feuilles d'un chêne

bonjour,voila mon probleme,en novembre dernier on m'a offert un bonsai chene,il fait actuellement une pousse spectaculaire,le problème,c'est qu'il fait de grandes feuilles comparé aux autres.y a t'il une solution a ce probleme.je vais essayer de mettre des photos.merci pour vos réponses.

225369

001.JPG

salut,

ton arbre vit dans quelles conditions? est-il en extérieur? On dirait qu'il n'a pas perdu ses feuilles cet hiver?

Bonsoir, 

Assez de cet avis également. Pour moi ce chêne n'a pas connu de réel hiver...

Les feuilles foncées semblent bien sèches. Ne demandent-elles pas qu'à tomber ?

Autre chose, moi j'enlèverais (mais ça n'est que mon avis :spb90: ) toute mousse du pied de cet arbre pour un bon maintien de son état sanitaire...

pour vous répondre oui il est resté dehors tout l'hiver mais nous n'avons pas eu d'hiver cette année,il n'a donc pas perdu ces feuilles.je vais suivre votre conseil et enlever la mousse.

Il existe des chênes à feuillage persistant ou semi persistant. C'est peut être un chêne de turner (mais pas sur). De toute façon, hiver doux ou pas, s'il a passer l'hiver dehors et s'il était caduc, il aurait perdu ses feuilles... Donc c'est un persistant ;)

La mousse n'a pas d'impacte sur l'état sanitaire de l'arbre d'autant qu'il semble en bonne santé (la mousse n'est pas un parasite). Elle est utilisée en guise de décore et/ou pour éviter une évaporation trop rapide du substrat. En l'occurrence on dirai qu'il s'agit de sphaigne.

Bonne culture ;)

tu aurais du le défolier :wink:

en fait, la plupart des arbres que tu vois avec de toutes petites feuilles seraient ravi de faire de grandes feuilles, si on les laissait faire :slight_smile:

il existe beaucoup de techniques pour réduire la taille du feuillage. je te laisse te renseigner :wink:

ton arbre est en forme. la taille des feuilles, c’est juste de l’esthetique :wink:

si c’est ton premier bonsai, tu es chanceux, c’est une jolie base :wink:

Salut Maraga,

Pourquoi défolier? Sur le chêne cela semble donner l'effet inverse de celui rechercher (si l'effet rechercher est la miniaturisation des feuilles).

A+ ;)

merci a tous pour vos réponses,pour la mousse c'est moi qui l'ai mise par dessus,justement pour éviter que le substrat se desseche trop vite,et avant de la mettre je l'ai laissée bien sécher pour enlever les éventuels parasite.bon pour mon chene je vais le laisser faire il a l'air en pleine forme merci en tout ças a tous pour vos conseils.je reviendrais surement bientot car tantot j'ai acheté un petit erable et je voudrais en faire un bonsai et la j'aurais besoin de vos conseils.a plus bonne soirée a tous. :spb95:

La défoliation est surtout à réserver sur des arbres aboutis et en pleine forme. En l'état actuel, les grandes feuilles ne posent pas vraiment de problème. J'observe que ton arbre a peut-être un début de carence, car les nervures des feuilles paraissent légèrement plus foncées que le limbe à moins que ce ne soit la photo.

Il y'a toujours la possibilité de couper les feuilles les plus grandes. En général j'en coupe une ou deux par semaine, de ce fait l'arbre ne subit aucun stress et ne freine pas sa vigueur. Ce qui permet également d'équilibrer la vigueur de l'arbre entre zones fortes et zones faibles et de permettre à la lumière d'atteindre les bourgeons à l'intérieur de la couronne. Et réduire l'extrémité des branches est également possible cet été toujours dans le même but

Quelqu'un pourrait-il confirmer l'espèce ? Je pensais à un chêne de turner (persistant) mais je n'ai aucune certitude.

Merci :)

Il semble que le Turner soit un hybride du robur et du pédonculé, mais j'ai deux types de feuillage dont un plus allongé  

225518

041091.jpg

225519

images4.jpg

Le Turner est un hybride entre Q. ilex et Q. robur.

J'ai trouvé çà :

225524

GBDB_photo_5202.jpg

pour vous répondre,c'est un chene blanc quercus pubescens bonsai a feuilles caduc,voila ce qu'il y a inscrit sur la fiche.

Ah ! La il y a un petit problème du coup. Même si l'hiver a été doux il aurait du perdre ses feuilles. C'est bizarre. Il faut espérer qu'il ne s'épuise pas trop. A surveiller et instinctivement je pense que je le mettrai légèrement à la "diète" ou en tous cas je ne mettrai pas en culture intensive. Mais il y a peut être des avis différents.

A+ :)