Feuilles jaunes et tombent..

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, pour Noël 2016 on m’a offert un superbe bonsaï ficus ginseng, je l’ai installé dans mon appartement sur un meuble pas loin d’une grande baie vitrée. Il y a une semaine de ça je vois que certaines feuilles commencent à jaunir et qu’en les effleurants elles tombent… Pourtant dans sa globalité il est super beau, bien vert avec pleins de nouveaux bourgeons et sans bestioles à ma connaissance (je l’ai bien observé), mise à part quelques feuilles qui sont comme recouvertes de poussières très légères, même en les essuyants… J’espère que ce n’est pas trop grave car j’y tiens beaucoup.

Si vous pouvez m’aider… Merci !

Non ne t'en fais pas c'est tout à fait normal.

Rapproche le au maximum de la baie vitrée et arrose quand le substrat est sec sur plusieurs centimètres.

Enlève la soucoupe sous le pot si il y en a une.

Tu peux nous mettre une photo si c'est possible , ça peut aider :)

J'espère..

Voici quelques photos, je ne sais pas si tu vas bien les voir car je suis toute nouvelle ici et je ne sais pas trop comment ça fonctionne ^^

On ne voit pas très bien les feuilles qui jaunissent car elles tombent au fur et à mesure..

274271

IMG_20170130_221713.jpg

Oui il est encore en très bonne santé. Il va continuer à perdre des feuilles pendant un temps mais c'est pas très grave.

Il faudra le mettre dehors une fois que tu es sûr qu'il ne gèle plus dans ta région. 

d'ici là, attention aux excès d'arrosage, et un maximum de lumière!

bonne chance :)

Ouuf je suis rassurée ! Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils :blush:

Attention à ce que ça ne s'accentue pas quand même, tu l'as que depuis un mois et le ficus peu mettre longtemps à réagir à de mauvais traitement (je ne dis pas que c'est le cas, comme Azghar ton arbre à l'air en forme pur le moment)

Généralement il réagit ainsi par de trop forte T°C et pas assez d'humidité. Si tu as une pièce plus fraiche mais bien éclairée n'hésites pas à le changer de place.

Ah d’accord !

Au début je l’avais mis par terre pour qu’il soit au plus proche de la baie vitrée car je n’avais rien pour le poser et j’ai remarqué que le sol était froid et que l’air s’infiltrée entre les lames de parquet, je me dit que c’est peut-être une cause… Il ne fait pas plus de 20°C chez moi.

Au passage c’est un ficus retusa :slight_smile:

Ah oui exact ^^

Ils se ressemblent beaucoup!

Ils se ressemblent beaucoup!

Bah en fait le Ficus "ginseng" ne correspond pas à une espèce, c'est une appellation commerciale qui désigne des Ficus avec de grosses racines, souvent vendus dans les grandes surfaces.

Donc tu pourrais très bien avoir un Ficus "ginseng" qui serait de l'espèce Ficus retusa.

Mais là non, tu n'as pas les grosses racines. Donc ce n'est pas justifié de le qualifier de Ficus "ginseng" :)

Pareil que les autres, je te conseille un maximum de lumière et un arrosage uniquement quand il est sec en surface.

n’empêche qu'on ne sait toujours pas sur quoi sont greffé ces ficus^^

Ah d’accord :slight_smile:

Je le saurais comme ça !

Mais vous ne pensez pas que c’est parce qu’il manque d’engrais ou autre ?

non le manque d'engrais ne provoque pas ça au bout d'1 mois

ta terre n'a-t-elle pas un peu plus sèché que d'habitude?

qd tu l'arroses, tu l'arroses bcp en plusieurs fois ?

Le ficus de Caarole n'est pas une greffe d'après les photos.

Les ficus ginseng, c'est juste des ficus microcarpa, c'est pas tous le temps des greffes !

Bonsoir Caarole,

bienvenue sur PB  :wel:

En regardant la 1ère et la 5e photo, le substrat à l'air d'être très sec .

Le manque comme l'excès d'eau font jaunir les feuilles et les font tomber, ce qui semble être le cas pour ton ficus .

Arrose ton arbre à fond jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le(s) trou(s) de drainage et avec de l'eau à température ambiante .

Tu as bien fait de ne pas le laisser au sol .

:newsm_6:

Bas justement je trouve que la terre est encore humide, j’ai pas envie de trop l’arroser non plus :confused:

Déjà j’utilise de l’eau en bouteille à température ambiante et j’attends que l’eau s’écoule par le trou de drainage.

Les photos sont trompeuses ...

Lorsque tu auras une bouteille d'eau vide, tu pourras la remplir avec de l'eau du robinet et la laisser dans un coin pour qu'elle soit à température ambiante pour l'arrosage suivant .

C'est plus économique et c'est aussi bon pour le bonsaï .

:newsm_6:

Oui d’accord.

La terre est encore bien marron et humide !

il faut que tu arroses en plusieurs fois pour que le substrat soir bien imprégné, et ensuite tu attends que le 1er cm soit à nouveau sec avant de ré-arroser

Comment ça en plusieurs fois ?