Oui, faudrait l'ouvrir (en forme de goutte, pointe en bas), pour permettre à l'eau de s'écouler.
Ca vaut le coup de le faire cette année pour profiter de la pousse libre de 2016 pour faire un beau cal.
Edit: si c'est percé c'est good. Juste mettre du gravier en dessous du trou pour éviter une retenue d'humidité à cet endroit. Ou carrément une plaque percée elle aussi, avec le trou aligné sur un trou de drainage du pot.
Genre un gros bout de PE (comme les planche à découper de boucher), pas du bois en tout cas.
Ca permet de faire d'une pierre 2 coups: tu maintiens les racines à plat pendant la phase de croissance, et en plus tu garanties un écoulement nickel-chrome de la cavité.
J'ai une aubépine dans le même cas, et ça fonctionne bien. Pas de dégradation.
Mais je mets aussi un coup de liquide à jin dans la partie non visible de la cavité une fois par an...
Mastiquer les plaies de coupes et puis surveiller la pousse car là il reste que des bourgeons faibles, la plupart des bourgeons forts ayant été coupés. A voir comment ça sortira puis évoluera dans la saison.
Mastiquer les plaies de coupes et puis surveiller la pousse car là il reste que des bourgeons faibles, la plupart des bourgeons forts ayant été coupés. A voir comment ça sortira puis évoluera dans la saison.
les plaies ont été mastiqué après avoir pris la photo. Pour la pousse je vais surveiller ça de prés.
merci Shrub
le hêtre marque très vite et les traces restent longtemps....
d'accord, je vais surveiller ça de près aussi
merci
Pour la plaque percé, est-il possible de mettre du plexiglass ?
Bien sûr. N'importe quel matériaux qui ne retient pas l'eau et qui ne se dégrade pas (une pile de vieux CD, une tuile percée, n'importe quel bout de plastoc...).
Je n'ouvrirais pas en forme de goutte ce trou (ori en japonais) et je garderais l’ourlet qui est actuellement superbement bien formé.
En revanche, et en accord avec Jox, je porterais le plus grand soin à l'écoulement de l'eau : perçage (cela semble être fait) , drainage avec du sable pur et lavé, badigeon avec du sulfure de calcium (liq. jin)
merci pour le dessin, ça me donne une petite idée déjà.
Par contre comme Bonsaiphil, c'est sur que je garderais l'ourlet tel quel, il est "superbement bien formé" et j'adore.
Ma priorité pour les soins a lui apporter sera effectivement l'écoulement de l'eau, je ne sais pas comment est fait le drainage en dessous mais l'eau ne stagne pas dans le trou.