bonjour,voila mon probleme,en novembre dernier on m'a offert un bonsai chene,il fait actuellement une pousse spectaculaire,le problème,c'est qu'il fait de grandes feuilles comparé aux autres.y a t'il une solution a ce probleme.je vais essayer de mettre des photos.merci pour vos réponses.
pour vous répondre oui il est resté dehors tout l'hiver mais nous n'avons pas eu d'hiver cette année,il n'a donc pas perdu ces feuilles.je vais suivre votre conseil et enlever la mousse.
Il existe des chênes à feuillage persistant ou semi persistant. C'est peut être un chêne de turner (mais pas sur). De toute façon, hiver doux ou pas, s'il a passer l'hiver dehors et s'il était caduc, il aurait perdu ses feuilles... Donc c'est un persistant ;)
La mousse n'a pas d'impacte sur l'état sanitaire de l'arbre d'autant qu'il semble en bonne santé (la mousse n'est pas un parasite). Elle est utilisée en guise de décore et/ou pour éviter une évaporation trop rapide du substrat. En l'occurrence on dirai qu'il s'agit de sphaigne.
merci a tous pour vos réponses,pour la mousse c'est moi qui l'ai mise par dessus,justement pour éviter que le substrat se desseche trop vite,et avant de la mettre je l'ai laissée bien sécher pour enlever les éventuels parasite.bon pour mon chene je vais le laisser faire il a l'air en pleine forme merci en tout ças a tous pour vos conseils.je reviendrais surement bientot car tantot j'ai acheté un petit erable et je voudrais en faire un bonsai et la j'aurais besoin de vos conseils.a plus bonne soirée a tous. :spb95:
La défoliation est surtout à réserver sur des arbres aboutis et en pleine forme. En l'état actuel, les grandes feuilles ne posent pas vraiment de problème. J'observe que ton arbre a peut-être un début de carence, car les nervures des feuilles paraissent légèrement plus foncées que le limbe à moins que ce ne soit la photo.
Il y'a toujours la possibilité de couper les feuilles les plus grandes. En général j'en coupe une ou deux par semaine, de ce fait l'arbre ne subit aucun stress et ne freine pas sa vigueur. Ce qui permet également d'équilibrer la vigueur de l'arbre entre zones fortes et zones faibles et de permettre à la lumière d'atteindre les bourgeons à l'intérieur de la couronne. Et réduire l'extrémité des branches est également possible cet été toujours dans le même but
Ah ! La il y a un petit problème du coup. Même si l'hiver a été doux il aurait du perdre ses feuilles. C'est bizarre. Il faut espérer qu'il ne s'épuise pas trop. A surveiller et instinctivement je pense que je le mettrai légèrement à la "diète" ou en tous cas je ne mettrai pas en culture intensive. Mais il y a peut être des avis différents.