Voilà le monde du bonsai ce n’est pas toujours que du plaisir et des bonnes nouvelles.
La semaine passée en jetant un coup d’oeuil sur mon prunus mume ( jeune plant de pépinière mis en pleine terre) je m’apperçois qu’il a vraiment une sale gueule, il est un peu perdu entre les fleurs et autres buissons très verdoyant et comme il est un peu déplumé ben je m’en était pas aperçu directement mais en y regardant de plus près je me rend compte que là ou j’ai mastiqué une coupe imortante il y a bien 2 mois (après sa superbe floraison) ça sointe un liquide brunatre aïe c’est déja le genre de truc qui présage rien de bon, les feuilles elles sont pour certaines attaquées et présente des taches rouges et celles les plus attaquées sont toutes recroquevillées.
Je crois qu’il s’agit du feu bactérien, mais n’ayant pas directement trouvé le prunus répertorié dans les victimes probables j’ai continué mes recherches et j’hésite avec la cloque du pêcher qui cette dernière ne semble pas être aussi fatale.
Cet arbre n’a pas une très grande valeur et est en culture que depuis quelques mois, s’il doit être brulé ce ne sera pas une trop grosse perte, mais est-ce qu’il vaut mieux enlever le maximum de terre (infectée?) aux alentours de ses racines?, au bas de la souche beaucoup de drageons sortent qui semblent encore sain.
Voici les photos: