Bonjour à tous !
Un petit problème sur mon orme de chine que j’ai depuis février/mars 2005 si mes souvenirs sont exacts.
Je l’ai acheté en pépinière et le substrat à l’air de très bonne qualité. Je le cultive en intérieur dans ma chambre près de la fenètre qui est très lumineuse sauf lorsqu’il fait chaud et que je ferme les volets.
Je l’arrose en général tous les 4 à 5 jours (lorsque la motte devient sèche) et jusqu’à présent ça lui suffisait amplement ! lors du dernier arrosage (hier soir) j’avais pris un peu de retard … ça devait faire 5 ou 6 jours que je ne l’avais pas arrosé et la motte était très sèche, du coup j’ai été généreux (peut être trop ?!) …
Bref je ne sais pas si le problème est un manque ou un surplus d’eau … (ou un choc dû au manque puis surplus ?..) mais depuis ce matin mon bonsai perd plein de feuilles encore vertes (mais ternes, voir même légèrement jaunies et un peu recroquevillées) … et elles sont presque toutes d’un aspect "flétri" … je dirai "fané" même si le terme n’est pas forcément approprié …
Voici l’état des feuilles en image :
Ce n’est pas très joli et a priori pas normal vu qu’auparavant les feuilles étaient plutot de cet aspect "brillant" et vigoureux : feuilles orme de chine (encyclopédie)
A vrai dire c’est même carrément inquiétant vu que les feuilles tombent en grand nombre et de façon soudaine !
J’ai fait le test des araignées rouges et a priori il n’y en a pas…
Qu’en pensez-vous donc ? trop d’eau ? pas assez d’eau ? pas assez de lumière ? …
(Question supplémentaire qui n’a pas forcément de rapport : j’ajoute que la pièce ou je le met est assez souvent enfumée le soir … est-ce nocif pour mon arbre ?)