J'en appelle a vos bons conseils en matière de culture de la glycine puisque malheureusement au fil de mes lectures ou conversations, je lis ou entends tout et son contraire.
-J'ai pas mal lu que cette espèce était acidophile pourtant j'ai posé la question a un pro qui m'en a vendu une et m'a dit le contraire.
-Il m'a également conseillé de garder une part d'ancien substrat lors du rempotage pour les mycorhizes alors que j'ai lu qu'on pouvait tout virer.
-pour la fertilisation, sujet sensible aussi. J'ai lu a certains endroits qu'il ne fallait pas fertiliser sous peine de grosse croissance de feuillage pour une absence de floraison. Mais si le substrat est neutre, il faut bien fertiliser d'une façon ou d'une autre...
J'ai lu par ci qu'il fallait fertiliser pendant toute la période de croissance, par là qu'il ne fallait nourrir qu'une fois les fleurs fanées en automne.
Bref, si des spécialistes passent par là, je ne saurais comment les remercier d'éclairer ma lanterne.
il faut qu'elle soit submergée toute la saison chaude
il faut pincer au premier ou deuxieme oeil lorsqu'elle pouse de qu'elle ateint une cuaranteine de cm. elle va a pouser encore et recomencer le pincement.......
100% pumice me parait difficile a gérer si je garde ma glycine pas mal au soleil sachant qu'elle doit être les pieds dans l'eau d’après ce que je lis partout, sauf si je met une soucoupe ou un bac de flotte constamment ou que j'arrose 3 fois par jour. Je verrais bien du 50% akadama 40% pumice 10% kanuma, qu'en pensez vous?
D'autres avis ou complément pour l'engraissage?
J'imagine me tourner vers un engrais faible en azote et riche en potassium type géranium 4.6.8.
J'ai pas réussi a trancher les avis et lectures qui disent d'engraisser toute la période de croissance ou d'autres qui disent de le faire une fois les fleurs fanées.
La mienne est issue de semis mais je ne la garde pas submergée, elle est juste arrosée régulièrement. Substrat: pumice et tourbe blonde 80/20
Engrais organique solide comme tous mes autres arbres et dès le débourrement, 1 fois par mois jusqu'à l'automne. Pour me simplifier la vie, je n'utilise que du Biogold par sac de 5kg. C'est plus cher mais c'est une fertilisation douce et soutenue, et vu que j'ai pas mal d'arbres en cours de finition, j'ai besoin d'un engrais bien adapté et qui convienne pour toutes les saisons
les pieds dans l'eau ça veut dire exactement ça: le pot immergé dans une soucoupe pleine d'eau.
et je suis pas sur que l'akadama ou la kanuma reste stable dans ces conditions.
la mienne est dans 100% pumice. je l'arrose une fois par jour en été, le soir en mouillant bien le feuillage.
durant la journée le niveau d'eau dans la soucoupe baisse mais n'a pas le temps de se vider (et elle n'est pas très haute, tu peux la voir ici).
avant l'arrosage je la vide pour renouveler l'eau, et en arrosant je m'assure qu'elle soit complètement pleine.
je suis dans le 46, ça tape fort l'été. alors dans le 77 tu ne devrais pas avoir de souci.
je pense que tu peux mettre de l'engrais avant la fin de la floraison (d'ailleurs ce qu'il y a dans ma soucoupe c'est du purin d'ortie, et elle était en pleine floraison).
mais de toute façon la floraison principale de la glycine apparait en début de saison, donc si tu attends la fin de la floraison pour engraisser ça repoussera ton programme d'engraissement de 2 semaines, pas plus.