Feuilles jaunes avec taches noires

Bonjour,

J'au eu mon Bonsaï Ficus Refusa il y a 2 mois tout allait bien jusqu'a ce weekend ... Il a les feuilles qui deviennent jaunes ensuite des taches noires apparaissent et ensuite elles tombent (tout sèche et marron). Savez vous de quoi cela peut venir ? Je vous mets mon bonsaï en photo.

J'espère que ça va aller mieux car il était tellement beau ... J'ai été chez Truffaut ce soir et le vendeur m'a conseillé l'engrais à pulvériser spécial bonsaïs, il m'a conseillé d'en mettre 2 fois par semaine sur le substrat et sur les feuilles par le dessous des feuilles. Avez vous déjà utilisé cet engrais ?

Que dois-je faire pour mon bonsaï ? Merci de votre aide :) Bonne soirée à tout le monde

fait un traitement contre les acariens , j’ai eu les mêmes symptômes.

a bientot

Comment je fait pour ce traitement ?

un pulvérisateur , de l’eau , suivre les indications sur emballage.

pas les bébêtes sont sous les feuilles,

Quels produit utiliser pour le traitement ? Il n'y a pas de bêtes sous les feuilles de mon bonsaï

Bonsoir,

Comment cultivez vous votre ficus ?

Dehors ou à l’interieur ?

Quelle est la temperature, l’hygrometrie et la lumiere si en interieur ?

Bonjour, et bienvenue :)

N'écoute pas les vendeurs, ils ne sont pas forcément de bon conseil et ils feront tout pour te vendre tout et n'importe quoi. Surtout, les engrais "spécial bonsaï" n'ont rien de spécial à part leur étiquette.

Comme le dit mowgli, il faudrait commencer par donner des détails sur le mode de culture (emplacement, luminosité, arrosage, etc). Ensuite on pourra donner des conseils.

Si c'est bien un problème d'acariens comme le pense stephane L, sache qu'ils ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. En revanche tu peux éventuellement voir de très fines toiles, comme des toiles d'araignées.

Voilà une fiche de culture pour t'aider.

Bon courage!

Mon bonsaï est en intérieur. Température plutôt 18° dans la journée et 20° ou un peu plus le soir. Il est placé à coté de la fenêtre (la fenêtre est à droite de lui dans le même alignement). Je l'arrose lorsque je vois que le substrat est sec et clair. Voila vous avez besoins de plus d'informations ?

Personnellement je pencherais soit pour un léger manque d'eau, soit pour un problème d'acariens comme le dit stephane L, mais sans certitude.

Si c'est un problème d'acariens c'est peut-être dû à un air trop sec, tu peux essayer de vaporiser le feuillage et le tronc pour les déloger ou utiliser un acaricide du commerce.

Bon alors…

Pour la nieme fois, et contrairement a ce que vous dira tout bon vendeur de jardinerie , le ficus ne peut que « survivre » dans un environnement comme nos interieurs.

Le ficus necessite beaucoup de lumiere , le Plus possible ! Il doit etre le plus pres possible de la fenetre, dans un endroit frais l’hiver et une hygrometrie la plus elevée possible. De plus, le substrat doit etre bien drainant et c’est quasi jamais le cas pour ce qui est dans les pots pour ce genre de bonsai d’import.

Sans voir votre bonsai, c’est pas facile de faire un diagnostic, mais il y a plus de chances que votre ficus souffre plus d’un exces d’arrosage, de la chaleur et de la secheresse de l’air que de bestioles. Le passage des serres de la jardinerie à la place qu’on leur donne chez nous leur est souvent difficile à supporter.

Attention aux traitements chimiques qui peuvent faire plus de mal que de bien sur le ficus. Pas d’engrais l’hiver sur un bonsai en interieur, surtout s’il ne va pas bien.

