Faire évoluer un Troène de chine

Bonjour à tous,

Voici que je viens vous demander un peu d'aide pour faire évoluer mon troene. Il s'agit d'un arbre que j'ai récupéré chez truftruf.

Je vous le présente sur ses 4 faces.

Je le trouve un peu rigide, des lignes bien droites, des formes classiques.

Il a des cicatrices pas très belles, du fil incrusté, mais je l'aime bien, alors pourquoi pas le reconstruire depuis 0.

Merci a tous ceux qui me partageront leur idées, 

Ok, alors commes les gens passent mais ne repondent pas, je vais lancer le débat peu être?

Vous en pensez quoi si je coupe au trait rouge?

c'est dimanche .....tu es un peu radical  .....!

je le trouve sympa ton troène double troncs +1 , madame serait contente d'avoir un comme ça !

une idée qui vaux ce quelle vaut ,... pourquoi ne pas les séparer et te faire 2 sujets dont 1 à modifier en taille !

le duo tu le plantes légèrement penché pour casser cette rigidité.....  ce n'est qu'une idée   qu'en penses-tu ?

Oui c'est presque un triple tronc avec la branche qui vient vers l'observateur.

J'ai eu cette idée aussi, de les séparer, mais pas vraiment convaincu, j'aime bien cette base bien large. J'arrive pas trop a imaginer ce que ça pourrait donner en fait...

Il y a la possibilité de faire des marcottes ici et là aussi pour le rabaisser, mais je sais pas si le troène se marcote facilement... En tout cas ça cicatrise plutôt mal je dirais a priori.

En tout cas merci pour ta réponse jeanfran

tu gardes le duo....  que tu penches coté séparé

et l'autre  tu en fais un radeau  car je crois que cela racine bien marcoté en terre..... libre d'en faire aussi une forêt

donc tu nous présenterais 2  sujets  en espérant que d'autres ont des propositions différentes ou complémentaires !!!!

Oui c'est presque un triple tronc avec la branche qui vient vers l'observateur.

J’ai eu cette idée aussi, de les séparer, mais pas vraiment convaincu, j’aime bien cette base bien large. J’arrive pas trop a imaginer ce que ça pourrait donner en fait…

Il y a la possibilité de faire des marcottes ici et là aussi pour le rabaisser, mais je sais pas si le troène se marcote facilement… En tout cas ça cicatrise plutôt mal je dirais a priori.

En tout cas merci pour ta réponse jeanfran

je n’ai pas d’expérience sur le troène de Chine, mais s’il réagit comme le troène commun ( ligustrum vulgare) alors la Marcotte sera un jeux d’enfant. l’ an dernier j’ai casser une branche sur le miens, j’ai protègè la cassure avec du mastique et une petite couche de rafiat. cette année en retirant la protection, non seulement la branche s’était resoudé mais sous le rafiat il y avait des racines aériennes qui avaient poussées. Sinon j’ai tenté des marcottes et des boutures à plusieurs reprises et ca marche à tous les coups! À mon avis il n’y a pas de raison que ca ne marche pas avec le troène de Chine. de toute façon si tu comptes couper au niveau du trait rouge, tu n’ rien à perdre.

Attachment 253758 not found. :smirk: en faisant une coupe en biais sur l’arrière

Il est sympatique t on arbre , surtout vu d ou il provient…perso je me contenterai de sa …tu l as acheté parce qu’ il te plaisait …non???

attachicon.gifimage.jpeg en faisant une coupe en biais sur l'arrière

Ha voila je reconnais bien là ton style icst... Coupe drastique et on recommence! Je crois que ça me plait bien et que je suis de ton avis.

Il est sympatique t on arbre , surtout vu d ou il provient...perso je me contenterai de sa ....tu l as acheté parce qu' il te plaisait ..non???

Je l'ai acheté parceque il avait quelque chose qui me plaisait, et qu'il y avait du travail a faire dessus pour le rendreun peu plus fun. Et parceque il etait pas cher surtout :spb52:

Je te fais un programme ce soir après le taff :yum:

Transpotage en mars, dans un bac, sans couper les racines, dans 100 % pouzzo si tu peux suivre au niveau arrosage :smirk:.

En enterrant le nébari comme çaAttachment 253775 not found.

Pousse libre toute l’année avec engrais et flotte ++++. Aucune coupe.

2017 en mars s’il a bien poussé ( 1mètre minimum dans tous les sens :yum:), tu coupes le tout proprement et il devrait gîter de partout. Pousse libre à nouveau.

2018 rempotage et début de mise en forme…

Haha super virtuel. Cest le dernier photoshop ton outil non? :PB327:

Ouais bein ca m'a l'air d'un bon programme, a part qu'il faudrait que je calle la marcotte quelque part, c'est bête de mettre 3 bon tronc au compost :spb110:

sketchbook ipad :yum:… Les marcottes seront contre productives dans ce projet là…

Elle est bizarre cette nouvelle mode.

Acheter un arbre, quasi formé, et vouloir l’anéantir à zéro. (Pourquoi acheter?)

Serait-ce une forme de créativité…?

Vaudrait pas mieux prendre du temps pour former ses arbres soi même plutôt que d’acheter pour détruire ?

@ icst : autant je comprends ce genre de 'sabrage' quand il s'agit d'un prélèvement, autant je vois mal l'intérêt de couper ainsi des troncs existants...

S'il était à moi, je ferais d'abord un rempotage pour comprendre la structure des troncs et des racines.

Bon, je vois que JP a été plus rapide :-)

beh moi je suis juste le désir de ShantiPelli qui souhaite repartir de zéro sur son arbre car ce qui l’intéresse sur cet arbre c’est la base ce que je comprends vraiment car elle est superbe :+1:t2:

Maintenant s’il lui convient comme ça, il continue à le travailler dans ce sens.

Et puis appelé ça un arbre formé JP, je rigole :joy::joy::joy:. Il suffit de regarder les branches qui ont été ligaturées et qui sont marquées +++ :rage:…Attachment 253781 not found.

Va voir la !  :newsm_7:

http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATLongThinOneProgressionSeries.htm

Eric

Ben oui toufou, c’est exactement ça :smirk::+1:t2:… ses bouquins sont top :slightly_smiling_face:

Elle est bizarre cette nouvelle mode.

Acheter un arbre, quasi formé, et vouloir l’anéantir à zéro. (Pourquoi acheter?)

Serait-ce une forme de créativité…?

Vaudrait pas mieux prendre du temps pour former ses arbres soi même plutôt que d’acheter pour détruire ?

Salut JP,

Je vois que tu as 6 741 messages, et chaque vois que je te vois intervenir quelque part ce n'est pas vraiment créatif non plus, que ce soit sur les sujets d'icst par exemple ou ici.

Peu être as tu quelque chose a me proposer pour cet arbre par contre?

Je ne sais pas, quand on prétend aimer les petits arbres, en acheter pour les détruire est une philosophie qui m’échappe.

Mais, peut-être, suis-je d’une autre planète…