Fagus Sylvatica #2 multi-troncs

Ici et ici ?

1 « J'aime »

non, je pensais plus bas :

salut Amigo, non, je pensais plus bas :

Je crois aussi que je taillerai dans cette zone aussi voir même plus bas si c’était possible et si j’avais un bourgeonnement latent. La zone est assez tubulaire et sans grand intérêt.

mon but est clairement de repartir de plus bas, d’où l’idée de réduire un grand coup, mais en gardant 2 - 3 petite pousses pour ne pas prendre trop de risques (notamment retrait de sève), en espérant l’apparition / développement de bourgeons plus bas. Jusqu’à présent ça a plutôt bien fonctionné sur mes Hêtre, le bourgeonnement est parfois assez impressionnant.

1 « J'aime »

et zouh, c’est coupé.

Très cohérent pour moi.

Tu pourrais couper le tronc principal plus pour éliminer la raideur de la dernière partie haute. C’est mon impression sur photo.

Je vois pas de départ en dessous de ton trait. mon avis que PPDL ne veuille pas prendre de risque sur un gros retrait…

1 « J'aime »

oui @Clement34, c’est effectivement ce dont je me méfie, et pourquoi j’y vais étapes par étapes. Après, il y a la branche qui part à gauche… mais bon, je préfère la prudence, j’ai perdu assez de Hêtres.

1 « J'aime »

C’était rempotage pour celui-ci aujourd’hui. Je pensais qu’il pourais encore attendre, mais le pot était bien rempli. Il me fallait surtout récupérer le pot qu’il occupe actuellement.

dépotage :

après démélage et taille :

j’ai gardé beaucoup de racines, car : j’ai déjà perdu des Hêtres suite au rempotage et je souhaites qu’il ai une bonne vigueur pour la suite des travaux.

En le faisant tourner, une nouvelle face s’est imposée :

alors oui, certains troncs sont un peu caché, mais je trouves le nébari bien meilleur. Je pourrais toujours changer plus tard, mais là, j’ai voulu partir sur cette face.

Je l’ai rempoté dans un Yamaaki, c’est un peu du luxe comme pot de culture, mais il avait la bonne taille et ça permettra de le patiner un peu :

le dessous du tronc est creux, je n’ai encore rien fait, mais à un prochain rempotage il faudra peut être traiter avec du xylophène, ou même combler avec de la résine.

3 « J'aime »

moi aussi, j’aime bien la face que tu as choisie :hugs:

1 « J'aime »

merci pour ton retour amigo, ça fait plaisir qu’elle te plaise également. pas toujours facile de prendre la décision seul, sans en discuter.

Y’a quand même la partie supérieure du tronc principal qui est très tubulaire et un peu ennuyeuse. Il y a des bourgeons relais pour faire une éventuelle substitution de cime ?

tout à fait, c’est prévu, voir ici. La réduction effectué est intermédiaire. ici les possibilitées, marquées sur la face arrière pour mieu voir :

à prioris je partirais sur le bourgeon le plus haut. Je trouves que cela donnerait un bon rythme au tronc, avec une conicité douce.

tu ne coupes pas la grosse branche à droite (sous tes flèches rouges) ? Elle n’est pas exploitable, si ?

oui, bien sûr. je ne l’ai gardé que pour faire grossir la première section du tronc. une fois coupée à ras, elle fera une rupture / petit mouvement dans le tronc principal.

1 « J'aime »

pas de pincement pour celui-ci, vu qu’il a été rempoté.

1 « J'aime »