Fayard

Bonjour à tous

Je vous présente un petit Fayard (Fagus sylvatica) récupéré chez un amis à la fin de l’automne.

J’ai été séduit par son mouvement de tronc.

Pas de pivot et une belle motte fut prélevée. Placé dans une grosse auge de maçon et comblé de pouzzolane.

Je pense ne pas le toucher pendant 2ans, peut-être juste supprimer quelques branches en surnombre.

Le but étant d’en faire un arbre assez haut et relativement naturel, il manque quelques branches sur le bas mais j’ai sûrement de quoi faire quelques greffes par perçage.

J’ai plusieurs idées en tête pour celui-ci et cela s’affinera à force de tourner autour mais j’aimerais avoir votre vision sur la future formation…

273745

IMG_3784.JPG

Ramification travaillée par les cerfs ou autres…

273746

IMG_3785.JPG

Merci!

Mignon :slight_smile:

sympa ce hêtre

Merci!

Une petite vision de l’arbre dans le futur?

Bonsoir.

Il est jolie ce petit Hêtre, sa ligne de tronc est original!

As tu des photos des autres faces?

sous un autre angle effectivement peut-être parce que vu sous cet angle c'est compliqué de gérer ces deux gros départs

A gauche il y a un joli mouvement, à droite c’est très raide, pas évident de faire coexister les deux troncs…il faut le voir sur d’autres faces comme le dit Antonin.

Désolé, zappé de prendre les autres faces et la il est coincé au fond de la serre qui est full…:grimacing:(Boulet)

Au printemps promis!

Pour moi c’était la face évidente mais c’est vrai que pour la lecture en 2D c’est pas simple.

Ces 2 troncs sont effectivement problématiques mais d’un autre côté je trouves que c’est son originalité et après avoir pensé à en supprimer 1 (celui de droite) je pense plutôt le tailler sévèrement et repartir en clip and grow afin de le ralentir par rapport à celui de gauche, ça risque de prendre du temps mais j’ai vraiment eu un coup de cur sur celui-ci et j’aimerais le mener de manière originale hors des sentiers battus…(japonais, chinois)

Plein d’inspiration pour l’esprit:

273755

IMG_3647.JPG

Désolé pas doué

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62195-hua-fong-lexposition-nationale-taiwanaise-2016/

Allé je lance une piste en inclinant l'arbre sur la droite, illustrée par une esquisse tirée par les cheveux.

273764

post-44605-0-14909500-1485402.jpg

l'arbre est  très intéressant   et  donc pas si mal l'esquisse !

ça donne déjà une idée de ce qui pourrait servir de base

attends avant de couper d'ici 2 ans je ne suis pas sur que tu dois aller aux marquages

pour ton projet ... ou juste un nettoyage de surnuméraires en branches

Fraid, tu ré-orientes vers un classique, ce que ne veut pas Mahô... :-)

mais c'est une proposition intéressante

MahôtsukaiNoDeshi ( je ne le réécrirais plus...) ta photo d'exemple interpelle, car je suis sûr qu'on aurait dit que ça n'aurait pas été envisageable au départ de la formation, ce qui permet de voir ton arbre autrement.

Par contre il y a une différence, c'est que pour ton arbre, les deux troncs ont des mouvements complètments différents, contrairement à la photo où ils sont harmonieux.Idem pour la partie sous les deux troncs

en attente des autres faces :-)

Merci @Fraid c’est une option qui m’est venu en tête et ton croquis est cool même si les courbes sont un peu répétitive mais comme dit Antonin on retourne dans les classiques… dur de sortir des règles!

@Jeanfran suis tout à fait de ton avis et je pense que pour être original il ne faut pas revenir autant, du moins pas sur les 2troncs.

@Antonin Désolé pas choisi la facilité, Maho est plus simple…

Tout à fait d’accord, c’est plus la construction général qui m’attire, c’est un exemple parmi les nombreux arbres de l’exposition mais j’aime assez leurs façon de faire…

Effectivement le tronc droit est le souci, c’est pourquoi je pense revenir en arrière sur celui si pour essayer de lui donner du mouvement tout en laissant l’autre tirer afin de créer une plus grosse différence de diamètre entre les 2.

De toutes façons (sauf marcottage, mais ce n’est pas le but) ça ne sera jamais un vrai double troncs, départ trop haut…

Merci de votre intérêt pour celui-ci, promis dès que le temps le permet je fais des photos…

Oki, je propose, tu disposes! :newsm_15:

Et en partant de ton image de profil Mahô, n'y aurait-il pas une autre direction possible?

273792

Page0001.jpg

:raised_hands:t2: un grand merci, ça me parle plus ainsi!

Si effectivement tout est possible, j’ai même pensé également à complètement supprimer le tronc de droite.

Mais j’ai bien envie d’essayer de faire avec ce que l’arbre propose…

Il est vrai qu’il y a un air avec ce croquis que j’avais fait dans un esprit géométrique, peut-être sur l’autre face…

273793

IMG_3787.JPG

Une idée , en gardant un maximum de ce que l'arbre dispose , évidement le nébari est un peu extrapolé car difficile de le distinguer sur les photos , je suis d'ailleurs peut être hors sujet , j'ai essayé de rester dans du naturel mais je n'ai pas assez forcé sur la hauteur en relisant l'idée que tu te fais de lui , ça donne un aperçu .

Structure conservée ( je pense que tu pourrais en garder plus mais j'ai simplifié un peu ) :

273833

Ligne de tronc.nebari.jpg

Construction plus ou moins naturelle :

273834

Structure.nebari.jpg

Et pour les couleurs d'automne :

273835

Structure.foliaire.jpg

Il y a de l’idée, mais je pense qu’un tronc doit prendre le dessus sur l’autre

Travailler le côté asymétrie d'accord à 100% , je retombe sans cesse sur du classique sur mes virtuels , je n'ai pas encore le "truc" . 

@Ben merci beaucoup pour ces virtuels, effectivement l’idée est bonne mais ça fait repartir de loin, ça n’est pas pour me déplaire mais il est difficile (pour moi) de reconstruire en restant naturel, pour le tronc de droite je suis d’accord même si j’aimerais plus de mouvement.

Celui de gauche sera beaucoup moins réduit ce qui devrait lui faire prendre le pas sur l’autre comme l’a souligné Antonin…

C’est vraiment pas évident de construire sans tomber dans les défaut classiques (inversion, roue de vélo…) mais en conservant au max ce côté naturel.

Quand je dis naturel ce n’est pas ne toucher à rien et laissé faire, mais travailler comme aurait pu le faire le vent, la neige, les cervidés…

Ce qui donne ce caractère à ce petit arbre qui a poussé à 1600m.

Une autre idée , en incluant certaines conditions de vie difficiles , j'ai imaginé ton arbre poussant contre un grillage de clôture , avec des chèvres de l'autre côté .

Elles n'ont pas pu le grignoter uniformément limitées par le grillage , ça laisse place à l'asymétrie , les nombreuses ruptures et entres noeuds plus courts sont la représentation de l'inexorable appétit des caprins ( pas de cervidés sous la main ) , désolé si je suis encore à côté de la plaque , j'ai essayé d'aller dans ton sens mais , pas évident .

273841

Cervidés.jpg

Ne soit pas désolé, c’est déjà super cool de passer du temps à faire des croquis! Merci,

tu y verra plus clair quand j’aurais mis les photos des autres faces!