Fagus TrucMachin qui résiste

Chers lecteurs et amis bonsaïophiles, bonjour

J'ai trouvé ce hêtre en pépinière en 2012. Il faisait 3m de haut, pas intéressant en soi si ce n'est que la base du tronc avait pas mal de caractère. Du coup je l'ai embarqué après l'avoir sabré sur place. Le tronc avait un énorme défaut de conicité (comme si il avait été greffé), donc je l'ai acheté dans l'idée de le marcotter:

239891

2012-05-05a low.jpg

La surprise, c'est que ce hêtre est d'un type que je ne connaissais absolument pas et pour lequel je ne parviens pas à trouver d'information: son écorce est épaisse et semblable à celle d'un chêne-liège. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai fait la première tentative de marcotte:

239893

2014-03-18d low.jpg

Le résultat de la marcotte, aujourd'hui:

239895

2015-04-16a low.jpg

Bref, cette saloperie résiste.

Etant d'un naturel un peu obstiné, j'ai repris la marcotte aujourd'hui en creusant un peu plus (j'y ai été au ciseau à bois ce coup-ci), plus large et en rajoutant un fil pour voir.

Mais j'ai l'impression d'être dans le bois, donc je ne comprends pas comment c'est possible que ça ne prenne pas.

239905

2015-04-16d low.jpg

Est-ce que qqun connait ce type de fagus? Est-il possible que ça soit le résultat d'une greffe?

Possible que je n'y sois pas allé assez gaiment, mais tout de même cette écorce me parait vraiment particulière. Elle est rouge, poreuse sur un demi centimètre d'épaisseur. De plus les feuilles n'ont pas la même apparence que celles de mes autres hêtres: plus grandes, plus rondes et beaucoup plus "souples".

Ah oui, elle était couillue celle-là :)

Je comprends bien la technique, mais je parle vraiment de l'écorce, pas du cal. C'est peut-être plus visible sur la photo ci-dessous:

239908

2015-04-16e low.jpg

il faut faire une jupe en plastique pour éviter la formation d'un pont.Attendre parfois deux ans.Réactiver le cal si besoin.Le substrat ne doit pas etre trop humide.@+

Ca va le faire comme ça?

240573

2015-04-22alow.jpg

Tiens, réflexion colatérale, qu'est-ce que nous (bonsaiophiles) allons devenir quand on ne pourra plus trouver de CD ou de DVD?

:spb104:

Je sens que quand j'aurai réussi la marcotte, je vais bien m'éclater pour lui réduire les feuilles à celui-là :)

240582

2015-04-22c low.jpg

à mon avis le substrat est trop grossier.Il faut un substrat humide mais pas détrempé.Un mélange d'akadama et de sphaigne hâchée.Pour la jupe, tu aurais du utiliser un bout de plastique fixé au tronc par un fil de ligature.As tu mis de l'horme de bouturage ? pense à tourner le pot de temps en temps.@+

En fait la partie sous le CD, c'est un mélange de pouzzo et d'akadama, mais la partie supérieure c'est de l'akadama fin. J'ai pas mis d'hormone de bouturage ce coup-ci, je ne suis pas persuadé que c'est nécessaire. En tout cas d'après mon expérience ça n'apporte pas grand chose. Je vais le laisser comme ça cette année, on va bien voir ce que ça donne.

Hop, des news!

257692

2016-04-09a low.jpg

Donc pas encore de racines, mais pas de pont non plus cette année.

J'ai nettoyé, enlevé la partie inférieure du cal et j'ai mis une jupette comme suggéré par corto:

257694

2016-04-09e low.jpg

Hello, pour ne pas te rassurer ma seule experience de marcottage de hêtre a été un échec, j'avais mis sphaigne+akadama, fait une bonne incision, il a fait un cal completement monstrueux, meme pas rattrapable.

J'ai reconfiguré son avenir en petit bois pour le barbecue, et là ça s'est bien passé : )

Dead. Je crois que j'ai trop creusé, l'arbre a débourré, petites feuilles, puis couic.