J’ai eu en cadeau cet arbre pour mes 30 ans en août 2005 par mes collègues de bureau. Je l’ai laissé tranquil mais voilà qu’en janvier je suis tombée malade et 3 semaines d’arrêt, il était resté au bureau dans les mains d’une collègue qui devait s’en occuper (tout du moins le maintenir en vie) mais hélàs il n’a pas survécu au manque d’arrosage (je crois qu’elle pensait que vider chaque jour son verre d’eau dedans suffirait ) à mon retour
biensur lui qui est un grand buveur était assoifé et dans ce cas monsieur perd toutes ses feuilles (logique pour se protéger)
Bref le voici en soins intensif chez moi (par contre je n’ai pas de photo de lui avant ses soucis)
45893
Le voici en mars en meilleure forme et après un rempotage
45894
Ensuite je n’y ai pas touché … mais j’ai déménagé, bref depuis mai l’année dernière il ne montre pas une grande vitalité, il vit mais il n’est pas aussi touffu qu’au début, pas aussi beau, il fait des feuilles mais qu’au bout des branches, ses feuilles ne sont pas aussi vertes et luisantes, il a de l’engrais etc …
Le voici début janvier 2007
45895
Je l’ai apporté au Club et là on m’a conseillé de le tailler car ses branches étaient beaucoup trop longues, il n’avait jamais été taillé et c’était du grand n’importe quoi, certaines petites branches faisaient plus de 15 cm, c’est peut être pour cela qu’il avait du mal à repartir comme il se doit.
Le voici après une première coupe (notez le 1ère ! )
45898
Mais je n’étais pas satisfaite, il ressemblait à rien (je suis novice)
Alors je l’ai re ramené au Club et la David (ça c’est pour que Hélène suive )m’a conseillé de ne pas y toucher et de le changer de place, de le mettre dans ma véranda. Oui David il est plus expérimenté que moi, mais je sais pas j’avais envie de faire quelques chose au faux poivrier, je pensais qu’une bonne taille de structure avant le printemps (sur sa fiche il est dit qu’on doit le tailler avant car au printemps il pousse à vitesse grand V) alors voilà hier soir, chez moi, j’ai laissé mon instinct, j’ai coupé et ligaturé…
J’ai peut être fais une bétise, je ne sais pas, mais j’avais envie d’essayer … (j’ai envoyé un mail à David pour le préparer psychologiquement !)
Donc le voici à aujourd’hui :
45896
45897
J’ai pas tout à fais désobéit, il est dans la véranda
Qu’en pensez vous ?