Faux Poivrier en détresse

Bonjour, j'ai besoin de votre aide svp.

J'ai un faux poivrier au quel je suis attaché mais ce dernier ne va pas bien.

Il a "5 ans" et vient de chez Gammtruc.

Je l'ai depuis presque un an et tout allez très bien j'usqu'à environ 2 mois.

Feuilles qui flétrissent puis tombes.

J'ai d'abord cru à un coup de chaud ou à un manque d'arrosage, mais cela ne semble pas être le cas. Ce qui m'inquiète c'est que apres avoir coupé les feuilles ou branche qui me paraissaient mortes, les extrémités continues de se désseécher et noircissent. De plus des bourgeons sont apparus récemment et soit ils ne poussent pas soit ils restent d'un vert extrèmement pâle.

En ce moment je l'arrose tout les 2 ou 3 jours, avec de l'engrais liquide une fois par semaine en respectant les proportions. Le fond du pot est troué et il n'ya pas de soucoupe. Entre 2 arrosage le dessus  du substart ne s'assèche pas (j'ai peur de diminuer la quantité d'eau).

J'habite sur Lille et il fait encore trop froid pour le mettre dehors (0° ajd).

Il est situé proche d'une fenêtre à l'endroit le plus lumineux de l'appartement. Exposition Nord-Ouest à mois de 30 cm de la fenêtre. Jamais de solei direct. Malheureusement il est situé proche d'un radiateur. Température (à l'endroit de l'arbre) entre 16 et 19°, 25% d'hygrométrie.

Je ne disingue pas de traces de moisissure sur l'arbre ou les racines, ces dernières sont compactes, je ne connaît pas la nature du substrat je voulais le rempoter dans les mois qui suivent.

Je viens de lui mettre un sachet sur la tête (60% d'hygrométrie) et demain achât d'un tube fluo je pense.

Avez vous une idée de l'origine de son mal? Ou un conseil à me donner? J'y suis très attaché s'est un cadeau d'un proche. Merci bcp et désolé pour le pavé je voulais être exhaustif.

238819

IMG_1144.JPG

Environement état de l'arbre.                Jeunes pousses.

Pas d'engrais sur un arbre affaibli.Le substrat n'a pas l'air terrible, il doit être très rétenteur, voir côté pourrissement des racines.Pour le sac faut prendre l'arbre + le pot aérer de temps en temps pour éviter le développement de moisissures.Il faudrait peut être le rempoter.Je trouve que tu arroses beaucoup laisse sécher entre deux arrosages.@+

Je pense qu'un rempotage dans un substrat plus drainant lui ferait déja du bien...

Mais je débute donc attend d'autre avis....

Oups j'écrit top lentement on dirait... Lol... corto35 m'a doublé.

Merci à vous 2.

J'attendais justement le printemps pour rempoter. Mais n'est ce pas dangereux sur un arbre qui n'est déjà pas en forme. (désolé c'est mon premier bansai)

Et je croyais que pour le sac il fallait éviter de prendre le pot afin d'éviter le pourissement des racines.

Désolé du double poste. Voila une photo du pain racinaire, l'arbe avait été arrosé peu de temps la photo d'ou le coté brillant.

C'est compact mais à l'air relativement sain (d'un point de vue de noob).

le racinaire est bon , n arrose pas trop , 1 x par semaine c est suffisant en hiver. L engrais tu stoppes. Transpote le dans du drainant, sans toucher aux racines. Le point noir  c est ton radiateur c'est pas top.

Ne l arrose pendant 15 jours, a mon avis tes racines ne respirent pas.

Ok merci. Si j'ai bien compris je met dans un plus grand pot avec de l'akadama autour ça irait? Et je stop l'arrosage pour le diminuer après.

Perso je pense a une sur fertilisation, accumulation des sels dans le substrat.

Après je suis aussi que débutant :slight_smile:

Il faut absolument que le substrat sèche entre 2 arrosages. Si le faux-poivrier a soif, il te le montre clairement : ses feuilles ternissent et pendouillent. A ce moment tu l'arrose et il se remet en 2 ou 3 heures, puis ni vu ni connu...

