Fagus bloqué

J'ai deux hêtres l'un à côté de l'autre, l'un se porte à merveille et l'autre semble bloqué, figé sur le début de sa première pousse.Rien n'y fait changement d'expo, engrais foliaire ou organique, glucose..si quelqu'un a une idée.Les deux arbres ont étaient rempoté cette année.l'arbre figé a démarré bcp plus tôt que l'autre.@+

J'en ai rempoté un de la série prélevée pour faire la forêt. Et il réagit comme tu décris, il a sorti ses feuilles puis plus rien. Mais les bourgeons grossissent tranquillement, donc je présume que c'est normal pour un Hêtre rempoté. Sur le mien, petit et fin de tronc, j'ai été assez sévère sur la taille racinaire.

Je pense que ça ira mieux l'année prochaine.

salut sur la photo on dirais a gauche un charme et a  droite un hêtre.par contre les hêtres en cette saison arrêtes de pousser normalement.j'en aie qui continuent de faire des nouvelles pousse et d'autres qui ne pousse plus depuis un bon moment.comme dit boots les bourgeons pour l'année prochaine gonflent .

salut sur la photo on dirais a gauche un charme et a  droite un hêtre.

C'est pas faux il me semble

On peut voir la différence des feuilles l'hetre avec les feuilles plate et le charme avec les feuilles qui ont plus de relief ?

Les deux ont été rempoté cette année.C'est bien des hêtre.Le charme d'adan est d'hêtre à poils ;).Celui de droite fait sa deuxième pousse.Des bougeons latents ont éclos d'autres pointent leur nez mais c'est tout timide et les bourgeons comme tu l'indiques sont tout petit pour l'instant.Je préseume que l'arbre équilibre son racinaire mais je m'étonne de ne pas avoir de réaction aux engrais.Après on a une saison très chaude et c'est pas habituel pour nous.@+

Matthieu est ce que tes hêtres ont subi le gel ? Car sur ton hêtre de gauche les feuilles ne sont pas devenues lisses !ce qui en général n est pas bon signe mais ds ton cas elles sont devenues foncées. Pour moi il y a 1 problème racinaire que tu pourrais traiter a l osyril

Non aucun des deux je suis sensibilisé à la fragilité des hêtres en pot par rapport au gel.J'ai mis de l'osyril deux fois.

C'est étonnant qd même que l'arbre ne réagisse pas aux engrais ou autres...@+

Ton hêtre n'est pas bloqué !

C'est tout simplement un hêtre, une espèce qui ne fonctionne pas comme les autres feuillus. Il débourre avec toutes ses feuilles de l'année encapsulées dans le bourgeon.

Et c'est tout.

Ah oui .... la  fameuse seconde pousse !! 

Dans la nature un hêtre mature (plus de 100 ans) n'en fait pas. Il reste tel quel de fin mai à octobre (sauf la qualité du vert et l'allongement des entre-nœuds) et n'est pas bloqué pour autant.

Il faut des conditions spéciales pour que cette espèce fasse une seconde pousse qui est juste un "bonus".

Le bonsai-ka l'obtient artificiellement en réduisant le nombre de feuilles immédiatement après le débourrement. (2 feuilles par bourgeon exprimé)

Comment expliquer qu'un de tes hêtres te gratifie du bonus de la seconde pousse alors que l'autre est normal ?

Ce doit être génétique (ils n'ont pas débourré ensemble), ou peut être encore tenir à quelques légères différences dans la taille des racines.

Pas de panique : tes hêtres vont très bien

y a trois ans, il faisait des feuilles comme celui de droite.Après oui ils sont différents ça c'est certains.En fait ça fait deux ans que j'ai ce type de feuilles sur celui de gauche.Sur celui de droite, j'ai rien fait et il fait une deuxième pousse.Sur celui de gauche des bourgeons sont sorti longtemps après les premiers.Une chose est certaine, c'est un feuillus à part.Je m'inquiète pas , je m'interroge c'est différent.@+

oui ça je sais mais rien n'a changé au niveau des feuilles type, couleur,...que ce soit avec des apport foliaires ou dans le sol.C'est ça qui me surprend.Moi je pense et j'espère avoir raison que l'arbre équilibre son racinaire.L'arbre sort de deux ans de culture dans une grosse caisse de culture.On peut donc considérer que son environnement a beaucoup changé.Celui de droite c'est un peu pareil pourtant ces deux arbres réagissent de façon différentes.

Les hêtres n'aiment pas la chaleur.dans le sud, ils grimpent en altitude.et on a une saison plus chaude que d'habitude.ça peut effectivement être une des raisons.