S’il fait doux dehors, mettez le sur le bord de la fenetre, ça ne peut que lui faire du bien. Un ficus aclimaté supporte de rester dehors tant qu’il ne gèle pas. J’ai même « oublié » le mien dehors jusqu’a voir du givre un matin sur les feuilles et il se portait tres bien. Dés qu’il fera doux au printemps, remettez le dehors. C’est sa place. Et le plus au soleil possible.

Personnellement je pencherais soit pour un léger manque d'eau, soit pour un problème d'acariens comme le dit stephane L, mais sans certitude.

Si c'est un problème d'acariens c'est peut-être dû à un air trop sec, tu peux essayer de vaporiser le feuillage et le tronc pour les déloger ou utiliser un acaricide du commerce.

Un léger manque d'eau jouerait sur autant de feuilles jaunes et qui tombent ? J'avais sur le forum comme quoi ça pouvait venir d'un trop d'eau. Personne ne dit la même chose lol je ne vais jamais m'en sortir.

Bon alors...

Pour la nieme fois, et contrairement a ce que vous dira tout bon vendeur de jardinerie , le ficus ne peut que « survivre » dans un environnement comme nos interieurs.

Le ficus necessite beaucoup de lumiere , le Plus possible ! Il doit etre le plus pres possible de la fenetre, dans un endroit frais l’hiver et une hygrometrie la plus elevée possible. De plus, le substrat doit etre bien drainant et c’est quasi jamais le cas pour ce qui est dans les pots pour ce genre de bonsai d’import.

Sans voir votre bonsai, c’est pas facile de faire un diagnostic, mais il y a plus de chances que votre ficus souffre plus d’un exces d’arrosage, de la chaleur et de la secheresse de l’air que de bestioles. Le passage des serres de la jardinerie à la place qu’on leur donne chez nous leur est souvent difficile à supporter.

Attention aux traitements chimiques qui peuvent faire plus de mal que de bien sur le ficus. Pas d’engrais l’hiver sur un bonsai en interieur, surtout s’il ne va pas bien.

S’il fait doux dehors, mettez le sur le bord de la fenetre, ça ne peut que lui faire du bien. Un ficus aclimaté supporte de rester dehors tant qu’il ne gèle pas. J’ai même « oublié » le mien dehors jusqu’a voir du givre un matin sur les feuilles et il se portait tres bien. Dés qu’il fera doux au printemps, remettez le dehors. C’est sa place. Et le plus au soleil possible.

Comment savoir si le substrat est bien drainant ? A chaque fois que je l'arrose de l'eau coule par les trous du pot, je suppose qu'il est donc drainant. Je me trompe ? Il y a des photos plus haut pour que vous puissiez avoir un avis. Si c'est un excès d'arrosage que dois-je faire ? J'ai mis l'engrais ce soir j'espère que cela ne va pas empirer la situation ... Lorsque vous dites doux c'est quelle température pour vous ? Je suis en appartement et n'ai pas trop la possibilité de le mettre dehors, je pensais que le bonsaï n'aimait pas être déplacé, le fait de le sortir et rentrer ne pose pas de problème ? Merci de votre aide :)

D'expérience je sais que les feuilles peuvent s'enrouler comme ça après un oubli d'arrosage. Mais ça ne prouve rien. Je ne sais pas à quoi elles ressemblent après un excès d'arrosage donc je ne peux pas comparer. Tu peux éventuellement le dépoter délicatement et inspecter les racines pour voir si elles sont en bonne santé (les racines pourries sont molles).

D'après ce que tu dis ta méthode d'arrosage a l'air correcte (le substrat doit sécher en surface), ce qui me fait penser que stephane L a peut-être raison. Mais ça ne prouve rien non plus, il faudrait inspecter les feuilles pour voir si tu vois des toiles.

Comme le dit mowgli, attention aussi à lui fournir beaucoup de lumière, surtout en hiver, et si possible une bonne hygrométrie. Et il faudra le rempoter au printemps et le sortir lorsque les dernières gelées seront passées.

On ne peut rien affirmer avec certitude, juste émettre des hypothèses.

Comment l'arroser vous ? Avec un arrosoir spécial ? Est ce que vous humidifier les feuilles ? 

