Faux poivrier du Japon

Salut tout le monde !

 

Comme la plus part des gens d'ici je pense, je me suis lancé dans le Bonsaï ! J'ai fait acquisition il y a deux jours d'un Faux poivrier du Japon qui aurait 8 ans. Venant juste de me lancer j'aurais besoin de quelques conseils si possible car comme expliqué plus bas j'ai pas trop confiance avec les vendeurs (j'en ai eu l'expérience avec un aquarium...) En regardant sur Internet, j'ai pu constater qu'avoir un Bonsaï demande quelques besoins je me suis donc tourné vers ce forum qui me semble au top sur tout ce qui touches les Bonsaï !

 

Pour en revenir aux vendeurs, sur l'étiquette au moment où j'ai l'ai acheté il y avait d'écrit : Zanthoxylum piperitum. J'ai cru comprendre que ce nom scientifique était celui du Poivrier du Japon et non celui du faux (que les vendeurs ne m'avait pas spécifié). Je m'en moque complètement car je trouve celui-ci très joli mais quand on voit que déjà ils se trompent d'arbre ça donne pas envie d'aller demander des conseils...

 

Après quelques recherches donc, j'ai cru comprendre que mon Bonsaï était dans un premier temps, un Faux poivrier du Japon. Il est un grand demandeur d'eau, il vit dehors quand les nuits dépassent les 10°C (d'environ Mai à Septembre) et qu'il a une forme biscornu dites "classique" avec des branches se situant à l'éxterieur des courbures (même si elles m'en donnent pas l'impression).

 

Par contre, j'ai pu voir qu'à partir du Printemps certains disent qu'il faut le rempoter avec un substrat d'Akamada. Et j'ai pu en avoir confirmation avec Wikipédia ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-poivrier_du_Japon

 

Connaissant la fiabilité de Wikipédia sur certains articles... Je viens vous demander confirmation sur l'article précédent :). Et avec ça quelques questions !

 

Qu'est ce que du substrat ?

 

Comment savoir si son pot est adapté ?

 

J'ai pu voir une racine ressortir que vous verrez sur la deuxième photo. Est-ce normal ?

 

Et si vous avez des conseils je suis preneur !

 

Merci à ce qui pourront m'aider :spb106:

 

240524

15042112401317123013193160a.jpg

Réponse d'un débutant à un autre : Le substrat c'est la terre.

La racine qui sort c'est pas anormal. Le plus souvent c'est même rechercher, d'avoir un jolie pied de racine apparrante au départ. Par exemple -ICI-

C'est généralement de ça que l'on parle quand on parle de nebari (ça veut dire enracinement, mais il arrive souvent qu'on n'en parle pour designer seulement les racines apparente au pied, pour causer de leur esthétique).

Certain bonsai on même des racines longues complétement apparrante, par exemple -ICI-

 

Aprés pour les autres questions je préfére laisser répondre les autres pour pô dire de bêtise (en espérant que ce soit pas déjà trop tard :p ).

Sur la première photo ça fait vraiment beau !

 

Ce que je souhaiterais faire c'est quelque chose comme ça :

 

1191525863_ligustrum.jpg

 

Mais alors comment ? :spb32:

Personne n'a de conseils à me donner ? :'(

Pas la peine d'amener la ficher wiki, PB fait ça très bien:

http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi

 

Dans un premier temps, rempote-le dans du drainant, et mets-le dehors quand il n'y aura plus de risque de gelées.

Pour la suite, je préfère laisser ceux qui cultive cette espèce t'en parler.

+

Ok je te remercie ! :spb106:

Personne ne cultive de Faux poivrier du Japon pour des conseils ? :spb30:

Outre la fiche botanique sur l'espèce, il y a toutes sortes d'infos sur les nombreux topiques concernant les faux poivriers. Une petite recherche de mots-clés sur le forum devrait te donner beaucoup de lecture.

 

Sinon, tu ouvres une bien large zone de discussion. Ce serait peut-être mieux que tu viennes avec des questions précises.

Je viens de le rempoter avec de l'Akamada pur et j'ai rajouté l'engrais NBK dans l'eau que je donne tous les jours (vu le temps on est presque en été). Aussi il dormira maintenant dehors jusqu'à l'automne à moins que de grands froids arrivent ce que je doute.

 

240903

1.jpg

 

Mes questions :

 

Est-il possible que je le taille ou est-ce trop tard ? (car je voudrais défricher un peu le haut)

 

Est-il encore possible de faire un bonsaï de ce style (Merci PB haha) :

240904

2.jpg

Merci d'héberger les photos directement sur le forum STP.

Comment je peux faire ?

Pour héberger les photos ou faire un beau bonsai ???  :spb105: 

Les deux :spb106:

Pour les photos tu trouveras l'explication détaillé -[url=http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/?p=744145]ICI[/url]-

 

Pour l'arbre en deuxième photo je pense qu'il a du être rempoté un peu plus haut, puis un peu plus haut et ainsi de suite jusqu'à ce que les premières racines apparaissent sur une bonne longueur. Ou quelques chose comme ça !?

Il est possible aussi que son "éleveur" est choisi certaine racine plutôt que d'autre assez tôt dans sa vie et les ai volontairement ligaturé pour qu'elle se suivent ?!

Si juste sous le niveau de la terre ton arbre a déjà des grosses racines qui font un truc comme ça (groupé) il suffirait de le rempoter un peu plus haut à chaque fois pour qu'elles apparaissent. Et si non.. Je ne suis pas compétent. J'imagine qu'il doit toujours être possible de ligaturer des racines fines, se débrouillé pour qu'elles grossissent etc mais j'en sait rien en faites.

Si tu parlais des branches, en théorie oui, tout est toujours possible avec le temps et la patience.

 

Est-il possible que je le taille ou est-ce trop tard ?

Normalement aprés un rempotage on les laisse tranquille pendant un long moment. De quelques mois à un an selon les espéces et la santé de l'arbre, je crois.

Donc là nan, ça serait pô trop le moment en faite. Faudrait qu'il refasse les racines qui auront était perdu durant la manipulation et le laissé se réinstallé pépére dans son pot d'abord.

EDIT : Ha j'oubliais ! (Columbo, épisode 1 à 64) Normalement pas d'engrais tout de suite aprés un rempotage. Me demande pas pouquoi j'en sait rien. J'imagine que les nouvelles jeunes racines venus en remplacement seront trop fragile pour le supporter !? Enfin bref, pareil faudrait attendre un certain délais avant de mettre dans l'engrais aprés un rempotage.

 

EDIT2 :

j'ai rajouté l'engrais NBK dans l'eau que je donne tous les jours

Tous les jours de l'engrais ? C'est pô trop ça ?

Ça doit dépendre de la quantité mais il me semblait avoir lus plutôt 1 ou 2 fois par mois nan ?!

Je ne cultive pas cette espèce, mais vu que tu viens de le rempoter, repos pour l'instant.

Si ton engrais est un engrais orga, tu peux commencer maintenant.