Feuilles d'olivier marron

Je suis de retour après une longue absence.

Mon époux ayant eu la bonne idée de me tuer l'été dernier mes érables et mes oliviers (il fallait arroser?), je repars cool cool cette année avec deux oliviers de pépinière, deux érables et trois crassula différents plus deux scions d'érables champêtres pour l'exotisme ( :spb79:  ...), les crassula et oliviers sur l'étagère, les érables dans le coin, ensoleillé mais tamisé l'après-midi.

Je n'avais pas rempoté mes oliviers vu la saison; mais là affolement: feuilles tordues et certaines marron.

Orientation de l'olivier ; plein sud, pas de soleil avant 10 heures (recoin) soleil un peu tamisé par la vigne en pergola, je les arrose en spray le soir vers 20 heures; une fois par semaine de la nourriture liquide...

Alors, pas assez de lumière? Trop ou pas assez d'eau? J'avoue que cet après-midi j'ai enlevé la terre (du béton, mais pas du tout argileuse)  et j'ai noyé l'animal dans le reste d'akadama de l'année dernière.

Pot bonsaï, accroché avec les fils, à moitié à l'ombre sur l'étagère...Franchement, j'ai peur du coup de chaud dans les Bouches du Rhône, alors, comment me comporter?

J'ai une terrasse tournée nord mais ensoleillée une partie de la journée avec une pergola recouverte de fines canisses, tamisant la table, est-ce mieux?

Je n'ai plus confiance en mon savoir, vu le massacre de l'année dernière.. :spb52: .

Mais les érables au même endroit vont très bien, c'est peut-être donc un manque de soleil, je ne sais plus....

Je suis dans la même situation : olivier acheté il y a un mois. On m'avait prévenue qu'il perdrait beaucoup de feuilles le temps qu'il s'habitue au nouvel emplacement. Les feuilles deviennent foncées à noires et tombent.

Le mien venait d'Espagne et a atterri en Alsace. Il est placé à l'Est (soleil le matin, quand il y en a) et ombre l'après-midi. Certaines branches ont tout perdu, mais il semble rebourgeonner, donc je pense que c'est bien le déménagement qui l'a un peu dérangé.

Je n'ai pas rempoté, faisant confiance au site vendeur.