Aucune traces de toiles sur les feuilles et entre les feuilles.

A quelle fréquence a peu près arrosez vous vos bonsaï en hiver ? Je ne vais pas me caler dessus c'est juste à titre d'informations

En ce moment j'arrose mon Ficus un peu plus d'une fois par semaine MAIS le substrat n'est pas le même (le mien est dans de la pumice, donc il nécessite des arrosages plus fréquents) et il est à l'extérieur pour le moment donc il prend un peu la pluie.

En hiver, dans un substrat drainant je l'arrose environ une fois par semaine en général.

Quand je l'arrose je ne mouille pas les feuilles. C'est plus par souci esthétique (calcaire) que par nécessité. Je l'arrose soit avec un arrosoir, soit avec une bouteille de lait au bouchon percé de petits trous, et jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage. Et je n'ai pas de soucoupe en dessous pour ne pas avoir d'eau stagnante.

Je t'incite quand même à inspecter les racines, ça ne coûte rien et ça peut t'éviter de gros problèmes.

En espérant que ça t'aidera :)

Pour ma part, j’arrose « normalement ». Des que c’est sec en surface.

Le ficus supporte mieux un manque d’eau qu’un exces.

Mais tout le probleme, c’est votre substrat: probablement trop compact et composé de terreau.

C’est a la fois difficile a mouiller a coeur quand c’est sec et trop retenteur une fois bien mouillé.

Pour peu que les trous d’evacuation soient bouchés ou bien que le pot presentent des creux au fond où stagne la flotte… et les racines pourissent sans même qu’on le voit en surface.

ça a sans doute été dit aussi mais il faudra le rempoter dans un substrat drainant type akadama,pouzzolane ou bien un mélange des deux.@+

Bonjour,

c'est un problème de substrat; trop compact et rétenteur.

Jusqu'ici ça passait car il avait plus de lumière/chaleur donc il avait besoin de plus d'eau.

Maintenant il fait plus froid, il perd des feuilles et il a moins de lumière => besoin de moins d'eau; le substrat reste trempé au cœur.

Arrose moins et rempote le au mois de mai prochain. Maximum de lumière, pas d'engrais/pas de soucoupe sous le pot.

Traitement contre les bestioles inutiles amha.

Ne le sort pas dehors maintenant

bonne chance ;)

Bonjour,

Merci pour tout vos conseils je vais donc moins l’arrosser. Lorsque je voyais la terre sèche je pensais qu’elle l’était aussi au coeur mais visiblement non. Pour ce qui est de la soucoupe je la vide après chaque arrosage il n’y a donc pas d’eau qui stagne et je vérifie régulièrement. Comment puis-je être sur que le coeur du substrat est sec ?

Pour ce qui est des racines, comment puis-je vois si elle sont en bonne santé ou non ?

On va croiser les doigts pour qu’il aille mieux rapidement

Il ne faut pas que tout le substrat soit sec, il faut qu'il soit encore un peu humide au centre avant de re arroser. 

L'arrosage c'est compliqué, ça s'apprend en plusieurs années, surtout avec ce genre de substrat.

Pour sonder l'état du substrat tu peux utiliser une baguette que tu plonges dans le pot. Si il en ressort assombri ou avec de la terre qui reste collé dessus ça peut te donner une idée.

Pour sonder l'état des racines, il faut le dépoter délicatement (tu prend le ficus par la base du tronc et tu tires légèrement)

Si tu vois des radicelles blanches, c'est bon signe.

Cependant vu l'état de la partie aérienne qui est entrain de s'aggraver, il faudra sûrement utiliser la technique du sac plastique pour lui donner un coup de boost. On verra ça plus tard si ça va pas mieux

Merci pour tes conseils. Concrètement je dois faire quoi actuellement pour qu’il aille mieux ?

Si la baguette est humide je n’arrose pas ? C’est bien ca ?

Dsl pour toutes mes questions qui peuvent parraitre bête mais je veux faire au mieux pour mon bonsaï.