fagus sylvatica

Aprés une sommaire présentation de moi, je vous présente mes arbres.

Pour commencer un Hêtre.

dsl pour la qualité des photos

je lui est fait une première mise en forme le weekend dernier, vos suggestion et commentaire sont les bienvenus.

Peut-être la 2 ou la 4 comme face avant. Le haut du tronc est un peu épais et manque de conicité par rapport à la base. Peut-être faudrait-il repartir depuis une branche inférieure pour constituer le dernier tiers du tronc et la cime

pour la face j'ai choisi celle de la photo 2. je pensai effectivement repartir sur une branche inférieur pour la cime mais aprés réflextion je pense que je vais le passer en bac de culture ou pleine terre pour le faire grossir et donc le laisser pousser

Pas sûr que ce soit une bonne idée. Le hêtre est très vigoureux et pousse fort. En pot tu pourras plus facilement contenir la vigueur des parties hautes, tailler ou réduire ou même défolier. Alors qu'en pleine terre, à moins de travailler allongé...

Sur mon hêtre en pot, j'ai laissé tirer une branche qui a quasiment doublé de diamètre en une seule saison. Je pense que dans son pot actuel ou un peu plus large, il devrait encore grossir

ok, du coup il serait préférable de réduire la cime maintenant et de repartir sur une branche inférieur.

sur la dernière photo j'ai essayé de le mettre en forme, cela convient-il d’après vous?

Les branches principales sont grosses et sans conicité. Comme pour la cime il faudrait les réduire chacune en aval d'un bourgeon ou d'un rameau. Tu retrouveras de la conicité et un mouvement plus naturel grace à la rupture de la coupe. La ligature sur les feuillus sert surtout à positionner les branches charpentières et à réorienter les rameaux en bout de branches

d'accord, merci pour ta réponse Gwinru

bjr , 

Comme gwinru , je partirais sur la photo 4 en rabattant au dessus de la seconde branche de droite et en utilisant celle ci  comme cime , en la redressant . Puis grosse culture et cette branche émettrat des bourgeons qui formeront autant de branche laterales .

Toutes les branches en dessous devront etre mises à l'horizontales .

bon courage 

merci cabou pour tes conseils, je vais regarder ça de plus près ce soir