Le BONSAI VIVAROIS , association nouvellement créée dans le 08 , organisera sa toute 1ère exposition le w.e. des 18&19 avril à VIVIER AU COURT , salle de l’ancienne école , rue Panier . Malgrè son jeune age , l’association présentera une cinquantaine d’arbres dont certains à la vente et donnera des conseils de rempotages , tailles , entretiens aux visiteurs .
J'y suis allée et l'expo est pas mal du tout, avec un accueil bien sympathique.
En arrivant, j'ai cru qu'il y avait Hubert le Jardinier comme invité spécial, mais non, il s'agissait du président du club avec tablier de travail et chapeau, qui était en train d'effectuer une taille assez sévère sur un orme qui avait grandement besoin d'une nouvelle coupe. :)
faut dire aussi qu'on avait une bonne promo : FR3 champagne , journal L UNION et 1 clip de présentation sur la chaine you tube ardennaise "de quoi on cause" cf :ci aprés
Voici l'orme dont Sandrine vous parlait .Il appartient à un couple de sculpteurs ardennais renommés ...mais qui ne connait rien au Bonsai . Envergure : plus d'1 metre .Poids : une trentaine de kg .
je mettrai des photos du travail plus tard car je ne sais pas faire les galleries comme sandrine . :spb46:
je crois que l'expo à l'interieur, et l'atelier dehors ont bien plu . prés de 250 visiteurs .
J'ai eu des échos aussi de cette expo par des collègues qui s'y sont rendus et en sont revenus contents.
faut dire aussi qu'on avait une bonne promo : FR3 champagne , journal L UNION et 1 clip de présentation sur la chaine you tube ardennaise "de quoi on cause" cf :ci aprés
https://www.youtube.com/watch?v=cC40AKP3zjU
1ère étape : le passage du rotofil !!!! afin d'y voir un peu + clair .
On remarque tout de suite cette belle courbe, bien marquée , au milieu du tronc et qui est le point focal de l'arbre .
Ouais, y'avait du boulot !!
Et le rempotage, ça s'est bien passé ?
La surprise à l'intérieur du pot était comment ? :)
Je craignais un peu lors du dépotage que le substrat interne soit dur comme la pierre avec un chignon de racines tout autour .
l'arbre n'était pas lié .il y avait 2 grilles en microgrillage , posées simplement sur les trous .
Et en fait , cela a été relativement bien .
Une fois le chignon retiré, ainsi que la couche de sphaigne en surface , , j'ai pu y aller franchement avec les baguettes . Le substrat se retirait assez bien et n'était pas trop compact . grace à quoi , l'arbre vivait tjs sinon , il serait déja mort .
j'ai qd mm passé plus d'une 1h à tout démeler . Passage ensuite chez le coiffeur pour une coupe brushing !!
Ils devaient venir rechercher leur arbre vers 17h .
Ils arrivent donc tranquilou . Je leur fait la visite de l'expo .ils étaient scotchés car Ils n'avaient jamais vu cela . ils pensaient voir des bonsai de "carrouf" .
On discute . On boit un coup . je ne disais rien à propos de l'O.d.C.
Au bout d'un moment , elle me dit qd mm "...ben , il est ou mon Bonsai ?..."
Je lui répond " tu viens de passer devant ! " elle ne l'avait pas reconnu ! Mdr
je leur explique le travail et les heures passés dessus .
Ils étaient trés content .
Faut que je retourne chez eux prendre une photo car richard et alain , qui m'ont aidé , ont oubliés de prendre la final
Pour finir le travail dimanche , je n'ai utilisé que des haubans en cuivre , tirés à partir de gros fils d'alu que j'avais passé autour du pot .
Il a fallu bien pesé sur les grosses branches (il n'en reste que 3 : 1 droite , 1 gauche et 1 arriere ) mais elles avaient encore un peu de souplesse .
Pour la cime , j'ai replacé qq branches à la ligature .
J'ai laissé qq brindilles avec des feuilles au bout pour tirer un peu !
et je vais le revoir en septembre .
par contre , j'ai briefé les proprio car depuis dimanche , ils l'avaient arrosé tout les jours alors qu'il le garde à l'ouest , entre leur maison et les arbres du jardin . briefer les proprios pour qu'ils comprennent : voila le + dur !!