Je me suis acheté ce petit faux poivrier, son feuillage me faisait rêver ! :newsm_1:
Il vit sur mon balcon, et comme il parait en bonne santé, je pense éviter de lui faire subir un rempotage / transpotage pour le moment, même si le substrat est bien compact et pas drainant du tout !
Il vient d'un magasin, il est "avancé", en plein cycle végétatif. Perso, je ne rempoterais pas avant le printemps prochain.
Tu auras déjà lu que le poivrier est un soiffard. Ca ne veut pas dire qu'il faut le laisser dans l'humidité tout le temps. Ca veut dire qu'il pompera plus et plus vite, donc que sa terre sèchera vite. Le mot d'ordre reste d'arroser quand la terre est juste sèche.
S'il manque d'eau, les feuilles deviennent ternes et pendouillantes. Une fois l'arbre arrosé, les feuilles récupèreront leur aspect normal.
C'est une essance vigoureuse qui privilégie énormément les pointes de branches. J'ai encore du mal à gérer.
Par contre, les années où t'as pas rempoté, tu peux effeuiller complètement vers la période où il est de nouveau actif et où il va se retrouver dehors. Je l'ai fait il y a 2 semaines sur le mien. Il est en train de sortir ses bourgeons en arrière.
Pour l'hiver, pas de gelées. Un intérieur frais et très lumineux, ça le fait.
Il est sensible aux pucerons et cochenilles, surveille-le bien. Surtout les cochenilles tellement difficiles à voir.
Pour la 2ème année, je teste les batonnets engrais/insecticide qui semblent être la seule solution pour se débarasser des cochenilles durablement.
Substrat très drainant, j'arrose quasi tous les jours (en fonction du temps aussi, je suis en Normandie !!)
C'est effectivement un soiffard mais attention en fonction du substrat, trop d'eau peut tuer.
Perso, je rempoterais dans du drainant, type pumice avec entre 10 et 15 % de tourbe blonde tamisée. C'est vigoureux et le rempotage lui fera plus de bien selon moi, du fait d'avoir un apport d'air plus important.
Je suis d'accord avec Olivier du fait qu'il vienne d'un shop, il est en avance. Néanmoins je ne crois pas trop à des périodes de gel à venir, risque majeur dans le cas du rempotage. Néanmoins le substrat à l'air pourri et c'est un truc à lui faire mal en l'arrosant trop.
Néanmoins les 2 options sont possible : attendre l'année prochaine en faisant très attention à l'arrosage ou transpoter ( virer un max de terre sans toucher aux racines). Le fait de ne pas toucher les racines ne l’empêchera pas de continuer sa pousse
Concernant l'hiver, le mien (qui est en pleine forme) ne perds quasiment pas ces feuilles et pourtant reste dehors. Au pire, il est dans un bac en polystyrène avec du paillage.
En terme de taille, étant vigoureux tu peux y aller sans soucis, ca reprend vite.
Concernant l'hiver, le mien (qui est en pleine forme) ne perds quasiment pas ces feuilles et pourtant reste dehors. Au pire, il est dans un bac en polystyrène avec du paillage.
Rouen, pour moi, c'est le Sud ! Le rêve !
LOL, blague à part, c'est hallucinant de voir une telle différence pour si peu de distance entre nous. Le mien est rentré cet hiver, il n'avait plus une feuille et j'ai préféré ne pas prolonger l'expérience.
Cette semaine, tous les jours on a des gelées nocturnes. Mais comme les températures remontent en journées, il est quand même dehors depuis 2 ou 3 semaines.
Par rapport au rempotage que je ne tenterais pas maintenant, ce n'était pas en pensant aux gelées. C'était plutôt par rapport au fait que ,comme pour n'importe quel arbre il me semble, on ne rempote pas quand l'arbre est en plein cycle végétatif.
Transpoter sans toucher aux racines. Ok, peut-être. J'en ai pas l'expérience. Comme j'ai commencé avec des substrats dégueux en m'en sortant très bien, j'ai jamais envisagé cette option, préférant attendre un vrai rempotage.
Je suis plein sud par rapport à vous moi [Lyon]! Je vais donc pouvoir le laisser dehors pour cet hiver. Mon petit Acer Palmatum a passé l'hiver dans une caisse de polystyrène sur son balcon, j'en fabriquerai une pour lui aussi !
Mon erable est dans de l'akadama, mon sapin et mon merisier sont dans 50% pouzzolane, 50% tourbe. J'ai donc pas l'habitude des substrats pourrits de jardineries ! Celui-ci je vais essayer de voir sans le rempoter pour le moment ! Si j'attends que ses feuilles "boudent" pour arroser ça le fait non ?
Ce n'est pas parce qu'un érable hiverne dehors qu'un faux poivrier peut le faire dans les mêmes conditions. Le faux-poivrier est sub-tropical si je ne me trompe pas, alors que l'érable est rustique.
Faudra que tu te fasses ton expérience.
Attendre que les feuilles "boudent", c'est bien pour te faire une idée de la fréquence d'arrosage. Mais pas attendre systématiquement après ce symptôme (parce qu'il risque bien de te faire des feuilles jaunes et de décider de se séparer d'un bon nombre si cette sécheresse devient régulière). Quand les feuilles boudent, essaie de voir sur quelle épaisseur ton sol est sec (planter un cure-dent par exemple), ça te fera un repère pour les fois suivantes.
L'arbre doit s'adapter à son environnement. Le miens a quasi toujours été dehors sauf hiver très dure. Il est donc parfaitement habitué. Dehors dans une caisse avec un voile devrait déjà être pas mal.
Lorsqu'un substrat est pourri, l'arbre a du mal a respirer...comme nous. Quel est le mieux ? s'adapter à respirer un air de mauvais qualité ou bien même lorsque l'on va mal changer d'environnement pour un air plus sain ? Certe l'homme n'est pas un arbre (il fait trop de bruit pour ca), mais mon raisonnement est celui ci.
Il ne faut pas rempoter un arbre qui va mal, du fait de la taille des racines qui nécessite une bonne activité au dessus pour permettre de reformer des radicelles. Lors d'un transpotage, les racines n’étant pas touché, la reprise est immédiate (sauf si on fait le bourrin...).
De passer dans du drainant lui fera le plus grand bien. Si en plus tu n'es pas habitué au substrat à l'ancienne....changer de suite. A Lyon tu ne risques plus grand chose en terme de froid.
D'autre part, il ne faut pas attendre que les feuilles soient tombantes pour arroser. Lorsque tu bois un verre d'eau, tu attends d’être à la imite du coma pour ça ? Il ne faut pas boire quand on a soif mais faire en sorte de ne pas avoir soif en buvant régulièrement des petites quantités. Les arbres fonctionnent de la même manière.
Je suis aussi pour un rempotage maintenant, la période est encore bonne pour le rempotage et ton arbre est en pleine santé, c'est donc le meilleur moment puisque, au contraire on évite au maximum de rempoter un arbre moribond. D'autant plus que le substrat actuel n'est pas idéal et posera problème à un moment, et là ce ne sera peut-être plus la bonne période pour rempoter un arbre, et que ton arbre sera en mauvais état.
je le rempoterai ce week end Akadama pur ou Akadama + Pumice, ça le fait aussi non ? (j'ai de l'akadame en stock à la maison).
Toutes façons, depuis mon message initiale, je me suis aperçue que j'avais du mal a évaluer ses besoins en eau avec ce substrat... j'ai pas envie de le faire pourrir !