Quelqu’un a-t-il des infos sur le mode de fabrication de l’akadama ?
J’ai trouvé ce lien mais qui n’est pas très clair.
Est-ce que l’akadama est cuit ou pas ?
Est-ce qu’on ne peut en faire qu’avec de l’argile japonaise ou serait-il possible d’utiliser leur technique pour faire la même chose avec de l’argile française ?
L'akadama est une argile granuleuse de couleur rouge brun utilisée comme substrat de culture neutre principalement pour les bonsaïs. On la trouve uniquement au Japon.
L’origine volcanique de l’akadama en fait une sorte de terre cuitemais « à peine » cuite. Contrairement à l’argile ordinaire, l’akadama a une texture solide et ne se tasse donc pas. Les grains d’akadama ont une bonne tenue et ne deviennent friables que s’ils sont comprimés de façon assez importante ou après 2 à 3 ans d’arrosage régulier. Lorsqu’on utilise l’akadama comme substrat pour bonsaï
Vu que le sujet a été déterré, j'ajoute ça... on sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un :)
L'Akadama est une pumice, en fait Akadama est le nom commercial de la pumice d'Imaichi.
Pour faire simple, il y a 3 strates de pumice venant de pyroclastes successives dans la région.
Shichihonzakura est une pumice jaune dans la strate la plus proche de la surface.
Imaichi est une pumice rouge dans la strate du milieu.
Kanuma est une pumice jaune clair à blanche dans la strate la plus basse.
Il y a en plus une couche de terre noire au dessus des strates et de la cendre volcanique entre les strates. La terre noire est soit remise en place après l'exploitation soit vendue en sac pour utilisation dans les jardins (ça dépend de l'exploitant). Certains exploitants (Heiwa, par exemple) font sécher l'akadama et la kanuma dans un four à 300C entre l'extraction et la mise en sac. Les deux sont plus fragiles humides que sèches, donc les faire sécher réduit les pertes.
The uppermost part of the pyroclastics in this area, the Shichihonzakura Pumice and the Imaichi Pumice, which both derive from the Nantai volcano, is distributed only in the northern part of the area.
A volcanic ash bed underlies the Imaichi Pumice, and then comes the Kanuma Pumice. Both beds are distributed throughout this area. The volcanic ash overlying the Kanuma Pumice is composed of
Clays and halloysite associated with allophane and vermiculite, when it is covered by the Shichihonzakura and Imaichi Pumices. On the other hand, it is composed of allophane associated with imogolite, gibbsite, and vermiculite-chlorite intergrades, when it has no overburden.
Clay Minerals of Japan - Toshio Sudo and Susumu Shimoda - (c) 1978 Kodansha Ltd - ISBN 0-444-41238-7
Merci beaucoup Meushi pour cette contribution très claire et qui éclaire mes interrogations.
En effet je n'avais jamais compris quand on disait que l'akadama était une "argile volcanique cuite". Le peu que je sais en géologie et sur l'origine des argiles en particulier me faisait vraiment douter de cette expression contradictoire.
Les argiles proviennent de la dégradation d'une roche mère.
Les pierres ponces proviennent du refroidissement et dégazage très rapide de la lave projetée dans les airs.
Maintenant que tu nous expliques le sandwichage des différentes couches je comprend que lorsque j'achète mon akadama il s'agit de la seconde couche (Imaichi) et qui n'est pas vraiment cuite mais plutôt séchée à 300°C.
La confusion vient-elle de la traduction de " clay" qui aurait un sens plus générique en anglais ? ou de la multiplicité des couches ?
Une autre source de confusion proviendrait aussi du terme Pumice (que je traduit par Pierre ponce). Car il me semble qu'il y a peu de point en commun -exepté l'origine volcanique - entre l'akadama et la pumice italienne. Cette dernière ayant aussi d'autres propriétés que la pierre ponce allemande (Bims)
Oui l'usage courant des mots ne correspond pas toujours à l'usage spécialisé :D
Alors la pumice, pour faire simple, c'est toute roche volcanique légère (densité inférieure à l'eau) qui se forme quand la roche volcanique refroidit très rapidement (bims, 'pumice italienne', pouzzolane, Imaichi, Kanuma, ...).
Dans le cas qui nous intéresse les minéraux argileux se trouvent soit dans la couche de cendres entre Imaichi et Kanuma soit dans la couche de cendres entre la terre noire et Kanuma. La composition exacte dépend des strates supérieures... percolation et tout ça. Pour encore ajouter une couche de confusion, les éruptions volcaniques peuvent aussi produire des argilolithes sans passer par la case 'dégradation de roche mère'.