Feuilles d'ormes du Japon qui s'éclaircissent

Bonjour,

Depuis quelques jours, l'extrémité - sur quelques millimètres - de quelques feuilles de quelques-unes de mes boutures d'orme du Japon de 2015 s’éclaircissent et prennent une couleur blanc-jaune. Les jeunes plants sont dans un mélange 1/4 terreau / 3/4 pumice. Arrosage quasi quotidien avec de l'eau de pluie, engrais complet Floranid permanent 15-10-12.

Ce problème n'est apparu que sur quelques boutures seulement.

Une idée de la cause ? Une solution ? 

Merci.

Tsuki.

tu as une photo montrant l'étendue du changement de couleurs

vu que l'espèce renouvelle souvent ses feuilles ...ce ne serait pas cela?

vu comme ça, ça peut faire penser à un excès d'eau, mais des photos aideraient au diagnostic ;)

Voilà quelques photos. Pas vu d insecte à l oeil nu.259585

20160506_071813.jpg

Peut être une carence ? Genre chlorose mais sans conviction, je crois que ça affecte d'abord les jeunes feuilles.

Là c'est localisé sur qu'une seule feuille on dirait.

Attend l'avis d'autres membres plus confirmés ;)

bonjour, 

c'est soit une carence en fer soit un exés d'engrais ton engrais à un taux en NPK beaucoup trop élevé à mon goût , je suis dans le métier je sais de quoi je parle change d'engrais pour un 4-5-3 ou équivalent.

Cordialement.

Carence en calcium, ou magnésium, pas assez avancé pour se prononcer entre les deux.

Arrêtes l'eau de pluie pendant quelques temps et utilises l'eau du robinet ou de forage, qui elle en contient, contrairement à l'eau de pluie qui ne contient rien.

Sinon nitrate de calcium, pour le calcium. (qui va également apporter de l'azote sous forme nitrique)

Ou sulfate de magnésium pour le magnésium. (qui va également apporter du soufre)

Merci Tony. J'adore quand les explications sont claires ! Pour être tout à fait honnête, j'ai arrêté l'eau du robinet il y a 3 semaines pour de l'eau de pluie...

bonjour, 

c'est soit une carence en fer soit un exés d'engrais ton engrais à un taux en NPK beaucoup trop élevé à mon goût , je suis dans le métier je sais de quoi je parle change d'engrais pour un 4-5-3 ou équivalent.

Cordialement.

Sauf erreur de ma part, si tu veux que cela pousse...