose pour apporter plus de luminosité ? Dois je chauffer le boccal ?

Bonjour,

Je ne vois pas ce que c'est comme espèce, mais est-ce qu'il ne devrait pas être dehors?

A mon avis, il faut au moins laisser le terrarium ouvert, sinon il n'y aura pas de renouvellement de l'air et il risque de s'asphyxier à petit feu. Et comme dit plus haut, l'humidité du substrat ne doit pas aider.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais à mon avis un terrarium ce n'est pas viable sur le long terme, à moins d'être vraiment calé et de pouvoir gérer et contrôler tous les paramètres (température, hygrométrie, humidité du substrat, luminosité, renouvellement de l'air...). Et ça, je crois que ça demande aussi un appareillage complexe.

Enfin, d'autres auront peut-être un avis différent.

Bon courage quand même :)

Bonsoir, merci pour tes conseils. Concernant l’espèce ce doit être un frangipanier selon quelques pro.

Bonjour clement0508,

Je pense la même chose que Aigle_désabusé, lorsque j'ai dit plus haut que la solution est d'ouvrir ton terrarium, c'était avant de voir le niveau d'eau qu'il y a dedans .

L'arbre est en vase clos, ne respire pas, les racines non plus et vont finir par pourrir .

L'idéal serait de le sortir et de le planter dans un pot sans toucher aux racines .

J'ai fait une cadrage sur l'arbre à la limite du flou pour aider les connaisseurs à l'identification .

261899

PB post 51322 0 54174300 1465119869copie1.jpg

Bonne journée

Merci encore pour les conseils. Il me faut a tout prix le sauver. Lorsque je l’ai acheté il avait plein de petite fleurs blanche. Aujourd’hui les feuilles tombent les unes après les autres. Il ne fait plus de fleurs depuis la deuxième semaines qu’il est arrivé sur le sol français.

Pour mieux faire il faudrait que je le replante dans un nouveau pot. Il est dans le terrarium depuis bientôt trois semaines. Mais depuis il ne fait que perdre des feuilles. Je pensais qu’en faisant un terrarium il pouvait retrouver son climat d’origine et mieux se développer, à prioris non, ou je m’y prend mal.

Avis aux pro

ton terrarium improvisé n'est pas idéal ....aucune circulation d'air et l'eau honnis présente 

je pense que tu pourrais essayer de le "démouler" sans trop de dégâts

et le reconditionner dans un vrai pot avec du drainant dans le fond et tout autour

la pourriture des racines est à craindre l'eau étant piégée dans le fond de ton pot en verre

ce genre de vase décoratif c'est bien pour les plantes aquatiques voire les fleurs avec de très longues tiges

transpote-le .... peut-être lui sauveras-tu la vie , ce n'est pas gagné....  courage pour la suite

C'est pas non plus impossible de faire pousser en terrarium. Enfin du moins j'ai créé celui-ci en février et depuis ça pousse beaucoup. J'en suis à trois tailles déjà. J'ai installé deux arbres qui s'étaient semés naturellement dans des pots à bonsaï : un frêne élevé et un saule. Ainsi que des mousses, un jonc, des fougères et quelques espèces qui ont repris spontanément. Le substrat est humide mais jamais détrempé. Pour l'instant ça fonctionne. Désolé pour la qualité des photos.

Bonjour a tous. Les racines ne sont pourtant pas piégé dans l’eau, la terre ensevelie les racines sans contact avec l’eau.

Si tu souhaites le conserver en terrarium, c'est un risque à prendre. Personnellement je ne me rends pas bien compte de la gravité de son état, ça peut être juste une phase d'adaptation au changement d'environnement, ou bien quelque chose de plus sérieux.

S'il perd ses feuilles en grosses quantités, et que tu ne vois aucun parasite, je pencherais soit pour un substrat trop humide ou bien un manque de lumière, mais le manque de lumière n'est pas aussi radical à mon avis. Dans tous les cas, je pense qu'il faut déjà le sortir si tu disposes d'un balcon ou d'un jardin. Par contre, il faudra certainement le protéger de la pluie si tu veux éviter la noyade.

Il faudrait aussi, si tu peux, essayer de vérifier l'état des racines pour repérer un éventuel pourrissement.

Pour maintenir une certaine hygrométrie autour de l'arbre, il y a des solutions à mon avis moins risquées que le terrarium. Par exemple, tu peux poser son pot sur une soucoupe ou un plateau rempli de billes d'argile ou de pouzzolane, dans lequel il y aura un fond d'eau.

Tiens-nous au courant!

Pensez vous qu’en retirant le bonsai du terrarium pour verifier aucun pourrissement puis en je le remettant en place je risque de le perturber ?

Merci à tous pour vos conseils, c’est vraiment sympa.

Ça fait 1 ans et demie que je pratique le bonsai mais je n’arrive jamais à les conserver.

Pour infos, j’ai apercus à plusieurs reprise de tout petite insecte blanc et long et très rapide dans le terrarium. Mais à par ça la terre en dessous la mousse est bien humide, donc l’arbre ne meurt pas de soif. Depuis 2 jours j’ai ouvert le terrarium mais toujours pas de changement. Il se peut que le changement de climat et de lieu l’ai complètement déboussolé.

Si tu arrives à faire ça sans casser de racines ça ne devrait pas poser trop de soucis.

Quand tu dis "pas de changement", ça veut dire qu'il continue à perdre ses feuilles ou qu'il stagne dans cet état? Est-ce qu'il fait de nouvelles pousses?

Ne t'en fais pas, on a presque tous perdu des arbres :) (et on continue à en perdre...). C'est en pratiquant et en lisant qu'on apprend. Si tu fouines sur le forum tu apprendras plein de choses, c'est une mine d'informations!

Apparemment ça ressemble pas mal aux photos de frangipaniers qu'on peut trouver sur internet (pour les feuilles surtout), donc l'identification doit être bonne. Par contre, c'est apparemment une espèce assez peu répandue donc ce n'est pas évident pour commencer. Et les seuls posts ouverts à leur sujet ne sont pas très rassurants (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/25975-elevage-en-bonsai-de-frangipanier/?hl=frangipanier).

Salut, lorsque je dit changement, je veux dire qu’il continue a perdre ses feuilles.

Il n’a jamais fait de nouvelles pousses depuis qu’il est en france (4 mois).

J’attend jusqu’a demain ou dimanche pour peut etre le rempoté dans un pot normal.

Bonjour à tous, j’ai de bonnes nouvelles, mon bonsai va mieux !!! Par contre je crois bien que l’eau du robinet apporte du calacaire sur les feuilles et la verdure au pied du bonsai car tout devient blanc quelque temps après l’arrosage.

Bonjour à tous, mon bonsai avait donc perdue toutes ses feuilles, mais depuis un bon mois, il repart, et il va largement mieux. Depuis qu’il va mieux mon autre bonsai lui est en train de mourrir.