J'ai récemment acheté sur un site bien connu, un arakawa issu de semis. J'ai déjà des arakawa et j'ai toujours trouvé leur feuillage un peu trop grand et trop découpé...
Mais sur celui que j'ai reçu, le feuillage ressemble plus à celui d'un acer palmatum standard : plus petit, moins découpé, un peu plus arrondi. Du coup, je suis super content : ça réunit l'écorce que j'aime bien, et un feuillage plus sympa.
Est ce que je peux espérer que le feuillage reste vraiment comme cela, ou est ce qu'en grandissant il va développer le feuillage habituel ? (comme il développera son écorce lieugeuse)
A priori si j'ai bien lu entre les lignes, il vient de chez Maillot. Il vend effectivement des arakawa issu de semis. Je pense qu'on peut lui faire confiance la dessus même si en toute logique, un plan issus de semis implique forcement une certaine variabilité phénotypique...
A priori si j'ai bien lu entre les lignes, il vient de chez Maillot. Il vend effectivement des arakawa issu de semis. Je pense qu'on peut lui faire confiance la dessus même si en toute logique, un plan issus de semis implique forcement une certaine variabilité phénotypique...
oui, c est ça. Il vient de chez Maillot, et je lui fais confiance à 100%, c est bien de l'arakawa.
Peut être une petite précision de la part de Mr Maillot?
J'ai moi même acheté au printemps un plant d'arakawa chez Mr Maillot, issu de semis.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le feuille sont en effet un peu ronde. Est-ce une variété particulière d'arakawa, ou une pollinisation d'arakawa avec du palmatum ou juste une variabilité génétique?
Merci Mr Maillot pour vos réponses si j'ai la chance que vous lisiez ces quelques lignes cachées dans la liste continue de sujets.
Pour information le seul mode de multiplication qui donne 100 % les caractères de la plante mère sont :
Le greffage
Le marcottage
Le bouturage
La culture in vitro
La division de touffes dans ce cas pas possible.
Pour ce qui est du semis il peut apporter une hybridation et de nouveaux caractères (ainsi naissent les nouvelles variétés de rosiers) , avec une écorce plus fine ou plus grossière , un feuillage de taille ou de forme différente, des colorations plus ou moins intenses. Pour ce qui est de la variété arakawa un des intérêts a utiliser des sujets de semis est d’avoir de l’écorce liégeuse sur le nébari, chose que l’on n’aura pas sur une plante greffée.
Le semis donne toujours des sujets moins vigoureux c’est pour cette raison que vous ne trouverez jamais d’ acer seigen de semis ou même de bouture.
Voila pourquoi nous avons choisi pour l’identité variétale des +-10000 plantes d’érables produites chaque années le greffage.
Espérant ainsi avoir répondu a vos questions.
Recevez mes salutations
Cordialement guy maillot
Exemples de spécimens de ma collection, notez le nébari liégeux.