Feuilles marrons sur un charme

Bonjour je suis en région Alsacienne et j'ai un hêtre dont les feuilles deviennes marron j'arrive tout les jours par forte charleur je suis en 100% pouzzolane alors je me demande comment c'est possible .

Sa ne peut pas etre l’arrosage ? Si.

Après je me pose la question pour modifier mon substrat 50/50 pouzzolane akadama ou 90/10 pouzzolane terreau mais j’ai lu que le terreau bouche les cavités .

Vos avis merci.

Une photo? A priori le substrat est trop drainant. Le hêtre aime avoir les racines humides sans excès, dans un pot profond et de légèrement à très ombré, selon l'exposition. Le mien est plein sud-ouest a été défolié et supporte assez bien les températures élevées de cet été, avec un arrosage 2 fois par jour. Substrat: pouzzo, akadama, terreau grossier

Le terreau ne bouche les cavités que s'il est de mauvaise qualité et mal tamisé. Il faut exclure les particules inférieures à 2mm

Il peut aussi y avoir un rapport avec la canicule: ces derniers jours, l'amplitude thermique entre la canicule et des nuits plus fraîches de pleine lune semble avoir déclenché un automne précoce sur les arbres naturels, en tout cas, pour les hêtres et les chênes de ma région.

A propos du terreau dont tu parles, Gwinru: en se dégradant, sa texture passe en dessous des 2 mm, mais c'est assez mou et tendre pour ne pas géner la pousse des radicelles, je pense.

HS: la canicule n'est pas couplée à une faible amplitude thermique entre les nuits et le jour justement (avec des chaleurs nocturnes donc)? j'ai l'impression que le terme canicule est devenu synonyme de fortes chaleurs diurnes pour beaucoup non?

Mes hêtres ont aussi subi ce genre de désagrément c'est à dire feuilles qui sèchent et brunissent, notamment un très grand. Mais un peu plus tôt c'est à dire dés les grosses chaleurs de la deuxième semaine de juillet du à une situation  pas assez à l'ombre et pourtant deux arrosages/jour mais le second certainement trop tardivement dans la journée.

Je les ai totalement défolié, placé plus à l'ombre encore et  ils ont recouvré l'intégralité du feuillage en 15 jours. Et là ils supportent sans problèmes des températures encore élevées cette semaine.

C'était tout de même une défolilation forcée donc tardive.  Le faire encore plus tard donc 3 semaines 1 mois après, je ne sais pas si le résultat serait identique.

Ces derniers jours, il a fait très chaud pendant le jour, et beaucoup plus frais, relativement, pendant la nuit, sans doute à cause d'un rayonnement nocturne très fort dû à la clarté de l'atmosphère et à la pleine lune. Pour le reste, je peux me tromper, c'est l'impression que j'en ai, le feeling... Je sais, ce n'est pas académique, mais c'est comme ça que je capte la nature, les champignons, les poissons, les arbres depuis mon enfance. 

Une chose est sûre, c'est que chez moi, beaucoup d'arbres sauvages sont entrés dans leur automne.

Merci pour vos réponse .

Le bonsai est en plein soleil le matin et a l’ombre le reste de la journée je l’arrose 1 x par jour car il me semble pas voir la pouzzolane trop sec en journée ( peut qu’une impression )

ça, c'est pas un jaunissement d'automne, c'est un stress hydrique.

Il faut le mettre à l'ombre!

Ton substrat, tel que vu sur la photo, n'est pas du tout capable de garder l'humidité nécessaire à ce genre d'espèce, non plus que permettre à ses racines de la capter, d'ou la nécessité de le lier avec du terreau. De plus, si la mode est d'utiliser de la pouzzolane, il faut quand même tempérer: la granulométrie habituelle de ce matériau n'est pas forcément adaptée à toutes nos cultures. Dans ton cas, elle est trop grosse pour convenir.

Autre chose: tu parles de hêtre, mais alors d'un fagus crenata? 

Ok le problème avec la pouzzolane c’est que je la trouve pas avec une granulométrie plus petit j’ai dû pas casser moi même.

L’année prochaine je rempoterai alors peu être dans 50/50 pouzzolane et akadama ou 100 de chabazai c’est vrai que la chaleur a été rude. Autre question me les microzymes sont ils importante ? Comment l’obtenir avec que soit de l’akadama,pouzzolane,perlite ect…?

Casser la pouzzo soi-même, c'est digne du bagne... En tout cas, sauf avis contraire, je te conseillerais comme Gwinru de mettre du terreau, au moins un tiers par rapport à un substrat neutre, et pourquoi pas de l'humus de hêtre, prélevé dans une hêtraie et t'apportant les fameuses mycorhises. Parce qu'avec ton substrat et le manque d'eau, celles qui accompagnaient éventuellement ton arbre, à l'origine, on dû prendre cher.

Oui cassé la pouzzolane c’est horrible je ne le ferai plus mais l’acheter sur internet avec le port c trop cher .

