J'ai un faux poivrier depuis fin décembre, et jusque là tout se passait bien. Vendredi, avant de partir en weekend, j'ai réalisé qu'il commencait à fatiguer, les feuilles commençait à s'incliner. Je l'ai donc arrosé (la terre en surface était sèche, j'attends toujours qu'elle le soit avant d'arroser de nouveau) et je suis partit en weekend. Quand je suis revenu (dimanche soir), ça avait empiré. Sous la panique je lui ai donné de l'engrais (engrais liquide dilué dans de l'eau), et depuis hier soir, aucun changement.
J'habite dans un appartement orienté nord, mais j'ai une grande baie vitré, et mes bonsaï sont placés juste devant, je les tourne régulièrement.
l'engrais sur un arbre malade/faible peut le tuer, ne refait jamais ca ;)
retire le du pot, et regarde les racines. si il y en a des noires moles, ca tendrait vers une pourriture des racines. si c'est le cas rempote le dans un substrat drainant, et l'attachant bien au pot.
une fois que c'est fait, maintient une atmosphere humide autour de lui, par la technique du sac plastique par exemple (comme une cloche en verre, mais en plastique... ca fait serre ;) )
J’ai dépoté la bete (d’ailleurs j’ai peur d’avoir coupé quelques racines en tirant, j’espère ne pas avoir empiré les choses, pourtant j’y suis allé doucement), et les racines sont normales, la terre n’était pas tellement humide sous l’arbre. Pourtant quand j’arrose je prends le temps, et je répartis bien l’eau.
Il semblerait donc que ce ne soit pas un manque d’eau, si ? Les feuilles sont desséchées, c’est triste à voir.
Merci à tous pour vos réponses. J'ai rapproché mon arbre de la fenêtre. Mais je ne pense pas que ce soit là le problème, car depuis deux mois il se portait bien, et d'un coup il s'est mis à faire la tronche...
si c'etait l'eloignement de la fenetre (1m c'est effectivement enorme...) il aurait perdu ses feuilles progressivement.
j'avais suggeré une pourriture des racines, mais si tu me dis qu'elles sont saines il reste la solution d'un oubli d'arrosage. si c'est le cas, il perds toutes ses feuilles. et la le risque c'est de trop l'arroser apres car il n'a plus de feuilles pour transpirer et risque de pourrir.
colle le a la fenetre, sac plastique dessus, un arrosage parcimonieux. surtout pas d'engrais, et croise les doigts.
c'est un tropical, il faudra le rempoter vers la fin du printemps pour qu'il soit dans un substrat plus facile a gerer et qui lui convienne mieux.