Je fais aujourd'hui appel à la communauté pour avoir une aide concernant un projet d'extraction d'un jeune plant de cerisier que m'a proposé un amis. Ce jeune plant, à quelques mètres d'un magnifique cerisier mesure entre 40 et 50 centimètres à vu d’œil avec un tronc très fin.
Après de nombreux renseignements pris sur internet ( dont de nombreux contradictoires ) j'aimerais avoir quelques confirmations sur la procédure que je compte effectuer.
Premièrement, je comptais extraire le jeune plant avec l'aide d'une bêche en prenant la motte d'un diamètre approximatif de 30 centimètres.
Ensuite, je prévois placer la motte avec le jeune plant dans un torchon humide dans mon sac à dos afin de revenir à mon domicile en vélo, je me demandais à cet étape si le manque de luminosité ne présentait pas de risques.
Pour finir, étant rentré chez moi je compte me débarrasser d'une partie de la terre afin de placer la motte avec le jeune plant dans un pot et de compléter avec un mélange composé de 50% de terreau et de 50% d'akadama.
J'aimerais avoir des conseils afin de savoir si mes projets sont réalisables, si ils comportent des risques ou encore si mon taux de réussite peut etre optimisé.
N'hésitez à me demander si vous voulez de plus ample informations ou encore des photographies du jeune plant.
Pour le manque de luminosité aucun soucis, ton arbre n’a plus de feuille donc plus besoin de lumière, il pourrait passer tout l hiver dans le noir cela ne le dérangerait pas.
Ensuite le prélever à cette période nécessite un conditionnement hors gel après rempotage.
Pour les racines et le prélèvement moi je me baserai plutôt sur 50cm de diamètres autour du tronc, mieux vaut plus que pas assez.
Extraire le maximun de racines sans les abimer puis à la maison nettoyage total de la motte, suppression de toute la terre toujours en prenant bien soin des racines, et placer en caisse de culture dans un mélange bien drainant. 10% de terreau suffit.
Voilà quelques conseils de généralité certains son variables, pense à mettre le tous dans une poche poubelle pour le retour sinon tu va avoir le dos trempé .
Deux noyaux de cerisiers ( type bigarreau ) on pousse chez mon voisin, qui n’est autre qu’un champ .
Je les laisse pousser et les observe depuis un moment. Mais l’agrculteuri à debuter la moisson il y’a un moment et ne vas pas tarder à passer, manquant de les abîmer.
Quelle précautions prendre au moment de les récupérer car je sais que se n’est pas la saison
Il font facilement 40 cm pour l’un et 20 pour l’autre, se sont deux beaux crayons
Vu là saison, prend une grosse motte en essayant de déranger les racines le moins possible (sortir les mottes en glissant une bâche/toile plié en 2 en dessous, puis déplier en passant par l'autre côté, ça permet de ne pas exploser les mottes sous leur propre poids).
Le reste du substrat n'importe que peu, vu que c'est leur motte d'origine qui sera leur substrat majoritaire. Perso je comblerais avec du tout-venant (terreau-sable, terreau ou pouzzo si t'en a sous la main).
Et puis rempotage correct l'année prochaine, sans trop tailler les racines mais en virant toute la terre de jardin.