Donc le terreau ne bouche pas les cavités de la pouzzolane ? Quel terreau est a utilisé, un de rempotage potager est bon aussi ?

il existe de la pouzzolane d'un calibre idéal dans toutes les jardineries. C'est effectivement inutile d'utiliser internet pour cela.

Pour ce qui est d'incorporer de l'humus , prélever sur place c'est beaucoup plus hasardeux car cela peut apporter plus d'agents pathogènes nuisible à l'équilibre du substrat dans l'espace restreint du pot, que de bonnes choses.

???

Là, Kingju, je ne suis pas vraiment d'accord: on a pas des arbres en milieu stérile! En plus, ils sont capables de trouver leur équilibre avec ce que contient le substrat comme dans la nature, voire même mieux s'en défendre (cf graphiose)... De plus, si les bêbêtes plus ou moins indésirables n'habitent pas les substrats d'origine, je parie ma chemise qu'ils mettent pas longtemps à rappliquer, because oiseaux, vent, insectes et tout.

Bon, comment fais-tu pour amener les mycorhises dans le pot sans leurs petits copains?

Pour ce qui est du calibre idéal de la pouzzolane dans les jardineries, et bien je l'ai pas trouvé. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché, dans ma région.

Ben , pour moi les mychorizes elles viennent toute seule avec le temps et une bonne culture. Je n'en rajoute jamais sauf dans le cas d'un rempotage d'un arbre déjà michorizés dans lequel j'incorpore de l'ancien substrat.

 

Pour moi le risque d'importer des agents pathogènes est plus important que de trouver des mychorizes surtout compte tenu de la faiblesse de la profondeur où l'on récupère l'humus qui est sensé en contenir

Tu sais, si les mycorhises sont capables de venir toutes seules, le reste l'est aussi. Perso, je n'ai jamais eu de problème de maladie visiblement imputable à l'humus de forêt. J'ai toujours ensemencé mes hêtres et mes pins avec ça.

A contrario, un champignon m'a torpillé un hêtre lors du marcottage de son tronc: et bien dans le sac de la marcotte, il n'y avait que de la tourbe de jardinerie, et je l'avais replanté dans un substrat de jardinerie aussi !...

Joey, tu as un magasin spécialisé près de chez toi, pourquoi tu ne leur rendrais pas visite plutôt que de jouer les apprenti sorcier?

Eh bien moi je n'ai pas le moindre problème de culture sans en mettre à l'origine. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas après ou sur les racines dus plant lui même, je l'ai dit.

Je trouve qu'écrire dans un sujet sur le substrat qu'il faut incorporer des mychorises issues d'un milieu incertain revient à faire penser qu'il  faut nécessairement en rajouter au début ce qui est faux.

Pour moi, et sur mes arbres, il n'est pas prouvé que sur les feuillus, l'apport initial de 'humus trouvé à l'extérieur, sous pretexte qu'il contient des mychorizes ce qui reste à prouver dans l'échantillon que tu prélèves, apporte quoi que ce soit de mieux qu'une bonne culture

Question de savoir ou pas que la portion d'humus contient vraiment des mychorises, je suis bien d'accord avec toi.

Cela dit, leur présence est, en principe, profitable aux pins et aux hêtres, et comme ce sont des espèces de champignons typiquement inféodées à certains arbres, et pas les autres (par exemple, les mycorhises des pins noirs sont différents de ceux des sylvestres, et ne leur conviennent pas), il n'est pas sûr non plus qu'ils arrivent tout seuls si tu n'as pas une souche proche de chez toi.

Sauf qu'il y'a mycorhizes et mycorhizes. Ecto et endo. Les hyphes des endomycorhizes pénètrent dans les cellules des racines, permettant les échanges symbiotiques (minéraux et azote contre dérivés carbonés).

 

Donc c'est fournit avec la plante, sans supplément de prix ;)

 

Par contre, les ectomycorhizes sont tout aussi nécessaires dans un biotope forestier. Dans un pot au substrat majoritairement minéral, je suis pas certain que les ectomycorhizes puissent se développer et apporter ce qui est utile à l'arbre. D'où l'apport nécessaire d'engrais et d'oligo éléments. Néanmoins, elles sont également présentes en enrobant l'extrémité des racines

Mais bon y'a à ma connaissance pas d'étude sur un biotope aussi petit qu'un pot à bonsaï pour savoir ce qu'il contient. D'autant que d'un pot à l'autre et selon l'espèce de l'arbre on aura des résultats radicalement différents

Pour compléter ce qu'a dit Gwinru : Si vous y tenez vraiment, il existe des sites qui proposent des petites quantités d'endo ou d'ectomycorhises saines sans autres éléments. Vous pourrez toujours en rajouter à ce qui est présent naturellement, mais cela ne suffira jamais a assurer la survie d'un arbre si la culture est par ailleurs incorrect . Et cela a tout de même un certain prix. Et supposer qu'elles sont présente dans un humus ramassé à proximité reste hasardeux.