feuilles jaunes puis noires

Bonjour,

C'est le printemps, mon baobab se réveille ! je suis super content du coup premier arrosage après avoir constaté les premières feuilles.
Je suis ensuite partis 3 semaines en vacances, a mon retour les feuilles noircissent. La terre étant sèche j'arrose à nouveau, mais les feuilles continuent à noircir.
Regardez la photo. Avez vous un avis ?
Le substra est de la terre de jardin et beaucoup de sable, a la surface des coquilles d'oeuf. C'est assez lourd et pas très drainant...
Pas de lumière directe... c'est pt'etre aussi a cause de ca ?
Ci joint deux photos  dont une avec deux feuilles noirs entourés en rouge
Merci de votre aide.

Sans grande connaissance j'aurais tendance à dire que c'est un pourrissement...

Il est resté en intérieur pendant tes trois semaines de vacance ?

Tu l'aurais pas trop arrosé avant de partir en te disant "comme sa il tiendra plus longtemps" ?

Il voit jamais le soleil ? "Exposition : Le plus lumineux possible car en Afrique, l’ensoleillement du baobab est supérieur à 3000 heures par an."

Sakuya, tu écris encore pour pas dire grand chose, hormis peut-être des âneries...

Sans grande connaissance j'aurais tendance à dire que c'est un pourrissement...

Déjà, j'ai tendance à penser que si tu sais pas, ne dis rien. Ca vaut mieux.

Il est resté en intérieur pendant tes trois semaines de vacance ?

Un baobab en extérieur l'hiver en France serait déjà pas loin d'être décomposé. Donc il était forcément en intérieur, en tout cas hors-gel.

Tu l'aurais pas trop arrosé

Un baobab en hiver ne s'arrose pas du tout (on peut même le stocker dans le noir racines à l'air).

Demander "tu l'aurais pas trop arroser?" peut laisser penser au lecteur qu'un arrosage modéré peut convenir, ce qui est faux.

Il voit jamais le soleil ? "Exposition : Le plus lumineux possible car en Afrique, l’ensoleillement du baobab est supérieur à 3000 heures par an."

Un baobab n'a pas du tout besoin de lumière l'hiver.

Donc cette citation hors du contexte (l'hiver en France), peut aussi induire en erreur le lecteur.

Bref, attention aux approximations et autres raccourcis. Merci.

Ceci dit, c'est peut-être quand même un pourrissement, je ne sais pas.

Peut-être pourrais-tu plutôt demander à Jérémims dans quel conditions il a été hiverné?

Ca pourrait faire avancer le truc, et donner des infos supplémentaires aux amateurs de baobab qui pourrait éventuellement répondre à Jérémims sur son problème.

Désolé :/

Par contre pour le troisième élément que tu as cité il provient de la fiche d'espèce ;)

Bonjour Jox,

Le baobab à été hiverné dans mon salon en pot sans eau.

L'arrosage n'a recommencé qu'au moment ou du réveil.

Il n'a pas été beaucoup arrosé, l'équivalent d'un verre d'eau a chaque arrosage, depuis le réveille (1 mois et demis) 3 arrosages.

Merci de votre aide.

il provient de la fiche d'espèce ;)

Certe, mais il est tout de même hors de contexte (l'hiver)...

Bonjour,

Une idée plus précise suite à ma précédente précision ?