bonjour à tous! je possède un orme de chine depuis plus de 2 ans maintenant dont j'aimerai faire grossir la ligne de tronc ,sans trop affecter les charpentières qui ont déja un diamètre conséquent .........je pensais pour cela laisser filer toutes les tiges qui partent de la cime tout en taillant assez fréquemment les charpentières....pensez vous que je puisse avoir un résultat ? je précise qu'il se trouve actuellement dans un pot de culture avec 100% akadama granulométrie 1cm environ
Oui ça peut marcher a condition qu'il soit dans un grand ou en pleine terre et que la culture soit au top.
C'est a dire qu'il doit être bien arrosé, bien fertilisé et bien exposé.
Ce serait quand même plus rapide de tout laisser pousser et recréer le charpentières car avec ta méthode tu risque de perdre en conicité du tronc...
+1
Plus tu as de vert au dessus et plus le pain racinaire se développe et de fait fait grossir ton arbre....
Après pour permettre d'accentuer la conicité de ton arbre, tu peux aussi laisser des branches clés pousser.
Si tu as par exemple envie de faire grossir le nébari et la basse, il faut laisser une branche très basse grossir de façon à favoriser la base de ton arbre.
En taillant les charpentier et en laissant tiger la cime, je ne suis pas sur que tu atteindra ton résultat.
Sachant qu'il s'agit d'un ODC, un arbre très vigoureux, tu verras que reconstruire les charpentières ira très vite.
++