Exposition nationale 2015 Mame & Shohin

Qu'est-ce qu'il a dit pour la présentation du premier ?

J'avais mis le fraisier à droite parce que, bien que le mouvement général de l'arbre soit vers la gauche, la cime revient vers la droite.

Koji dit que c'est le mouvement général qui l'emporte sur la direction prise par la cime : au japon, on évite un mouvement général dans un sens et une cime qui revient dans l'autre sens ; ça serait une façon de faire typiquement eurpoéenne.

La majorité des arbres présentés en Europe présenteraient donc ce défaut.

Il a qualifié ma présentation de style européen, je lui ai répondu que c'était du style vosgien, ce qui l'a fait sourire et lever le pouce pour une prise de photo que je n'ai pas encore réceptionnée

De plus Koji a dit qu'il fallait un accompagnement à placer à gauche et un petit kakemono.

je l'ai donc écouté ....

247646

DSC05375.JPG

Il faut aussi combler le vide dans le pot à droite en haut, entre la partie supérieure du nébari et le haut de la coquille par un feuillu, type azalée

ouai bof !!

Pas d'autres photos ?

Si ..... voir message 18 !

ouai bof !!

Un peu d'humour, que diable !

Cette présentation avec la sorcière est bien évidemment un clin d'oeil, une touche d'humour limite provoc. N'a pas suscité de commentaires particuliers, ni du public qui ne connait pas les règles, ni des organisateurs ou N3 / juges présents qui me connaissent et savent de quoi je suis capable. Certains N3 (dont je terrai le nom pour leur éviter des ennuis) m'ont même encouragé dans cette voie ...

La sorcière..oui mais...bon d'accord...pourquoi pas...cependant...il me semble...

Bref, le balais ne devrait il pas être orienté dans l'autre sens??? :spb90:

:spb148:

:spb13:

Bah… non … l important c est le chapeau

La sorcière..oui mais...bon d'accord...pourquoi pas...cependant...il me semble...

Bref, le balais ne devrait il pas être orienté dans l'autre sens??? :spb90:

:spb148:

on fait avec ce qu'on a sous la main !!

Et pi Koji l'a rien di

lol*

si tu savais ce que koji m’a dit aujourd’hui tu  …

enfin il ma dit que le mont st Michel était très beaooo

247739

DSC02077.JPG

N'a pas suscité de commentaires particuliers, ni du public qui ne connait pas les règles, ni des organisateurs ou N3 / juges présents qui me connaissent et savent de quoi je suis capable. Certains N3 (dont je terrai le nom pour leur éviter des ennuis) m'ont même encouragé dans cette voie ...

faut dire qu'il y en a de très poli (peu être la culture japonaise)

Ah, c'est toi Syalain sur la photo avec Koji ?

.

Robert, tu as des photos des compositions ?

oui ça va viendre :)

je commence par les cailloux

oups suiseki

mon coup de coeur

247752

PICT0043.JPG

les autres

247753

PICT0002.JPG

247755

PICT0005.JPG

247756

PICT0004.JPG

247758

11222976_1064977760203215_1945933682528588163_o1.jpg

247759

11231099_1064977650203226_7005946395354265289_o1.jpg

.

Merci Robert...

.

Très jolies photos Robert !! Qu'as tu utilisé comme appareil et  avec quel   objectif??? 

Ah, c'est toi Syalain sur la photo avec Koji ?

affirmatif :spb147:

J'ai remarqué une composition (celle avec l'orme dans le pot jaune) à 6 éléments; je croyais qu'il fallait que ce soit un nombre impair... 

@ zi-ho une partie des photos ne sont pas de moi 

et une autre oui les miennes avec un apn les autres

je ne sais pas