Chers Tous,
J’aurais besoin de faire confirmer ce que j’ai cru comprendre au fil de mes égarements sur le net.
j’ai lu, et malheureusement je ne retrouve pas le site en question, un article qui donnait la façon de faire pour augmenter la largeur d’une branche jugée trop frêle. Le cultivateur qui donnait sa leçon n’était pas japonnais, mais plutôt anglais ou américain, et il avait des arbres vraiment très beau.
Dans mon souvenir cette méthode s’applique aux feuillus essentiellement.
J’ai fait un petit dessin qui récapitule ce que j’ai compris.
voilà les indications :
1 : j’ai sur mon arbre une branche trop fine que je voudrais voir grossir
2 : je vais tailler toutes les ramifications de cette branche en ne laissant que la pousse à l’extrémité, et laisser pousser ainsi le temps qu’il faut.
3 : la branche grossie, et j’enlève systématiquement tous les bourgeons qui apparaissent, je laisse pousser sans ramification jusqu’à atteindre la grosseur de branche voulue.
4 : Quand j’arrive bientôt à la taille souhaitée, je sélectionne un nouveau départ que je vais laisser grandir. Je continue à enlever le reste, sauf l’extrémité de la branche principale.
5 : quand on à la taille qu’on veut à la base de la branche, on coupe au dessus du départ qu’on avait choisi, et qui deviendra la nouvelle branche principale.
5A : On continue de tailler le reste sauf l’extrémité de la nouvelle branche principale. on recommence le même principe.
6 : Ainsi on construit sa branche. Lorsque largeur et longueur de branche seront bonnes, on attaquera la ramification.
275393
J'aimerais savoir qui travaille comme ça ?
j’ai déjà appliqué la technique à deux ligustrums…
je n’ai pas l’impression de voir beaucoup cela sur les photos que je vois dans les forums, est ce viable ?
Merci
T.