Feuilles poussiereuses ?

Bonjour à tous !

J'ai un bonsaï ficus depuis un an, c'est mon tout premier bonsaï ! Et pour être franche j'ai du mal à le tenir en bonne santé depuis que je l'ai et je ne sais pas pourquoi ! J'espère que vous pourrez m'aider...

Dès le début j'ai placé mon bonsaï contre une baie vitrée plein sud, pendant quelques mois il a perdu énormément de feuilles sans savoir pourquoi ... J'évitais les courants d'air, l'arroser dès que la terre était sèche... peut être le stress ?

Bref, puis au bout de quelques mois il a repris des feuilles mais il a jamais été aussi beau qu'en magasin... :/ Sauf pendant les vacances d'été où je l'ai amené chez mes parents. On l'a mis dehors dans un coin mi ombre mi soleil et il est devenu resplendissant ! Lui faut-il un peu plus d'ombre finalement ?

Depuis septembre je l'ai ramené chez moi. Je l'ai mis sur mon balcon pendant un mois et demi à peu près car il faisait encore bon dehors et trop chaud à l'intérieur. Puis je l'ai rentrée et je me suis aperçu qu'il perdait de nouveau quelques feuilles (mais pas autant que la dernière fois ! Il en perd quelques une par semaine rien de méchant par rapport à avant). Mais ce qui m'inquiète le plus et c'est pourquoi je suis sur ce forum aujourd'hui c'est que ses feuilles sont devenu très bizarres, comme si elles avaient de la poussières dessus mais ca ne pars pas... Je ne sais pas du tout ce que sais, j'ai pourtant fait des recherches mais je ne trouve pas .

Savez vous de quoi il s'agit ? Comment faire pour qu'il revienne en bonne santé ?

Merci beaucoup ! :)

Bonsoir Kimy-,

:wel:  sur PB,

à priori ton ficus subit une attaque d'acariens, ce qui fait penser à de la poussière .

Il faudrait le pulvériser ou le doucher à l'eau à température ambiante (comme l'arrosage) dessus et dessous le feuillage pour le nettoyer (les acariens n'aiment pas l'eau) .

:newsm_6:

• 1 !!!

Humidifie le sous toutes ses coutures !!

Et bienvenue sur le forum :wink:

Il s'agirait donc d'acariens...

cela dit j'attire ton attention sur le substrat qu'il vaudrait mieux changer au printemps prochain, et la coupelle sous le pot, mieux vaudrait l'enlever, car eau qui stagne = risque de pourrissement des racine (en plus d'un mauvais substrat)....

D'accord merci beaucoup, je vais faire ça ! Par contre, j'humidifie les feuilles combien de fois par jour/ semaine ? 1 fois par jour c'est correct ?

J'ai changé le substrat à la fin de l'été avec du terreau classique... c'est pas bon ? Je penserai à le refaire pendant le printemps.

Oui je sais pour l'eau, je venais juste de l'arroser avant la photo et je laisse la coupelle un petit moment le temps que ça s'égoutte sinon ça coule sur mon balcon et les voisins du dessous prennent la douche ! :spb148: Je fais attention à ça ! :)

Pour la question du substrat, beaucoup s'accorde à dire que 100% akadama c'est bien : c'est très drainant, donc pas de risque que l'eau stagne. en plus à l’œil c'est assez facile de se rendre compte quand c'est sec. Et la granulométrie de l'akadama est bonne pour la division racinaire.

Le problème avec un terreau classique, c'est que plus on arrose, plus la terre se tasse, et alors les racines sont toutes écrasées, étouffées, manque d'air, elles vont plus avoir tendance à pousser tout droit pour aller au fond du pot, ne vont pas s'éclater pour faire un beau pain racinaire bien développé. En plus, le terreau retient trop l'eau, comme déjà dit plus haut.

Le problème c'est que tu as déjà touché aux racines à la fin de l'été, alors je ne sais pas si c est bon d'y re-toucher à nouveau au prochain printemps. À priori je dirais que non, mais je ne sais ce qui est le mieux : un mauvais substrat, ou un nouveau choc racinaire (car oui pour l'arbre, se retrouver racines à l'air c'est chamboulant, il lui faut un peu de temps ensuite pour s'en remettre ).

Voilà quelques indications en plus.

Et fouille bien sur le site, il y a toutes les informations dont tu as besoin. De nombreux posts existe déjà sur les ficus, leur entretiens, comment rempoter, comment arroser etc...

Crdt,

T.