J'arrêterais de l'engraisser pendant un mois, je ne le passerais pas en sac, je me contenterais de lui retrouver un rythme d'arrosage normal.

Le rempotage est clairement nécessaire. C'est juste que je ne sais pas si on peut se le permettre quand l'arbre est pas en forme.

Peut-être gratter tout l'ancien substrat (ou laver au jet) pour endomager le moins possible les racines et ne couper que très peu cette fois-ci ?

Merci pour toutes ces réponses.

J attends confirmation pour la possibilité de rempoter un arbre qui n est pas en grande forme.

J ai donc qq questions si rempotage il y a:

Rempotage partiel ce WE sans toucher aux racines, je rajoutes justes de l akadama autour du pain racinaire existant dans un plus grand pot.

Rempotage plus important, j essaye de retirer au maximum l ancien substrat sans toucher aux racines puis mise dans un plus grand pot avec un mélange akadama écorce de pin. Donc nécessité de mouillé la motte pendant et dans les jours qui suivent le rempotage. Du coup problème d excès d eau, j attend donc une semaine avant de le faire ou c est quand même bon pour ce WE.

Désolé de me montrer insistant et paniqué mais comme je l ai déjà dis cet arbre a une grande valeurs affective.

Je n'ai pas l'expérience pour te répondre catégoriquement. Alors voici mon raisonnement et ce que je ferais si c'était mon arbre :

-Je n'applique pas ta proposition 1 : garder la motte telle quelle et rajouter de l'akadama autour dans un plus grand pot ne sera que plus problématique pour la suite. Tu auras 2 composition de substrat radicalement opposées et ce sera galère pour gérer l'arrosage. Ta motte centrale sera toujours détrempée à cause de la fréquence à laquelle il te faudra arroser pour éviter le désêchement complet de l'akadama. Tu vas te retrouver avec des radicelles que dans l'akadama, super loin de l'arbre et ton prochain vrai rempotage sera compliqué voire dangereux.

-je gratterais tout l'ancien substrat en endomageant le moins possible les racines, nettoyage au jet d'eau doux pour tout éliminer en grattant moins. Démélage des racines en douceur. Rempotage dans 100% akadama (les plus gros grains de la granulométrie fine, environ 5mm) dans le même pot sans couper de racines.

Si tu le cultives bien, l'année prochaine il sera en pleine forme pour un vrai rempotage avec taille du racinaire.

La fréquence d'arrosage post-rempotage ne sera pas un problème puisque le substrat sera aéré.

Je pratiquerais comme olivier.

Avoir 2 substrats différend n'arrange rien

Merci pour vos réponses.

Bon et bien ça sera pratiqué ce WE si possible.

Désolé d'avoir été pointilleu concernant la possibilité de le rempoter dans cet état, je comprend bien que ce n'est pas une science exacte.

Bonjour à tous. QQ nouvelles. Entre le dernier post et le rempotage les feuilles se sont déséchées de plus belle. J'ai graté un peu l'écorce le dessous est vert-jaune.

J'ai effeectué le rempotage jeudi dans un mélange akadama bille d'argile expansé (70/30) granulométrie 4-8 mm.

J'ai fabriqué une mini serre avec les moyens du bord, sous serre les conditions sont de 17-20° pour environ 60% d'hygrométrie.

Est ce convenable?

Je voudrais savoir si il pourrait être bon de rajouter un peu d'hormone de bouturage lors du prochain arrosage pour faciliter la reprise des racinnes ou si cela serait plus néfaste qu'autre chose?

A défaut de tonus V je dispose de piranha et de voodoo juice (produits utilisés en culture hydroponique pour faciliter la création de racine).

Voodoo juice > flore microbienne.

Piranha > calcium, magnesium, fer + 24 especes d'endo et ecto mycorhize.

Serait il bon d'utiliser un de ces produits?

Merci. Quelques photos de l'arbre et du rempotage au cas ou vous auriez un avis à donner.