Faux Poivrier de 10 ans

Bonjour,

Je lance ce petit sujet pour vous parler de mon bonsai offert (comme beaucoup) à Noël : Un faux poivrier de 10 ans, acheté chez Paris Bonsai.

J'aime beaucoup sa forme, et j'espère qu'il me suivra un petit bout de temps.

Mais alors voilà, les "problèmes" apparaissent déjà, et un suivi par votre communauté va me permettre de le faire (sur)vivre le plus longtemps possible et d'apprendre un maximum.

Son substrat me semble compact (malgré le fait qu'il ait été acheté chez un bon vendeur?) et suite au premier arrosage (il ya 7 jours environ), la terre en surface ne sèche pas pour le moment, et quelques feuilles tombent. 

Avec tout ce que j'ai lu, j'ai donc quelques questions :

-J'imagine que vu les temperatures, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau en ce moment, et qu'un bonsai en hiver va perdre toutes ses feuilles. Donc la chute des feuilles est-elle normale ? et est-ce que le substrat humide est un problème ? Dois-je bien attendre que celui-ci sèche pour pouvoir arroser ?

-J'ai regardé en dessous de la poterie, et je ne vois pas de grille de drainage dont l'installation est normalement conseillé. Paris Bonsai conseille un rempotage en avril 2017, j'en mettrai à ce moment là probablement dans une poterie plus profonde ?

-Malheureusement mon appartement n'est pas beaucoup exposé à la lumière directe, et la pièce dans laquelle l'arbre est installé est assez froide : 17/18 degrés. Cela posera t-il problème ? 

Merci beaucoup pour votre aide. Ce bonsai vous le rendra bien  !  

salut à toi  Ttam

je possède un faux poivrier semblable donc si il perd un peu ses feuilles actuellement c'est normal

tu dois le mettre à l'endroit le plus clair de ton logement  se serait un + 

étant "exotique" ne le laisse pas trop sécher  et n'arrose pas avec de l'eau trop froide il n'aime pas de tout

laisse une bouteille d'eau pleine à l'air libre ambiant  pour que le chlore dégaze  pendant la journée  (ou la nuit!!)

j'utilise de l'engrais osmocote pour arbustes et cela lui convient pour 3/4 mois....! à utiliser toute l'année....

la température intérieur est bien et évite surtout les courants d'airs  frais 

cela augmenterait la chute des feuilles 

rempotage idem pour moi 2017 si d le veux..........@+

Merci jeanfran.

Et en ce moment tu l’arroses tous les combien ? Car comme je l’ai dit, pour l’instant le substrat ne sèche pas… Toujours humide. Donc je ne l’arrose pas pour le moment…?

pour ma part  vu que je ne chauffe qu'a 18 /19°c et que le matin  le temps est tellement doux 

une fois la semaine je le trempe au moins 5 mn  et par-contre je le pulvérise un peu 1 à 2 fois aussi  il est au centre de la pièce.

Qu’entends-tu par tremper stp?

je le mets quelques minutes dans un seau d'eau tempérée ,jusqu’à  1 cm du bord du pot  tout simplement 

baigné aurait été le mot juste.....il s'égoutte rapidement  ....avant de retrouver sa place dans le séjour

c'est le seul bonsaï exotique que j'ai ,ou je procède de cette manière 

l'autre, je ne le faisait pas et je l'aie perdu  "ça c'était avant"! (le chat d'intérieur!!)